Skip to content

Notes juives – 1/4

Il y a en France et ailleurs de nombreux citoyens pas franchement antisémites mais qui avalent sans broncher toutes les approximations et mensonges qui se débitent quotidiennement sur Israël. Sont-ils préparés à ingurgiter cette tambouille parce qu’ils trimballent des préjugés à l’égard des Juifs ? Pourquoi tant d’individus avalent-ils sans broncher tous ces mensonges et approximations inlassablement repris par les informations qui ne sont souvent que désinformation ? Avec la guerre menée à Gaza contre le Hamas, suite au 7 octobre, la désinformation se fait toujours plus frénétique. Les Palestiniens ont droit à des égards auxquels n’ont droit aucun autre groupe humain, aucun ! Ne serait-ce pas parce que ce sont des Juifs qui les « oppriment » ? Lorsqu’il est question d’Israël les ignorants se mettent à pérorer ; leur ignorance fait office de carburant. Tous ont un avis bien arrêté qu’il ne s’agit en aucun cas de remettre en question. Il faut reprendre leur crédo. La dénonciation d’Israël tient du ramassage des ordures et leur recyclage. Dénoncer Israël vous situe d’emblée dans le camp du Bien, dénoncer Israël sera probablement bientôt déclaré acte éco-responsable.

__________

Les allusions négatives à l’égard des Juifs et d’Israël ne sont pas le fait exclusif des musulmans. Il y a en France, dans des milieux diversement bourgeois, chrétiens et post-chrétiens, une hostilité latente envers Israël et le sionisme. Le Juif respecté est le Juif de la Shoah, le Juif réduit en cendres, rarement le Juif vivant et bien vivant, à commencer par le Juif d’Israël. Le sioniste (juif ou non) est une sorte d’animal dont on évite la fréquentation et qu’on aimerait placer dans un zoo, de préférence derrière des barreaux.

__________

Le philosémitisme m’a été tout naturellement dicté dès mon plus jeune âge. Il ne s’agit pas d’idolâtrer les Juifs (ces anti-idolâtres) mais de dire que sans eux le monde serait plus ennuyeux, plus plat, plus fermé sur lui-même, plus… Et puis me rendre en Israël pour y travailler est pour moi le seul moyen de me débarbouiller de la crasse du monde, de l’antisémitisme qui suinte d’un peu partout. En aidant Israël, je m’aide. C’est ainsi.

__________

Une histoire que j’ai trouvée sur un fil de discussion d’un site, une histoire éloquente :

Mélenchon part en randonnée avec deux amis d’enfance dont l’un est devenu rabbin et l’autre prêtre hindou. Le soir venu, complètement perdus, ils se résignent à frapper à la porte d’une ferme pour demander l’hospitalité. Un paysan ouvre et leur dit « Je n’ai qu’une petite chambre avec deux lits. L’un de vous devra dormir dans la grange ».

Le prêtre hindou dit : « Je n’ai besoin d’aucun confort, c’est moi qui irai dans la grange ». A peine installés dans la chambre, le rabbin et Mélenchon entendent frapper à la porte. Ils ouvrent et voient le prêtre hindou l’air désolé : « Il y a une vache dans la grange et je ne peux pas dormir à côté d’un animal sacré ».

Le rabbin dit : « Une vache ne me dérange pas, c’est moi qui irai dormir dans la grange ». A peine couchés le prêtre hindou et Mélenchon entendent frapper à la porte. Ils ouvrent et voient le rabbin l’air désolé : « Il y a un cochon dans la grange et je ne peux pas dormir à côté d’un animal qui n’est pas casher ».

