QUELLE EST LA VERTU D’UNE RÉPONSE PROPORTIONNÉE ?
WHAT IS A VERTU OF A PROPORTIONNAL RESPONSE ?
Martin Sheen dans le rôle du Président des Etats-Unis, sommé de répondre de façon proportionnée à des attaques terroristes perd toutes contenances.
Cet épisode de la série « west wing » est intéressant. Nous sommes précisément dans le vif du sujet.
Israël doit répondre à des attaques terroristes et la communauté internationale l’accuse de riposte disproportionnée. Sans se soucier de l'asymétrie de cette guerre, il n'est pas étonnant que les vertus exigées par le reste du monde à l'état juif, n'a fait qu'empirer les choses. C'est ainsi que tous les deux ans, il faut de nouveau intervenir dans la bande de Gaza.
Dans cet épisode, le Président américain s’énerve et demande à son Cabinet de Sécurité : « quelle est la vertu d’une réponse proportionnée ? ».
Ce qui veut dire : "qu'a-t-on à y gagner ?"
Les collaborateurs du Président son médusés.
Le chef militaire : « C’est une bonne réponse Monsieur. Répondre de manière proportionnée est une vertu…Quelle réponse voudriez-vous donner Monsieur le Président ?»
Président : « Une réponse disproportionnée ! Laissez le monde comprendre qu’en ces temps et place Messieurs, vous ne pouvez répondre au meurtre d’un américain par une riposte proportionnée. Nous répondrons par une riposte DISPROPORTIONNÉE ! Sinon nous courons au désastre !"
Un assistant : "Monsieur le Président nous vous suggérons d’utiliser une riposte mesurée…"
Président : "Et moi je vous suggère général et vous tous du Cabinet de sécurité d’utiliser les prochaines 60 minutes pour me trouver une RÉPONSE AMÉRICAINE. Ce qui me permettra de croire que n’importe quel terroriste ne pensera plus qu'il a la permission de tuer des américains."
Amusant...et très intéressant.
Obama n'a aucun mal manifestement à avaliser des demandes de ripostes par drones interposés. Des familles Afghanes et Pakistanaises ont été décimées.
Mais s'il s'agit d’Israël...il demande l'impossible. Sous prétexte que Gaza est densément peuplée, la riposte israélienne ne peut vraiment s'exercer. Pire encore, les seules victimes dans le monde à être comptabilisée jour après jour et heure après heure sont celles qui sont à Gaza.
Question : Si l'état d’Israël avait riposté avec les moyens militaires dont il dispose, aurions-nous encore une guerre avec le Hamas aujourd'hui ?