LA RÉVOLUTION UKRAINIENNE UNE ENTREPRISE MUSULMANE

LA RÉVOLUTION UKRAINIENNE UNE ENTREPRISE MUSULMANE

Messagepar Nina » Mars 9th, 2014, 12:00 pm



Il n'y a peut-être que moi qui vais être choquée mais s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que celui qui a révélé les dessous de cette révolution place Maïdan est une personne fiable, un historien de qualité.

Au cours d'un long entretien donné dans le NY books review, Timothy Snyder ("terres de sang") donne une chronologie rigoureuse de tous les évènements tournant autour de la désormais "Révolution Ukrainienne".

Snyder livre, par la même occasion, le pedigree des principaux protagonistes Ukrainiens et Russes.

Il n'épargne personne et, dans la foulée, nous apprenons que l'ex-président Ukrainien , Ianoukovitch est entre autre "violeur et voleur" mais fut tout de même adoubé par la Cour de Justice pour devenir le Président d'Ukraine. "

Les fameuses pages l'incriminant ayant disparu du dossier judiciaire" par la grâce du juge en charge qui sera bombardé au lendemain de l'élection de Ianoukovitch "Juge à la cour suprême". Les échanges de bons procédés, sont d'usage chez les Slaves.

Toutes ces petites magouilles dans lesquelles on apprend par exemple comment 10 milliards de dollars disparurent dans différents comptes à l'étranger appartenant au président déchu , Ianoukovitch, ne sont que vétilles.

Ce qui m'a paru digne d'intérêt par contre, ce fut d'apprendre (et j'en reste stupéfaite), c'est que cette révolution fut d'abord conduite en TOUT PREMIER LIEU PAR UN MUSULMAN.

Le mieux est que je vous livre le passage en question :

La seconde préoccupation de Poutine était une chose appelée l’Eurasie.
C’était une rivale de l’Europe proposée par Poutine, un club de dictatures sensé inclure la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. Peut-être l’Ukraine pourrait-elle encore la rejoindre.

Là, Ianoukovitch hésita, voyant le piège – la subordination de l’Ukraine impliquant bien sûr sa propre subordination – mais il se laissa amadouer pour appliquer les politiques nécessaires.

Il commença à agir comme un dictateur proprement dit. Il commença à tuer son propre peuple en nombre significatif. Il se mit du sang sur les mains, faisant de lui un improbable futur partenaire de l’Union européenne.

S’engagent un courageux rebelle ukrainien, solitaire, et un journaliste d’investigation réputé.

Un journaliste à la peau sombre qui s’est fait profiler par le régime. Et musulman. Et Afghan.

C’est Mustafa Nayem, l’homme qui démarra la révolution.

Image (à droite ! De 2007 à 2011 Nayem a travaillé à la télévision ukrainienne talk show politique Shuster Live ( Savik Shuster ) qu'il dut a quitter pour cause de suspicion de complot)

Utilisant un média en réseau, il appela des étudiants et d’autres jeunes gens à se rassembler sur la place principale de Kiev pour soutenir un choix européen pour l’Ukraine. Cette place est appelée le Maïdan, qui incidemment est un mot arabe. Pendant les tout premiers jours des manifestations, les étudiants l’appelèrent l’Euromaïdan.

La propagande russe l’appela, de façon assez prévisible, le Gayeuromaïdan. Quand la police anti-émeute fut envoyée pour frapper les étudiants, qui vint les défendre ? Beaucoup d’Afghans, mais des « Afghans » d’une autre sorte : des vétérans ukrainiens de l’Armée rouge soviétique, des hommes qui avaient été envoyés pour envahir l’Afghanistan après l’invasion soviétique de ce pays en 1979. Ces hommes vinrent défendre « leurs enfants », comme ils appelaient les étudiants. Mais ils défendirent aussi une manifestation initiée par un homme né à Kaboul à la même époque où ils s’y frayaient un chemin. En décembre, les foules grossirent de plus en plus. A la fin de l’année, des millions de gens avaient pris part aux manifestations, dans tout le pays.


La suite des propos de T. Snyder est toute aussi intéressante. Il y parle aussi des juifs ayant pris part à la révolution, croyant sans doute être mus par leur nationalisme Ukrainien. De juifs morts aussi pour l'Euromaïdan.

Il serait sans doute intéressant pour des chercheurs de savoir exactement ce que ces juifs Ukrainiens ont pu espérer de cette révolution. Sont-ils encore juifs ? Ukrainiens ? Vont-ils prospérer en paix dans cette partie du monde et à quel prix ?

Image

Le fameux "Pravyi Sektor" (tous les groupes d'extrême-droite) risque de remporter la manche ou à tout le moins déstabiliser très longtemps l'Ukraine. Dans ce secteur là on trouve tout de même un grand nombre de nostalgiques du IIIè Reich et un "Cercle de réflexion sur les théories de Goebbels".

Alors où se situeront les juifs ? Les démocrates ? Toutes ces communautés qui font l'Ukraine d'aujourd'hui comme les Arméniens, les Tatars et autres turcophones ?



http://www.nybooks.com/articles/archive ... ?insrc=rel
Nina
 
Messages: 4877
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités

cron