LE CÔTE CON DE PASCAL PRAUD

LE CÔTE CON DE PASCAL PRAUD

Messagepar Nina » Octobre 6th, 2022, 8:57 am

On ne peut pas taxer Pascal Praud de malveillance vis à vis des juifs loin de là.

C'est seulement la façon qu'il a eu de présenter Yom Kippour qui m'a passablement énervé.

Pourquoi avoir présenté cette fête importante sous son aspect uniquement pratique sans délivrer son véritable message ?

Qu'est-ce que le téléspectateur lambda aura retenu du petit laïus de Praud concernant Yom Kippour ?

"nos compatriotes juifs ne vont pas manger durant 24 heures. Ils ne pourront pas utiliser l'électricité et certains laissent une lumière (de la salle de bain par exemple) afin de ne pas se retrouver dans le noir."


Waouh ! Ça c'est de la putain de pédagogie mon vieux. Tu nous as habitué à mieux à moins que tu ne veuilles pas heurter la sensibilité de tes très chrétiens auditeurs.

Autant donc rectifier le tir d'un petit discours qui ne valait absolument pas la peine d'être prononcé sans même souhaiter "une bonne année" par exemple. Oubli ?

Yom Kippour est bien plus qu'un jour où on jeûne et on n'utilise pas l'électricité.

C'est tellement réducteur que ç'en est blessant.

C'est la période entre Roch Hachanah (nouvel an juif 5783) et Yom Kippour appelée "les jours terribles".

Le premier des commandements concernant cette période est de DEMANDER PARDON A TOUT LE MONDE, MÊME A CEUX QUE NOUS N'APPRECIONS PAS.

Une leçon d'humilité qui, si elle est bien faite vous apprend que durant ces jours terribles, vous apprenez en fait à vous dépasser et à vider votre âme des rancœurs habituelles et à vous rapprocher des gens qu'ils soient de votre famille ou des amis voire des ennemis.

Il faut du courage et de l'abnégation pour présenter des excuses non pas bidons mais sincères à des gens que vous n'appréciez pas.

Sacrée leçon les aminches !

Puis jeûner durant 25 heures (24 h pour ceux qui résident en Israel), c'est avoir l'estomac vide et donc le cerveau plus clair afin de faire ce qu'il y a de plus dur : son introspection.

Lorsqu'enfin on entend, après 24 heures de jeun et de méditation, ce shofar (son de la corne du bélier) qui rassemblait depuis des millénaires les tribus d'Israel, quelque chose d'indicible, de déjà-vu du plus lointain de vos entrailles s'empare de votre corps et de votre esprit.

Nous renouons alors avec des milliers d'années partout dans le monde avec nos frères et sœurs par le seul son de cette corne.

Image


Mes mots sont insipides comparés aux sentiments étranges que nous ressentons durant ces longues mélopées.

Alors voilà Pascal Praud. Soit tu expliques le sens de Kippour soit tu ne dis rien.

Le sens "pratique" que tu nous a refilé devient un vide abyssal et personne, aucun non-juif n'aura compris quoi que ce soit à ton petit laïus sur "la lumière de la salle de bain" qu'on laisserait ouverte afin d'y voir clair.

C'était tout simplement con et tellement réducteur qu'il fallait que je te réponde.
Nina
 
Messages: 4873
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LE CÔTE CON DE PASCAL PRAUD

Messagepar maujo » Octobre 6th, 2022, 11:00 pm

Bonsoir à tous
j'espere que la journée d'hier a été supportable, une petite video et un court discours

Vengeance! Incroyable discours du Rav Israel Meir lors des 60 ans de la liberation d'Auschwitz
https://youtu.be/pZwYs8Hylpc
maujo
 
Messages: 353
Inscrit le: Mai 24th, 2017, 8:07 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron