Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe et théologien réformateur. L’agnostique
face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le « fréquentable » Edgar Morin face à l’« infréquentable » Tariq Ramadan… Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une « Voie » commune, évoquent leurs années de formation et débattent, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon… Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu’à s’écouter.
Directeur émérite de recherches au CNRS, Edgar Morin est l’auteur de nombreux ouvrages de sociologie (La Rumeur d’Orléans, 1969), de philosophie (La Méthode, Seuil, 1981-2006), mais aussi de récits autobiographiques (Mon Paris, ma mémoire, Fayard, 2013). Tariq Ramadan est professeur d’études islamiques contemporaines à
l’université d’Oxford et directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l’éthique. Il est l’auteur, de Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction, L’Islam et le réveil arabe (Presses du Châtelet, 2008 à 2011).
L'obsession d'EDGAR MORIN dont le véritable patronyme sans doute trop...juif EDOUARD NAHUM vis à vis d'Israël était devenue celle de tous les intellos de gauche qui voulaient absolument distinguer l'antisionisme et l'antisémitisme.
La vieille rengaine n'a pas tenu le coup avec le déferlement des actes antisémites en France.
Lorsqu'on songe qu'Edgar Morin (nom de résistant) est issu de Salonique où 95 % des juifs furent déportés, gazés et brûlés, trouvaient que ISRAEL ETAIT UN CANCER et signait avec Danièle Sallenave (académie française svp !) un édito en pleine page du Monde, on se demande ce que ce vieux con et son pote chéri désormais 6 pieds sous terre Stephane Hessel, on a peine à croire à son honnêteté intellectuelle.
Cependant, les médias en font leur "intello de référence" encore et encore...
Plus à gauche tu meurs au point d'épouser l'islamo-gauchisme à pleine bouche et à écrire un bouquin avec Tariq Ramadan.
Morin comme Plenel sont étrangement muets ces derniers temps.
Pascal Boniface qui était comme le "Monsieur Islam" BERNARD GODARD étaient au courant des frasques sexuelles de Tariq Ramadan et, à moins de croire qu'ils sont parfaitement cons ou plutôt GOURMANDS, ils ont contribué à l'ascension d'un salafiste comme Ramadan en lui offrant maintes tribunes et considération.
Tous ces hommes seront-ils ENCORE invités à donner leur opinion désormais concernant l'islam de France ou la géopolitique du Moyen-Orient comme Pascal Boniface ?
Ils seraient dédouanés ? Ils seraient blanchis d'avoir su et de s'être tu au nom de leur amour de l'islam et de l'argent que les réseaux qataris devaient leur donner ?
Le pire est que Boniface restera bien au chaud à l'IRIS et est encore invité sur France 24 et France 5 comme "spécialiste du Moyen-Orient". A vomir !
En fait, si nous allions un tout petit peu plus loin, tous les médias qui n'ont pas donné crédit aux travaux de Caroline Fourrest : FRERE TARIQ DATANT DE 2004 !!!
Pourquoi la sphère de gauche voire gauchiste n'a pas pris ce livre pourtant incroyablement documenté pour ce qu'il était déjà : UN SIGNAL D'ALARME !
13 années après et seulement parce que Tariq Ramadan a été enfin pris dans un scandale sexuel, on s'intéresse au personnage ? N'est ce pas là une faillite de toute une classe intellectuelle qui a permis l'ascension de ce Maître ES TAQYA (mensonge).
C'est énorme et le pire de tout je pense, est cette absence de mea-culpa de la presse et de la classe intellectuelle de gauche comme de droite.
Ceci est bien significatif d'un mal encore plus grand que l'islamisation de notre pays : C'EST UN AVEU SANS EQUIVOQUE DE SOUMISSION.
Ne doutant de rien, Tariq Ramadan a commis un livre : LE GENIE DE L'ISLAM pour paraphraser le livre de Chateaubriand "le génie du christianisme".
Que retiendrait le monde si on reprenait pas à pas l'instauration de ce dogme sorti d'un cerveau malade sinon que c'est au fil du cimeterre et de la terreur que le prophète et ses compagnons ont islamiser et fait disparaître des populations entières.
Quant au contenu, oui...IL FAUT OUVRIR LE CORAN POUR COMPRENDRE QUE L'AVENIR AVEC UN TEL DOGME EST IMPOSSIBLE.