Ô terrible déception !Ô amer constat ! Les arabes palestiniens seraient-ils de fieffés contempteurs du Nazisme ?
Il semblerait que pour l’Université Brandeis du Massachussets, la réponse serait OUI.
Il leur en aura fallu du temps avant qu’ils osent vraiment regarder en face les étudiants de l’Université Al Qods dont Sari Nusseibeh est le Président depuis une bonne vingtaine d’années.
Les faits :
Le 5 Novembre dernier, l’Université Al Qods accueillit aimablement une manifestation anti-israéliennne d’un genre…plus colorée, plus directe.
Des banderoles partout et des troupes arborant le salut nazi tout en piétinant les drapeaux israéliens ; on se serait cru dans notre bon vieux Berlin du temps du petit moustachu.
Les effets ont été assez marquants pour que l’Université américaine de Brandeis s’émeuve au point d’interrompre ses relations avec l’université Al Qods.
Sari Nusseibeih a bien tenté de rattraper le coup devant le chargé de l'université américaine qui a eu du mal à contenir sa rage.
Ce Monsieur américain du nom de Lawrence a donc demandé à Nusseibeh de condamner cette manifestation en ANGLAIS ET EN ARABE.
Penaud, le pseudo-chantre de la paix et ex-négociateur arabe a tenté l’exercice sans toutefois y parvenir.
Extrait de la déclaration de Nusseibeh :
« ….des extrémistes juifs ont utilisé cette manifestation pour capitaliser les événements qui s’y sont déroulés afin de dénaturer l’Université Al Qods et faire accroire que des idéologies fascistes, antisémites et nazies y sont propagées. Mais sans ces idéologies, il n’y aurait pas eu de massacres des juifs en Europe et par voie de conséquence de catastrophe (naqba) du peuple palestinien.
… Ces « opportunistes » ont profité de cette manifestation pour dépeindre les palestiniens comme un peuple indigne de son indépendance et de sa liberté. Ils veulent (les juifs) rallier l’Occident à leur cause et utilisent tout ce qu’ils peuvent pour le faire. Quant à l’opinion publique, elle va dans le sens des juifs et soutient l’occupation et la colonisation. »
L’Université Brandeis a pesté encore plus à la lecture des propos de Sari Nusseibeh qui devait « normalement » désapprouver publiquement les manifestants de son Université ayant eu un comportement plus qu’indigne : dégueulasse.
Les ponts sont donc définitivement rompus entre Brandeis U et Al Qods. (adieu pognon aussi...)
Expliquer aux tenants de la prestigieuse université américaine (une des meilleures aux US) que les arabes palestiniens sont dépourvus de sens moral mais surtout d’honnêteté intellectuelle était devenu un combat perdu d’avance.
Il aura fallu ce petit incident pourtant coutumier dans la région pour qu’ils mettent un terme à dix années de collaboration avec l’Université Al Qods.
Ceci n’est pas vraiment un fait divers ordinaire. Les arabes nostalgiques d’un IIIè Reich où leurs juifs auraient été aussi carbonisés comme le souhaitait Amin Al Husseini, c’est d’un banal consternant.
Ce qui l’est moins par contre, c’est cette soudaine prise de conscience !
Il se trouve que Brandeis U est aussi connue pour être un chaudron chaud bouillant de la contestation de gauche qui exerce toujours un pro-palestinisme effarant.
Devrions-nous voir les prémisses d’une nouvelle ère ? Brandeis U va-t-il devenir le premier d’une liste de partenaires Palestiniens qui vont voir la lumière ?
Wait and see.