Les Jouifs, ils sont là à Tel Aviv :
Et nous les Cricri, on revient :
Par où (re)commencer sans radoter ?
L'an passé, sur 8 jours, j'avais réussi à être ordonnée dans mes souvenirs, là je ne vais pas maîtriser et ça sautera sûrement du coq à l'âne.
Pourquoi prendre le risque du radotage ? Parce qu'Israël le vaut bien, tout simplement.
Et puis j'aimerais que les non-juifs, les non-pélerins chrétiens (Juifs et Chrétiens ayant des buts familiaux et/ou religieux) puissent considérer le tourisme en Israël comme ils le font pour n'importe quel autre pays..... même si en Israël, il y a un petit plus "indéfinissable" !
Pour les nouveaux lecteurs qui s'interrogeraient sur cette "folie douce" de retourner vacancer chez les Jouifs, quand on ne l'est pas, que l'on ne pélerine en aucune religion, ils comprendront peut-être mieux en survolant les souvenirs de l'an passé.
Voici le lien : je copie B.L, A..ali & Co : ils indiquent toujours les titres de leurs anciens manuscrits, ça peut toujours rapporter quelques droits d'auteur).
viewtopic.php?f=3&t=209
Pour les flemmards qui ont la clique difficile, je commencais mon bavardage ainsi :
2011
"Vous partez pendant les vacances ?"
"Oui, en Israël"
"Ah !!!"
"Ah" : le mot Israël coupe le sifflet.
Si j'avais répondu l'Italie, l'Espagne, la Turquie, le Maroc on m'aurait dit "super, bonne visite, du beau temps"... mais là juste ce "Ah " qui s'entend alors que dans la tête, ça se bouscule aux neurones :
"sont pas connus pour être juifs quoique Lui est quand même bien typé"
"s'ils étaient chrétiens, ils auraient dit "en Terre Sainte"
"sont pas pro-palestiniens, ils auraient dit "en Palestine"
"sont sûrement pro-israèliens, bizarre".
2012
"Vous partez pendant les vacances ?"
"Oui, en Israël"
"Encore, ben vous y êtes déjà allés l'an passé"
Réponse :
"Cela fait dix ans que vous retournez sur la même plage en Espagne !"
"Ben oui mais il y a la mer"
"En Israël, il y en a trois !!!".
L'an passé, j'étais revenue frustrée par le court séjour (8 jours), cette année un grand plan de campagne de 3 semaines (ça c'est à l'étage plus bas dans le Bac à Sable) Nouvelles valises à roulettes. LeCricri nouvel appareil photo. LaCricri yeux un- peu- plus- vieux grands ouverts : tout voir, oreilles un- peu- plus- vieilles au vent : tout entendre.
Pourquoi la période de Soukkot ? Plusieurs personnes ont été étonnées par ce choix puisque nous n'avons pas de famille en Israël. Tout simplement parce que j'avais le souvenir d'une période très joyeuse que je voulais faire connaître au Cricri. Les Jouifs ne font pas que se "lamenter" ! Mon souvenir du joyeux Soukkot datait d'un demi-siècle, c'était un pari mais les Juifs changent-ils ? Ne disent-ils pas depuis... depuis .... (2000 ans ?) on va dire depuis la nuit des temps "l'an prochain à Jérusalem". Bon le pari a été gagné!
Et pour terminer, comme dans les magazines lors de l'interview de la vedette de la semaine : "Dame Cricri quels sont les 3 "clichés" qui restent en tête de la touriste lambda que vous êtes " :
1. Les grues, les grues, les grues partout. Pas les volantes ! ça creuse, ça palissade, ça construit. Quand vont-ils se calmer ?
2. Un jeune, deux jeunes, des jeunes partout. En militaires, en civils, en religieux, en short, en jupes longues. Souriants, cools, décontractés, un vrai bain de jouvence pour les vieux !
3. Les poussettes ! ça poussette dans les rues à tire-larigot. En short, en simple kippa ou papillottes au vent, ILS poussettent les papas d'Israël. Habitude bien sympathique israélienne que les papas de tous pays feraient bien d'imiter.
Alors AM ISRAEL HAI...........comme vient de le dire un Israélien un peu célèbre !