DEMANDE DE DÉMISSION DE ROGER CUKIERMAN
Publié: Janvier 28th, 2014, 11:31 am
«Jour de colère» : le Crif condamne les slogans racistes et antisémites. (Libération)
Si, dans les périodes de tourmentes nous ne sommes pas amenés à prendre des décisions rapides et efficaces pour repenser la lutte contre l’antisémitisme, alors Monsieur le Président Cukierman n’a plus sa place à la tête du CRIF.
D’aucuns trouveront irrespectueuse ma demande de remaniement du CRIF, du moins sa présidence.
Il est pourtant de mon devoir, en qualité de Française juive, militante contre l’antisémitisme et l’antisionisme de m’adresser sans ménagement mais avec tout le respect que je porte à son Président, aux instances du CRIF.
Beaucoup, dans la communauté et hors la communauté, s’interrogent sur les réponses apportées jusqu’à présent par la plus importante association juive de France.
Comment expliquer cette faillite, cette déroute face aux énormes vagues antisémites que la France a connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale ?
Certes, le faux-nez de l’antisémitisme sous couvert d’antisionisme est un puissant vecteur et, en son temps, lors d’une autre mandature, Roger Cukierman a été à la hauteur des faits.
Mais, de grâce, sans vouloir faire du jeunisme une condition nécessaire au combat qui nous occupe, il est, pour reprendre un terme moderne, urgent de mettre à la tête de nos institutions, un homme ou une femme qui ait la GNAQUE !
Nous le devons aux jeunes générations qui sont déboussolées devant les démonstrations de haine de plus en plus prégnantes.
Nous le devons aux autres générations qui n’en peuvent mais de constater que « hélas ! Ce n’est pas fini… ».
« Condamner fermement » dans de sempiternels communiqués ne suffit plus. Nous sommes dans un vent mauvais qui peut se transformer d’un moment à l’autre en tempête monstrueuse dans laquelle encore une fois, nous pourrions déplorer des morts.
Monsieur Cukierman, où sont les talents dont regorge notre communauté ?
Beaucoup parmi nous ne comprennent pas que juristes, avocats, penseurs, communicants, ingénieurs informatique, etc…sont éloignés des combats justes et importants qui font rage.
Votre entourage proche n’a-t-il pas entendu ou vu combien l’isolement des différents groupes de notre communauté est devenu une arme redoutable parmi nos ennemis ?
Vous appelez comme un disque rayé à l’union des juifs de France sans JAMAIS rien faire de concret pour réaliser ce vœu.
Les étudiants naviguent entre un désintérêt total et une UEJF qui ne répond pas du tout à leurs attentes. Ce dernier, empêtré dans un Parti Socialiste, semble rivé aux problèmes d’autres communautés alors que les nôtres sont délaissés.
Les échecs de l’UEJF, répétés a définitivement éloigné les étudiants juifs de leur histoire et des combats qui vont avec.
Il n’est qu’à voir les quelques rares manifestations où il était urgent que nous soyons tous unis pour avoir une idée de l’état de la communauté juive de France.
La dernière en date, où vous n’avez pas daigné appeler avec l’autorité qui est la vôtre à nous rejoindre contre la Dieudonnisation des esprits, place de la Bastille, a fini d’écœurer beaucoup de nos coreligionnaires.
Tandis que le CRIF organisait une jolie conférence avec Monsieur Bauer le criminologue dans les salons Hoch, nous, le peuple, criions notre désarroi et notre colère contre l’antisémitisme qui a envahi les rues de notre pays, la France.
Comment expliquer aux très jeunes dont les esprits surchauffent ? Il vous faudra de nouveau les condamner publiquement afin de démontrer que nous sommes de vrais Républicains qui n’attendons de règlement que par la loi ?
Alors parlons de cette loi, Monsieur le Président. Voyons avec quel zèle et sincère empathie, notre Ministre de l’intérieur Manuel Valls a réglé momentanément le problème Dieudonné M’bala M’bala.
Beaucoup dans la presse se sont empressés de le taxer d’avoir des vues politiciennes. C’est si pratique n’est ce pas ?
Pourtant le Ministre l’a fait ! Pourtant, sachant qu’il courrait des risques d’être qualifié de manœuvrier, il est allé jusqu’au bout de ce que la loi l’autorisait.
Et nous ? Et vous Monsieur Cukierman ?
Comment lui avons-nous signifié nos remerciements pour cet engagement total sinon en désertant les rues ?
Notre soutien vis-à-vis de notre Ministre aurait du être total. Pour lui donc pour nous.
Au lieu de cela, nous étions à peine quelques centaines à appeler à la vigilance contre des abrutis qui ont pris d’assaut les réseaux sociaux et les rues de la capitale en déversant des tombereaux d’injures antisémites.
J’ose, Monsieur le Président du CRIF. J’ose vous demander de laisser la place à une nouvelle génération de notre communauté qui, instruite et républicaine, connaissant parfaitement la façon de communiquer sera à même de trouver d’autres stratégies qui pourraient non seulement s’avérer efficaces pour notre pays mais faire œuvre pour l’Europe entière qui souffre du pire des fléaux : l’antisémitisme, le racisme.
Les talents et la volonté sont intacts parmi nous, il faut seulement admettre la possibilité qu’être à la tête d’une association comme le CRIF n’est pas chose facile et que la posture de« fonctionnaire » n’est plus de mise. L’époque, la violence de l’antisémitisme, nécessitent une nouvelle direction.
Avec toute ma considération et mon respect,
Nina Eden