Page 1 sur 1

LES YEUX OUVERTS DE M. YOURCENAR

MessagePublié: Juillet 22nd, 2021, 1:32 pm
par Nina
Image

Margueritte Yourcenar.

L'explosion de mon adolescence. Je lisais comme je respirais.

Un jour apparut L'ALCHIMISTE de Yourcenar et une mécanique infernale d'émotions et d'intelligence s'engouffra dans mon cerveau.

Mon prof de droit vit le bouquin que je lisais en oubliant que j'étais en cours. Elle me regarda avec étonnement. Elle devint mon Maître, celle qui allait à chaque occasion provoquée par des dîners hebdomadaires, continuer à raviver l'étincelle intellectuelle et le questionnement permanent.

Quant à moi, je lui prédisais que YOURCENAR deviendrait la première femme ACADEMICIENNE de France !

Ce texte est si profond, si juste qu'il me fallait le partager partout.

Fait et accompli. Lisez le plusieurs fois comme il m'arrive de le faire quand cela est trop important et voyez ce qui nous arrive.



Ce texte datant de 1980 écrit par Marguerite Yourcenar n'a pas pris une ride. Hélas.

« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.

Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.

Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.

On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.

On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.

On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.

En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.

On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.

Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. »

Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts."


PS : Même en épousant certaines assertions de cette auteure magistrale, il est évident que je puis est en parfait accord avec elle.

L'esprit rebelle que je suis ne peut ignorer que la déshérence spirituelle qui s'inscrit dans l'éducation d'un enfant peut l'emporter telle une maladie vers des mouvements sectaires et parfois vers une perdition de son être profond.

C'est sur le lit de cet athéisme sensé libérer l'esprit que nous voyons à quel point notre monde n'a aucune réponse quand un dogme vient s'installer et embrigader ces cerveaux immatures, non préparer à contre-attaquer.

Ce sont des proies de l'islam radical qui feront flores car comme tout mouvement sectaire, les enfants y trouveront ce qui leur sembleront des réponses à une volonté spirituelle et une famille de substitution.

Yourcenar, élevée dans un christianisme de grande bourgeoisie était rebelle et rétive à cette éducation bien qu'elle put grâce à elle devenir une brillante latiniste et helléniste très jeune.

Aurait-elle, si cela n'avait pas été le cas, devenir une athée éclairée ?

Lorsque ce fameux désert spirituel qui fait défaut à tant d'enfants devient de plus en plus grand et que nous constatons à quel point il peut l'emmener vers des horizons tronqués, mensongers voire dangereux, ne sommes nous pas en droit de remettre cette "liberté d'élever des enfants dans l'athéisme" comme un blanc-seing pour n'importe quel nouvelle religion comme le WOKISME, L'ISLAM ou la SCIENTOLOGIE dont on sait les ravages qu'ils font sur les cerveaux ?

Rien n'est donc figé en ce qui me concerne et si la spiritualité consiste à poser les bonnes questions alors la négation d'une entité supérieure ou de LOIS attribuées à cette entité (ou pas) permettant de vivre mieux sont le remède et non la cause.

Yourcenar est morte avant d'avoir vu les dégâts d'un prosélytisme à grande échelle de l'islam mais aussi de toutes ces sectes qui embrigadent les cerveaux et les corps et surtout ne permettent à aucun enfant d'exercer LE LIBRE ARBITRE.

J'aurais adoré avoir ce genre de discussion avec cette écrivain de génie.