Page 1 sur 1

LA DÉFAITE D’ISRAEL

MessagePublié: Août 18th, 2014, 9:45 am
par Nina
Image



La guerre contre le Hamas à Gaza n’est pas terminée.

Pourtant, il faut déjà poser les questions qui fâchent. Ce n’est pas en détournant notre regard des problématiques que les soldats israéliens ont rencontrées que les choses iront mieux.

L’arrogance et la surestime de soi est le plus grand des dangers pour le peuple juif.

Le déficit du renseignement a pourtant eu raison d'Israel à plusieurs reprises.

Lors de la guerre de Kippour en 1973, au Liban en 2006 et maintenant à Gaza en 2014. Ces cas ne sont qu’une vision globale bien entendu.

CONSÉQUENCES DU DÉFICIT DU RENSEIGNEMENT ISRAÉLIEN.

Ce n’est pas un déficit du renseignement israélien concernant les tunnels ultra-sophistiqués du Hamas. C’est une banqueroute totale.

A quoi sert de se leurrer sinon à continuer à se boucher la vue par un excès d’amour et de soutien inconditionnel à Israël ?

Ces tunnels perfectionnés n’ont pas alerté le AMAN ? Service de renseignement militaire israélien.

Je trouve cela particulièrement grave car ce sont précisément ces tunnels qui ont fait un maximum de morts parmi les soldats de Tsahal.

Y aura-t-il une purge au sein de ces services de renseignements ?

Sans doute sinon cela démontrerait que l’état juif n’est pas en mesure de faire face aux nouveaux défis que le Hamas, le Hezbollah et les sections armées du Fatah sont en train de concocter pour le prochain round.

Pour le Fatah, il ne faut pas se faire d’illusions. Les troupes « pacifistes » selon la presse internationale orientée sont en train d’apprendre des américains dépêchés sur place depuis quelques années pour les former ainsi que des « stages » à l’étranger. Cela s’appelle de la « prévention » si le consensus entre l’AP et Israël cessait soudainement. Une Intifada est vite arrivée.

Pourquoi est-ce si grave pour Israël d’avoir des services de renseignements militaires ou étrangers (AMAN, MOSSAD) MAUVAIS ?

Laissons le Shin-Beth (sécurité intérieure) de côté. Son cas n’est pas non plus glorieux ces derniers temps puisque ils n’ont pas été capables de trouver les meurtriers des 3 adolescents israéliens.

Bien sûr qu’il y a danger à avoir des renseignements faibles pour le pays d’abord et pour les alliés ensuite.

Beaucoup se gargarisent de « l’indéfectible alliance avec les USA ». La convergence d’intérêt basée sur cette amitié s’arrête là.

Le pragmatisme c’est aussi savoir que si Israël n’a pas de pétrole mais de la haute technologie, cela reste MINEUR au regard des besoins de nos amis américains.

Outre l’alliance naturelle (si on veut) entre les USA et ISRAËL, il y avait un autre intérêt MAJEUR.

Les USA mais aussi la Grande-Bretagne et dans une mesure raisonnable l’ensemble des pays occidentaux ne pouvaient pas entrer dans la danse ANTI-ISRAELIENNE comme le commandaient tous les pays arabes producteurs de pétrole.

Tous ces « alliés occidentaux » temporisaient. Ils vont tous s’émouvoir à coups d’engueulades dans la presse sur Israël qui tape un peu trop durement sur les Palestiniens, MAIS CELA S’ARRÊTAIT LA.

Pourquoi ? Parce qu’Israël AVAIT LE RENSEIGNEMENT EN ECHANGE !

Pas de pétrole mais du renseignement. C’est absolument capital de comprendre à quel point cela pouvait contribuer à une forme de ré-équilibrage invisible pour le commun des mortels, sur le conflit israélo-arabe.

Or, depuis la riposte sur Gaza et la surprise qu’ils ne peuvent pas feindre pour cause de grosse loupe sur ledit conflit, les israéliens ont d’abord montré une énorme faiblesse du renseignement.

Si ce problème de services de renseignements militaires n’est pas vite endigué, Israel sera encore plus isolé car les américains n’auront rien à acheter sinon de la high tech.

Inutile pour le Pentagone ou le FBI, CIA de s’emmerder avec un « ami » qui n’a rien à donner en contre partie.

Israel joue bien sa survie dans ce conflit. Ce n’est pas pour rien que les cerveaux bouillonnent pour trouver un antidote aux tunnels et que certains agents dans l’AMAN soient sur la corde raide.

Le renseignement intérieur n’est pas mieux loti.

Comment le Shin Beth qui utilise allègrement des informateurs arabes a pu se laisser berner à ce point ?

Des informateurs arabes palestiniens sont des agents doubles voire triples souvent . Ils informent à leur manière les israéliens puis…le Hamas ou les Ezzedine el Qassam voire le Hezbollah.

Tout est à revoir. Le Qatar paie mieux et le Qatar est très introduit tant dans les territoires disputés, qu’à Gaza et en Israël même.

Rien n’est moins fiable qu’un informateur arabe.

Arrogance, suffisance, excès de confiance ? Le Shin Beth a lui aussi montré ses limites ces derniers mois.

Prenons le cas de cette femme qui habite non loin de la frontière avec Gaza.

C’est une histoire qui fait froid dans le dos mais qui donne la mesure du déficit des services secrets israéliens.

Cette femme se plaignait d’entendre sans arrêt des bruits, des coups venant de sa maison. Son mari n’entendait rien.

Elle insiste et appelle la police. Les flics n’entendent rien. Elle insiste et quelques soldats de Tsahal viennent. Ils n’entendent rien.

Le mari excédé par sa femme lui demande de consulter. Les médecins préconisent un internement en milieu psychiatrique.

Cela s’est passé il y a maintenant DEUX ANS.

Il y a quelques semaines à peine, les soldats de Tsahal ont découvert un tunnel très sophistiqué construit par le Hamas à quelques mètres de la maison de cette femme, toujours internée en milieu psychiatrique…


Il fut un temps, un ou des agents du Shin Beth auraient « creusé la question ». Il fut un temps…

Si les services secrets comme du temps du grand Isser Harel ne sont pas repris en main, nous pourrons redouter bien pire que ces tunnels. Nous n’aurons rien à offrir aux alliés en matière de renseignement. Nous n’aurons rien à vendre ce qui implique une baisse sensible de l’aide militaire dont nous avons toujours besoin.