Dans le ciel d’Auschwitz

Je n’écrirai presque rien en regard de ces images. Chacun les recevra à sa manière, avec irritation pour les uns, avec émotion pour les autres. 

Le 4 septembre 2003, trois McDonnell Douglas F-15D Eagle de l’IAF (Israel Air Force) survolèrent le camp d’Auschwitz. Ci-joint une vidéo d’une minute. L’un des pilotes parle. Écoutez ! 

Israel Air Force Ceremony – F-15 Jets over Auschwitz

 


On devine en bas de l’image l’entrée de Birkenau (Auschwitz II), avec la tour sous laquelle passaient les convois de déportés. Puis, dans l’axe, la Judenrampe, une prolongation à l’intérieur du camp de la voie de chemin de fer qui, entre février 1942 et mai 1944, vit débarquer quelque 500 000 Juifs. C’est sur la Judenrampe que se faisait la Selektion.

This entry was posted in SHOAH and tagged , . Bookmark the permalink.

1 Response to Dans le ciel d’Auschwitz

  1. Nina says:

    Je ne connaissais pas cette vidéo alors que j’étais au courant de cet incroyable évènement.
    Bon sang ! Cela fait du bien même si c’est une maigre consolation après l’incroyable barbarie nazie.
    Nous avons une armée, un pays : le miracle est sous nos yeux et nous ferions bien d’y croire au risque de le voir s’évanouir à nouveau.
    Je ne comprends toujours pas comment il est possible que le monde soit ligué contre Israel.
    Surtout, je refuse de croire à ces balivernes d’irrespect du droit international alors que dès sa naissance on a refusé le droit à l’existence même d’un Etat juif.

    On a banalisé la shoah à travers le monde et ici même, en France, les négationnistes et révisionnistes sont à peine mis au ban de la société. Cela devient presque un postulat politique pour certains.

    L’écœurement et la fatigue me gagnent. Je désespère de voir un jour le peuple juif affranchi réellement.
    Bon…nous pourrons au moins nous battre et mourir les armes à la main. C’est à peu près tout ce que ces millénaires de persécution nous auront donné : le droit de mourir dignement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*