Les responsables du renseignement israélien craignent que les informations recueillies par Israël et partagées avec ses alliés et organisations amies (virgule), pourraient éventuellement se retrouver entre les mains de ses ennemis, y compris celles du groupe terroriste libanais Hezbollah. La raison en est l’évolution rapide du Moyen-Orient, qui a donné lieu à de nouvelles alliances et de coalitions.
Les échelons de leadership politique et de la défense en Israël sont confrontés au défi complexe de la façon de maintenir une pleine coopération avec les alliés, tout en évitant que cela profite à des groupes comme le Hezbollah ou des pays hostiles, qui pourraient finalement tirer avantage de ce genre d’information.
Un haut responsable israélien a fait remarquer récemment que cette réalité, qui veut qu’Israël fournisse des informations à des partenaires qui partagent ses valeurs et les mêmes intérêts, provient du fait que toutes les parties s’entendent pour dire qu’Israël possède une supériorité régionale sur le terrain mais aussi au niveau des renseignements.
Bien que la source de l’information ne soit jamais révélée, l’inquiétude en Israël est que ses méthodes pour les obtenir risquent d’être exposées et dévoilées. Israël affirme qu’il y a actuellement un intérêt sans précédent pour la région, en particulier à cause des combats en Syrie et des activités du groupe État islamique. Un large éventail de joueurs sur l’échiquier mondial se montre intéressé par ce qui se passe dans la région : les États-Unis, la Russie, les forces européennes, l’Iran, la Turquie, les pays arabes, et une longue liste d’organisations terroristes.
D’une part, Israël se doit de protéger ses propres intérêts en essayant d’éviter l’implication dans les conflits régionaux. Mais, d’autre part, vue la nécessité d’une coordination régionale, il est impossible pour Israël de mettre fin à la coopération avec ses partenaires ou d’ignorer la coopération des alliés des israéliens avec leurs ennemis.
Israël Hayom
Bien ! Pas grand chose dans ce papier sauf UNE.
Si on tient compte du comportement agressif d'Obama et de ses résultats en matière de politiques étrangères, il est on ne peut plus normal que l'état juif réfléchisse au problème exposé ci-dessus.
J'imagine aisément que les renseignements israéliens ne donnent pas tout depuis longtemps à "l'allié indéfectible" américain.
Depuis l'affaire Jonathan Pollard, il faudrait être complètement con pour refiler des tuyaux trop pointus à l'ami ricain.
(Lorsque dans plusieurs années le public saura ce que Pollard a enduré pour avoir donné des renseignements capitaux pour la survie d'Israël, j'espère vraiment qu'il en sera récompensé dignement).
Non seulement Pollard n'a pas révélé autre chose que ce qui pouvait mettre Israel en Danger mais il a payé au-delà du prix que beaucoup d'espions soviétiques puis russes.
Puisque Pollard ne peut toujours pas s'établir en terre promise, il va falloir attendre au moins 5 années supplémentaires pour connaître les tenants et aboutissants de cette sombre affaire.
Bien sûr que Pollard a livré des secrets très sensibles à Israël. Ce serait inepte de ne pas le reconnaître. Le problème dans cette affaire est QUEL TYPE DE RENSEIGNEMENT IL A FOURNI A L'ETAT JUIF !
Est ce que sans ces informations capitales Israël aurait été en danger ?
La réponse est sans conteste OUI !
Il faut cesser de croire que nos supers potes américains ne pensent pas à leurs intérêts en priorité avant de révéler quelques catastrophes à venir aux juifs. Non...Ils n'ont aucun scrupules car des contrats se chiffrant en milliards de dollars sont en jeu, juifs ou pas juifs.
Depuis les accords de Vienne avec l'Iran, l'état d'Israel a certainement du passer au niveau "alerte rouge" et surveiller ses propres agents travaillant étroitement avec l'allié américain et britannique.
Si, encore aujourd'hui, les USA semblent (pour la vitrine seulement) distants et lents à reprendre ses échanges commerciaux avec les iraniens, les grosses entreprises elles, ne perdent pas de temps et sont prêtes à refiler quelques tuyaux aux Mollahs qui seront ravis de les refiler au Hezbollah afin de mettre en danger Israël.
Le Hezbollah a besoin plus que jamais de redorer son blason :
- Il a perdu beaucoup de combattants en Syrie,
- Il est TRÈS contesté au Liban pour sa main-mise sur l'armée régulière libanaise,
- Le leader Nasrallah est en phase terminale d'un cancer et les guerres de succession font déjà des victimes,
- Le hezbollah n'a rien gagné ces dernières années, au contraire...depuis Imad Mougniyeh et d'autres officiers jusqu'à Samir Kuntar, il n'a cessé de prendre des branlées.
- Le hezbollah s'est beaucoup fait repérer dans différents pays d'Amérique latine pour contrôler le trafic de drogue.
- Et enfin, le hezbollah est toujours sur la liste des groupes terroristes pas une immense majorité des pays occidentaux.
Toutefois, les gros lourds chiites ont encore de la marge. En trouvant sous leur paillasson quelques bons renseignements fournis par des cadors de la CIA ou du Pentagone (voire d'autres agences de pays différents) en échange de gratifications voire de business futurs, Israël a vraiment de quoi se méfier.
Comme tous les services secrets du monde, le Mossad est infiltré sinon à quoi servent les ambassades, les ONG, les associations diverses dont on n'a rien à foutre, je vous le demande.
Entre les guerres journalières de hacking venant du monde entier (parmi lesquelles on trouve les alliés indéfectibles et les amis de toujours comme la France, faut pas rêver) et les tentatives d'attentats d'envergure, tous les services de renseignements israéliens ont du gros gros boulot.
Espérons que le nouveau chef du Mossad, Yossi Cohen, pourra accomplir de grandes missions. La situation est réellement explosive.