Mélenchon dit : « Bon, vous me gonflez avec vos croyances stupides, c’est moi qui irai dans la grange ». A peine endormis, le prêtre hindou et le rabbin entendent frapper à la porte. Ils ouvrent et voient … la vache et le cochon …

__________

Le Qatar est un tout petit État richissime propagateur d’une idéologie mortifère et insidieuse. La dynastie des Al-Thani dont la fortune privée se compte en centaines de milliards de dollars s’achète aussi des universités afin de mieux répandre cette idéologie. Aux États-Unis, il est le plus généreux donateur (avec notamment les universités de Yale et Columbia, deux des huit universités de l’Ivy League, soit les plus prestigieuses universités du pays). Ces capitaux sont un propagateur de haine et les dénonciations d’Israël (dans sa guerre contre le Hamas à Gaza) au sein de ces universités doivent beaucoup à ces « généreux » financements. La puissante chaîne officielle du Qatar, Al-Jazeera, active toute cette propagande. Le Qatar est un puissant activateur de l’antisémitisme au niveau mondial. Il suffit d’étudier les livres scolaires à l’usage des écoliers du Qatar. A ce propos, rien n’est plus intéressant que d’étudier les programmes scolaires sur une période donnée dans un pays donné afin éprouver la particularité – l’ambiance – d’un pays à un moment de son histoire. J’ai dans mes archives un certain nombre de livres scolaires (littérature, histoire, géographie) datant de l’Espagne de Franco et du Portugal de Salazar ; ils en disent plus que toutes les savantes analyses de ces systèmes respectifs.

Parallèlement à cette activation d’une propagande qui rejoint celle du IIIème Reich, le Qatar investit dans son image de marque, non moins généreusement ; et presque tout le monde s’y laisse prendre. Ainsi, en novembre 2017, i24NEWS a révélé qu’un versement de trois millions de dollars avait été effectué à Human Rights Watch afin de cacher certains détails qui auraient pu ternir l’image de marque du Qatar. Nombre d’ONG bénéficient elles aussi de cette « générosité ». Et n’oublions pas les sommes considérables versées au Hamas par l’UNRWA, cette officine du terrorisme qui devrait être définitivement démantelée. Le Qatar, se contorsionne pour séduire, en particulier l’Occident qui ne se fait pas prier pour marcher dans la combine, l’antisionisme et l’antisémitisme étant des « valeurs » partagées par une majorité de citoyens de diverses obédiences et pas seulement musulmans, je le redis. Et n’oublions pas que les États-Unis maintiennent à peu de distance de la capitale du pays, Doha, leur plus importante base aérienne au Moyen-Orient, Al-Udeid. Outre l’USAF, cette base est également importante pour la RAF et la RAAF (Royal Australian Air Force).

On s’arrange avec un pays qui n’a pratiquement ratifié aucune convention de protection des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant. Des dizaines de milliers de travailleurs venus pour l’essentiel de l’Inde, du Népal et de l’Afghanistan y travaillent dans des conditions proches de l’esclavage. Au cours de la préparation de la Coupe du monde de football, des milliers de ces travailleurs sont morts au travail. Ces faits sont connus puisqu’en 2022, une résolution du Parlement européen a condamné le Qatar pour sa responsabilité dans ces décès.

En sus d’abus sexuels commis à l’encontre de femmes étrangères engagées comme employées de maison, le Qatar pratique une discrimination des femmes en général. La liberté d’expression y est très limitée. Il est notamment interdit de critiquer d’une manière ou d’une autre la dynastie régnante sous peine d’emprisonnement et de torture, notamment par bastonnade. Mais surtout, le Qatar soutien le terrorisme partout dans le monde. La liste est longue de ses agissements en sous-main, en Syrie, en Libye, au Mali et j’en passe. Mais c’est surtout le Hamas qui bénéficie des largesses du Qatar, avec un milliard et demi de dollars versés au cours de ces dix dernières années, le Qatar qui abritent nombre de responsables de l’aile politique de ce mouvement dans des palaces de Doha. Quelle est la responsabilité ou, plutôt, quelle est l’ampleur de la responsabilité du Qatar dans la force de malfaisance du Hamas, et notamment dans l’attaque du 7 octobre 2023 ? Derrière cette attaque contre Israël ne peut-on pas aussi voir un plan destiné à saboter la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, un pays que le Qatar considère avec une grande nervosité ?

Le Qatar qui en vitrine apparaît comme un pays très moderne n’est en fait qu’un pays terriblement archaïque. Avec ses capitaux, il poursuit l’instauration d’un islam radical. Nous n’avons que trop tendance à copiner avec un État qui joue sur maints tableaux et se trouve derrière nombre de coups tordus.

Olivier Ypsilantis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*