QUELLE CHUTE !

QUELLE CHUTE !

Messagepar Nina » Septembre 28th, 2016, 7:45 am

Ecrit par Christiane, les lecteurs devraient régulièrement se promener dans "le bac à sable".

Rentrée des Classes 2016 en CE2 de Pupuce (ma petite-fille)

Lieu : banlieue parisienne, proche d'une ville aux lycées prestigieux et écoles privées l'étant également.

Quartier pavillonnaire des années 1900-1930 . Population de retraités et de cadres, ces derniers achetant les pavillons lorsque les premiers vont dans l'ailleurs.

Ecole de quartier "à l'ancienne" : en briques, sans étage, grande cour avec marronniers, des rosiers sur la façade devant la loge des gardiens, trois classes maternelles, quatre en primaire. On se croirait, pas dans le Sud mais dans les années 50-60.

Les élèves : des Maxime, Antoine, Simon, Marie, Mathilde, Aude, .......dont les 3/4 sont destinés (dans les rêves parentaux) aux fameux lycées et écoles privées mais si refus (because carnet de notes) iront dans les écoles privées moins prestigieuses qui croulent sous les demandes trois ans à l'avance (ici certif. de baptème et maman-catéchisme sont un ++ pour ne pas dire nécessaires, vu la demande !). Sinon, c'est car scolaire pour le collège où Maxime et Aude seront noyés parmi les nouvelles chances et réviseront ce qu'ils faisaient en CM2.

Des maîtresses à l'ancienne, ayant toujours su jongler avec les directives stupides de leurs différents ministres. A Noël ou à Pâques, toutes les petites têtes blondes, rousses ou brunes savent parfaitement lire et écrire. Deux maîtresses de l'équipe parties en retraite en juin, les parents anxieux attendaient les remplaçants.

Jour de la rentrée : pour cette classe, un double niveau CE2-CM1 (dans les petits groupes scolaires, pratiquement toutes les classes sont à double niveau = double travail pour l'enseignant !) : deux enseignants, deux jours par semaine chacun. En espérant que dans l'autre école ces enseignants aient les mêmes niveaux de classe mais s'ils ont du CP ou du CM2, leurs week-ends seront bien occupés.

L'une, environ 45 ans, ayant toujours enseigné en maternelle, (pourquoi après tant d'années, est-elle mutée ou a-t-elle demandé cette mutation ???, étrange quand on connaît le milieu enseignant à moins d'un déménagement).
L'autre, un jeune, sorti tout frais/tout frais sorti de l'année de formation de l'ex-IUFM. La "paire", au niveau efficacité, s'annonce difficile :lol:

Après une dizaine de jours d'école, notre fille s'aperçoit que l'écriture de Pupuce devient illisible sur son cahier de classe. La petite est d'ordinaire bien appliquée. Réprimandes et le "c'est pas de ma faute, je dois écrire debout avec mon cahier dans les mains' ."Comment ça, "debout" ?" s'exclame Maman. Pupuce : "le maître et la maîtresse ont décidé de mettre au fond de la classe tous ceux qui sont sages car il y a toujours beaucoup de bruit dans la classe, je suis au dernier rang au fond et il y a tous les grands devant, je ne vois pas le tableau alors je suis tout le temps debout dans l'allée pour écrire avec mon cahier dans les mains et c'est pas pratique". ( Pupuce est petite, la plus petite de la classe, de plus née en fin d'année et le plus du plus : la classe est toute en profondeur)

Il a fallu une intervention du papa, deux interventions de la maman avec menaces de rendez-vous avec la directrice pour que Pupuce intègre le deuxième rang après un nouveau placement des élèves : les bavardages n'ayant pas cessé.

En trois semaines : aucun devoir à la maison, aucune leçon à apprendre. La plupart des parents ont alors acheté les cahiers de français et maths pour faire travailler leurs bambins à la maison.

Jour J : Réunion des Parents d'Elèves après trois semaines.

Les deux enseignants se présentent et précisent qu'ils n'ont eu leur affectation que la veille de la rentrée aussi ils n'ont pas pu préparer leurs cours. Bravo l'E.N ! Les parents compatissent : un double niveau avec un débutant + une instit n'ayant que la maternelle en expérience : dur, dur !

Les parents se lancent dans les questions : (ici, ils sont tous présents et parfois le couple !)

"Depuis trois semaines, pas de devoirs et leçons à la maison ?" : les deux enseignants se regardent surpris "on n'a pas d'instructions sur ce sujet", sauvés par la seule maman Belkacemiste "depuis des années, il ne doit plus y avoir de leçons et devoirs à la maison". Nos enseignants retrouvent le sourire. Brouhaha dans la salle "oui mais heureusement avec nos ainés, les enseignants n'ont jamais obéi à cette stupidité"

Un père : "en CE1, l'an passé, nos enfants ont appris les tables de multiplication jusqu'à 6, comment vont-ils apprendre les autres" ? Silence total des enseignants. Les parents en profitent pour se dire qu'ils vont commencer les révisions des anciennes tables et continuer sur la lancée à la maison.

Les enseignants reprennent la parole "pour le français, nous avons de nouvelles instructions : il n'y a plus de sujet + verbe + complément d'objet direct/indirect/circonstanciel mais le sujet + le prédicat".

Les parents encaissent difficilement le prédicat :lol:

Une maman (pinailleuse) : "Comment nos enfants vont-ils apprendre à accorder les participes passés ? ex Marie a vu Isabelle, Marie l'a vue. Si je comprends : il y a Marie le Sujet et tout le reste est le prédicat" :lol:

Bouches bées des pauvres enseignants et le plus courageux se risque d'une voix mal assurée "on ne sait pas, on n'a pas eu d'instructions sur ce sujet" et il en profite pour prendre une tangente "ne soyez pas étonnés, la majorité des accents circonflexes ont été supprimés car inutiles : maître, maitresse.......... ne sont plus des fotes !
Un père commence énervé : "moi, je continuerai à apprendre les circonflexes à mes enfants" !

