http://jcpa-lecape.org/la-syrie-nouveau-tremplin-de-liran-contre-israel/
Je te conseille la lecture du lien ci-dessus pour avoir un petit topo.
Olivier,
Voici un petit panorama de la situation qui prévaut dans la région au sujet de l'Iran et de sa volonté d'en imposer au monde arabe, c'est à dire à sa lutte contre le sunnisme ainsi que ses préparatifs pour une guerre d'usure contre Israël.
Je dis bien "guerre d'usure" car il est évident que la suprématie aérienne israélienne pourrait faire tout de suite la différence sauf si...il y a plusieurs fronts en même temps qui répliquent.
La technique d'encerclement d’Israël par l'Iran est déjà une réalité.
De plus, nous apprenons quoique nous le savions déjà, que les USA ont entrepris un dialogue direct avec l'Iran. J'imagine que tu te souviens de mon petit article sur Valérie Benett, cette afro-américaine, conseillère en titre d'Obama, née en Iran (Shiraz).
Les USA ou plutôt l'Administration d'Obama est désormais DÉCOMPLEXÉE !!! Ce qui signifie surtout que la politique étrangère américaine se "désengageant" du Moyen-Orient est une FAÇADE !
Nous assistons surtout à un complet revirement d'alliance !
Il y a pour la première fois, panique en la demeure. Et je vais tenter de te le démontrer.
1) Pour la première fois, Hilary Clinton, adepte de la méthode Saul Alinsky comme Obama (en gros le pouvoir pour le pouvoir propre) et TRES CRITIQUE de Netanyaou vient d'annoncer que ce dernier n'avait pas fauté. Je vais être plus claire : "Il ne fallait pas exiger du premier Ministre israélien, le gel des constructions en Judée-Samarie."
C'est ÉNORME ! Implicitement, elle désavoue les blâmes d'Obama et de Kerry en ce qui concerne l'arrêt des négociations israélo-palestiniennes. Chose qui ne se fait pas au sein d'un même parti Démocrate de surcroît. On pense toujours au coup d'après logiquement...aux prochaines élections.
2) Encore plus incroyable, le New York Times qui ne nous a pas habitué depuis des lustres à des positions mesurées en ce qui concerne Israël, vient de DONNER RAISON A HILARY CLINTON !!!
Israel n'est donc pas coupable de l'arrêt des négociations. Là aussi, c'est énorme.
3) L'incroyable vélocité des pourparlers irano-américains dans la mouvance Valérie Benett, inquiète tout le monde. Elles sont encore fraîches les photos des otages américains entre les mains du Hezbollah au service de l'Iran ainsi que les centaines de Marines tués au Drakkar.
Obama risque de finir son mandat sous les huées et peut-être anéantir une reconduction des démocrates au pouvoir.
4) La technique d'encerclement d'Israel par le Hezbollah et les gardiens de la révolution avec des dizaines de milliers de soldats recrutés au Liban, Yémen, Bahrein, Irak et Afghanistan EN SYRIE AUJOURD'HUI ne laisse aucune option sinon une guerre imminente. Histoire de griller les antisémites enragés sunnites qui se battent contre Bachar. La légitimité de l'Iran PASSE PAR UN CONFLIT CONTRE LES SIONISTES.
5) MAIS...Il y a toujours un MAIS...Il ne s'agira pas d'une guerre ASYMÉTRIQUE. A la différence de ces attentats qui ne cessent jamais, de ces tentatives de déstabilisation à l'intérieur et sur les frontières, nous aurons droit à un conflit dur mais MILITAIREMENT moins difficile qu'une intifada larvée.
6) Que pourront faire les palestiniens d'Abbas ? Rien. De leur loyauté envers les pays du golfe ainsi qu'à l'UE, dépendra leur budget. Nous pourrions même envisager une guerre "fratricide" entre les tenants des palestiniens qui voudront s'associer à l'entreprise chiite iranienne contre Israel et les tenants sunnites plus...pragmatiques pour cause de fric. En ce moment, la valse de Khaled Mechaal est plus qu'hésitante. Le mec ne sait plus où aller...un coup en Iran, un autre en Turquie...Chiite, sunnite...son cœur de pourri balance dangereusement. Bien que sunnite, son élan naturel de tueurs de juifs le porte vers ses héros de toujours : le hezbollah !
Comme tu vois, Olive, le navire moyen-oriental tangue bien trop fort. Au milieu, le petit-grand état d'Israel doit apprendre à prendre des lames de fond dans la tronche et à penser vite et bien pour se prémunir et à D.ieu ne plaise, sombrer.
Je rajouterai que l'UE fait mine de ne rien voir. Engluée qu'elle est dans ses problèmes économiques et politiques, elle ne peut absolument rien faire.
Le seul qui pourrait calmer le jeu est RUSSE. L'allié des Mollah sait qu'il est le seul à pouvoir freiner les envies de conquêtes de l'Iran. Pour cela, il faudrait lui laisser l'Ukraine et la Crimée...?