Page 1 sur 1

BONNES REFLEXIONS

MessagePublié: Août 2nd, 2016, 9:51 am
par Nina
Extrait :

"Cette tendance à nous apitoyer sur le malheur du criminel vient de notre culture chrétienne. Cette perversion compassionnelle est une idée chrétienne devenue folle. On a entendu un prêtre dire : "pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" ; mais c'est déformer l'utilisation qui en avait été faite par le Christ : dans son cas, c'est lui-même qui se sacrifie, pas un autre. C'est à partir du moment où l'on pardonne ce que l'on n'a pas subi que le système devient pervers.

Le discours de l'Eglise est aujourd'hui ambigu, car il semble parfois participer de cette culture de l'excuse et du compassionnel. Certains disaient "eux aussi ont leur part d'humanité" : mais que peut-on faire de cette affirmation quand on a perdu un enfant écrasé par un fou ? C'est ce que j'appelle la tyrannie de la faiblesse dans un de mes livres, qui fait que le pathos ambiant devrait exorciser le mal, et en même temps nous guérir de nos souffrances. C'est cela que je rejette. Si on regarde un pays constamment agressé comme Israël - qui est loin d'être parfait, mais qui sur ce point nous domine - on voit ce qui est le bon sens en la matière. Personne ne dirait "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font là bas".

C'est peut être la différence entre judaïsme et christianisme, me direz-vous. Il ne faut pas oublier qu'à une époque, l’Église catholique considérait qu'on devait se défendre si on était attaqué. La légitime défense est reconnue par Saint-Thomas d'Aquin et Saint-Augustin. Si on ne doit pas avoir peur comme le dit le pape François, pourquoi est-il escorté et protégé par des gardes du corps ? A mon sens il faut refuser la compassion quand elle est faible, et mettre en valeur celle du fort, par exemple celle du Christ qui tend la joue gauche. Mais c'est lui qui la tend et qui est fort. Pas ceux qui s'en attristent et qui sont incapables de voir que dans la haine, certains trouvent une jouissance, et que donc parfois le mal n'a pas de causes suffisantes. On peut toujours justifié le mal, mais ce n'est pas comprendre qu'il y a quelque chose de mauvais qui s'exprime radicalement au delà des circonstances.


Le reste à lire ici :

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-etait-temps-regarder-aussi-ces-autres-complices-terrorisme-artisans-tres-francais-culture-excuse-paul-francois-paoli-jean-2779759.html#aOHhzRLii9PF5GVa.01

A la réflexion, c'est ce que dit notre ami Oliver sur ce même site, de l'autre côté, là où on cause bien plus correctement : zakhor-online.com

http://zakhor-online.com/?p=10814

Aminches chéris, vous feriez bien d'aller lire les excellents articles d'Olivier sur l'autre versant de zakhor.

D'une honnêteté intellectuelle irréprochable, les articles d'Olivier Ypsilantis, sont autant de sources culturelles que de réactions saines qui sont précisément le type de rapprochement que les juifs devraient avoir avec les chrétiens.

Les bases sont simples et honnêtes : PAS DE PROSELYTISME et des discussions franches sur le passé, le présent et le futur.

Je vis ce type d'entente depuis de nombreuses années avec Olivier et Odile ainsi que d'autres chrétiens sur cette simple base et c'est tout bonnement fantastique.

C'est CETTE façon de faire qui fera que demain, ensemble, nous pouvons venir à bout du nazislamisme. Une belle union faite d'amitié, de débats, de transmission.

"C'est parce que c'était lui, c'est parce que c'était moi". (Montaigne à la Boétie).


Re: BONNES REFLEXIONS

MessagePublié: Août 3rd, 2016, 9:53 am
par Christiane
Oui Nina, le blog d'Olivier en plus d'être un soutien moral incomparable est un trésor.

Par son soutien et son engagement pour Israël, construits sur des socles solides (du béton armé !), Olivier apporte une dimension nouvelle dans les relations entre Juifs, Israéliens et Chrétiens. Il incite certainement d'autres goyim à s'engager publiquement. Je pense aux "Goys qui défendent Israël".

Si Olivier est "précieux" pour Israël et les Juifs, il l'est également pour les non-Juifs anonymes qui défendent Israël dans leur vie quotidienne par des vérités apportées lors de courses, de repas... et nous sommes bien seuls ! Heureusement les écrits d'Olivier sont là dans les moments de calgon ! Bon, j'arrête de couiner ! :cry:

Et puis le blog d'Olivier, c'est également sa richesse culturelle : il m'a fait découvrir ou re-découvrir des écrivains, penseurs, artistes, dont je ne connaissais la vie et les œuvres de certains que très superficiellement ! Juste le minimum pour m'éviter lors de repas mondains : "il joue à Manchester ou à l'O.M ?" :lol: Et puis Olivier nous met toujours de splendides "images" ou des photos en rapport avec le sujet. C'est important "l'image" pour la mémoire !

Olivier, si tu me lis : dans ton dernier Cahier Gris : "tes" femmes : je les ai ressenties avec un terrible regard interrogateur sur le monde.

Excuse-moi Olivier de ne pas écrire souvent de commentaires : ils ne seraient pas à la hauteur de tes écrits (nan, ce n'est pas de la fausse modestie, le Principe de Peter, tu connais : j'essaie de me l'appliquer !) mais j'aimerais que tu saches tout ce que ton blog représente pour moi : un trésor.

J'aimerais également associer dans mes trésors le blog de l'une de tes amies israéliennes, Hannah :

https://bokertovyerushalayim.wordpress. ... ushalayim/

Hannah, si vous me lisez : excusez-moi de ne jamais avoir écrit sur votre blog combien vos écrits sont passionnants, quel qu'en soit le sujet, et toujours illustrés remarquablement.

Merci à vous deux.

Re: BONNES REFLEXIONS

MessagePublié: Août 3rd, 2016, 8:06 pm
par Christiane
Nina : j'ai vu que tu avais fait la factrice entre les Zakhor-online :D
Et le footing d'Olivier ?
Comment tiendra-t-il la marche de 30 kms dans les sables de Judée lors de Sar-El ,