Les deux enseignants expliquent comment ils se répartissent les cours autres que le français et les maths. Le maître précise, pour moi, c'est l'histoire et l'anglais. Un parent "et pour la géographie ? " La réponse tombe "la géographie n'est plus au programme du CE2".

Stupeur des parents : plus de géo, c'est pas possible ! Le Maître se justifie "ce sont les nouvelles instructions"

Pour l'anglais, les parents sont un peu rassurés : ce n'est pas avec la brave instit de maternelle de 50 ans qui doit en être restée à "I go to the market, my taylor is rich" que les bambins vont progresser.

Le Maître se veut rassurant "pas de géographie mais vos enfants vont progresser en anglais. Pas d'inquiétude, j'y vais tout doucement, depuis trois semaines nous avons écrit chaque lundi "monday" sur le cahier, la semaine prochaine nous écrirons "tuesday".

Trop c'est trop : un paternel du fond de la classe se met à hurler "Mais monsieur, nos enfants depuis la fin de maternelle connaissent tous les jours de la semaine, les saisons, les mois, l'heure et les phrases les plus courantes" .

Là, le Maître a eu les bonnes instructions pour la réponse "Mais Monsieur, ici, les enfants sont privilégiés car dans la grande majorité des villes d'Ile de France, nous devons donner la priorité au français". Des parents furieux laissent entendre un "nivellement par le bas". Les deux enseignants restent de marbre.

Il est tard, la réunion va se terminer quand un parent lance "Et pour les bavardages incessants, les enfants ont déjà été déplacés trois fois en trois semaines ?" Ouf, le nouveau maître a le remède miracle : "A partir de la semaine prochaine, je vais commencer les exercices de relaxation respiratoire qui permettront d'établir le silence".

PS 1 pour sourire jaune : la maman de Pupuce n'est pas intervenue. Les premiers "contacts" n'avaient pas été neutres : déjà pour le placement dans la classe et plus grave. Un jour, à la demande de Maman, Pupuce apporte le cahier de classe à la maison (en CP et CE1 le cahier était rapporté à la maison deux fois la semaine, pour signature d'un parent ) Cette année, les enseignants ne jugent pas utile cette pratique de contrôle par les parents et le cahier doit rester en classe.

Que voient papa et maman sur le cahier ?

Toute la semaine, Pupuce a écrit mathématique (sans le S) : aucune correction, alors Papa prend un stylo rose et écrit le S en gros.

Papa et Maman sont au bord de l'évanouissement :
Pupuce a écrit correctement les nombres quatre vingts, deux cents et à chaque fois en vert la maîtresse a barré les S, ensuite Pupuce a écrit correctement les nombres "deux cent vingt trois", "huit cent deux" la maîtresse a ajouté en vert des S à cent. Papa en rose a barré les S en vert.


Le lendemain, la maîtresse demande à Pupuce pourquoi a-t-elle écrit en rose sur ses corrections à elle en vert ? Papa et Maman avaient pensé que Maîtresse verrait de suite son erreur (certainement due à la fatigue ou étourderie) donc n'avaient pas donné à Pupuce de mode d'emploi pour la réponse.

La vérité sortant (souvent) de la bouche des enfants : "c'est pas moi Madame, c'est mon papa"

Maîtresse : "ton papa ? pourquoi a-t-il fait ça" ?

Pupuce : "parce que vous vous êtes trompée à chaque fois", et Pupuce de réciter la règle du S pour vingt et cent !

PS 2 : pour rire vraiment car n'ayant rien à voir avec nos bambini et l'E.N.

A la fin de la réunion, dans la rue, grande discussion entre parents abasourdis et révoltés.

Une maman disant à ma fille "Je n'ai pas beaucoup le temps pour surveiller le travail scolaire d'Isabelle, je comptais sur l'école, je vais prendre une jeune fille étudiante pour des devoirs le soir ; il y a deux ans, j'ai eu une promotion dans mon entreprise XX division "alcools" et l'on m'a attribué le secteur mondial qui marche le mieux aussi je suis toujours entre deux avions."

Ma fille curieuse "Et vous allez où ?" Réponse "A Riyad et aux Emirats" !
Nina
 
Messages: 4877
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: QUELLE CHUTE !

Messagepar Christiane » Octobre 4th, 2016, 10:01 am

Et ça continue ! :evil:

Il y a, depuis deux ans, des Intervenants extérieurs dans les écoles pour des activités artistiques, manuelles, sportives.

Pupuce participe à une activité artistique. La semaine passée, l'Intervenante évoquait un peintre et son tableau. Cette intervenante en a profité pour faire sa mise au point personnelle concernant Dieu : Dieu n'existe pas, l'Arche de Noé, toute la Bible est une invention.

Pupuce a été très choquée. Les parents réagiront-ils ?
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: QUELLE CHUTE !

Messagepar Christiane » Octobre 4th, 2016, 7:45 pm

Gally : l'intervenante n'a pas risqué grand chose devant les petites têtes blondes d'origine chrétiennes pour la plupart et quelques juives.
Oserait-elle avoir le même langage dans une école du Neuf-Trois ? Parfois j'ai de mauvaises pensées :twisted: j'imagine un petit scénario : quelques grands frères l'attendant à la sortie de l'école !

Entre les élèves et les profs fichés X Y Z dans les collèges et lycées, tout va très bien Mme la Marquise.

Si tu rencontres des Olim couineurs, ayant quelques regrets de France, tu peux leur faire lire ces lignes : c'est du vécu, hélas !
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités

cron