Origine du mot Iran
L’Iran (en persan : ايران, Irān). Le nom Iran, De l’ancien perse Eranshahr, « la Terre des Aryens »ou royaume des Aryens ou
Le mot Aryen est la forme française du mot sanskrit Arya1 (du sanskrit : fidèle, noble. Populations de langues indo-européennes d’Iran1 [Iran = Ayryãnã Vaejo « l’origine des Aryens »] et de l’Inde du Nord, et qui n’implique aucune race particulière.) qui évoque un antique peuple de « pères de famille » qui honore les devas au moyen des stances transmises par la tradition du Rigveda2. Ce peuple est originaire de la rive occidentale de l’Indus.
Francisé en « aryen », le terme sanskrit ārya (avestique, airya) signifie « excellent, honorable, noble ». Ainsi se désignent, les populations de langue indo-européenne qui, vers la fin du IIIe millénaire avant l’ère chrétienne, s’établissent sur le plateau iranien3.
Les Aryens (en sanscrit "Aryas", en avestique "Airya"), ou "Nobles", vont former une entité homogène, détachée de la grande mouvance indo-européenne. Cette entité prend place dès le IIIe millénaire entre les mers Caspienne et Aral. Vers le IIe millénaire, ce vaste peuplement va gagner le sud, très lentement, vers l’Iran, vers l’Inde, mais aussi vers le Proche et le Moyen-Orient. Arrivé en bordure du plateau iranien, ce groupe qu’on dénomme souvent "indo-iranien" se divise : appellation logique puisqu’il peuplera l’Inde et l’Iran. En effet, une partie passe par Kaboul, en Afghanistan, et se fait "aspirer" par l’Inde, la pénétrant par le Penjab, au nord-ouest du sous-continent. L’autre partie débouche sur le plateau iranien4.
« Iran » signifie en sanskrit « pays des Aryens », des nobles. Les Aryens, populations indo-européennes ancêtres des Perses, sont venus s’établir sur le plateau iranien vers le deuxième millénaire avant JC5.
NDLR : Ce qui restait à vérifier était la date précise à laquelle la Perse est devenue IRAN.
J'ai vu ici et là des propositions de réflexions autour de cette date qui me laisse naturellement perplexe.
Bernard Henry Lévy a pourtant fait une découverte incroyable : LE 21 MARS 1935, LA PERSE DECIDE DE CHANGER DE NOM POUR PRENDRE CELUI DE L'IRAN SUR ORDRE DE L'ALLEMAGNE NAZIE.
On notera au passage ce besoin de "pureté" propre aux pays musulmans qui sont d'une crasse intellectuelle gravissime ainsi qu'au niveau de l'hygiène de leurs villes.
PAKISTAN veut dire aussi : "PAYS DES HOMMES PURS".
C'est donc explicitement MUSULMAN et les chiites perses ont donc décidé que la pureté de leur foi valait bien qu'on rebaptise leur ex-empire !
Ce besoin de pureté dans un vivier d'intolérance, de crimes, de haine, de violences en tous genres devrait interpeller les islamologues et les occidentaux.
Qu'avons-nous en face sinon des NAZIS EN PUISSANCE dont l'idéologie est inscrite dans le dogme et non dans Mein Kampf quoique...Les deux sont si liés dans l'amour de la mort qu'on se demande bien pourquoi ces braves occidentaux n'ont jamais pris la peine d'aller rechercher leurs nazis dans les pays arabes.
Il faut croire que des nostalgiques du 3ème Reich ont tant d'affinités avec leurs cousins musulmans qu'il est presque certain que Houellebecq dans son "roman" SOUMISSION en a fait des alliés NATURELS.
Je trouve donc pertinent de relayer cette information en espérant que des lecteurs affûtés pourront trouver la date précise de ce tournant entre Perse et Iran.
Les paranos que nous sommes ont besoin qu'on leur remette les idées en place. Une date, c'est tout ce dont j'ai besoin parce que l'étymologie du nom IRAN est sans équivoque. Si demain il était avéré que ce baptême IRANIEN soit d'influence nazie...disons que cela expliquerait beaucoup.