GANGSTERS FOR ZION

GANGSTERS FOR ZION

Messagepar Nina » Juillet 4th, 2020, 1:12 am

Tout le monde devait participer à la création de l'état d'Israël. Les gangsters américains n'y ont pas échappé.

Toutefois, certains détails croustillants sur des personnages quasiment hollywoodiens peuvent surprendre.

Il faut se replonger dans cette course folle qui, dès le lendemain de la guerre, devait plonger le "pas encore né" état d'Israël.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient décrété un embargo sur les armes tandis qu'arrivaient des hordes de rescapés des camps de concentration dans des états physiques et mentaux indescriptibles.

C'est aussi là qu'intervinrent ces gangsters qui ne montraient aucune pitié en affaires mais avec ce que rapporte l'auteur de cet article assez "d'étincelle juive" pour faire leur part du boulot.

Voici ma traduction sur LES GANGSTERS DE SION

GANGSTERS FOR ZION


Image

(Meyer Lansky in Israel, 1971)


En 1945, l'Agence juive, le gouvernement israélien pré-étatique dirigé par David Ben Gourion, a créé un vaste réseau clandestin d'achat et de contrebande d'armes à travers les États-Unis.

L'opération fut placée sous l'égide de la Haganah, précurseur clandestin des Forces de défense israéliennes, et impliqua des centaines d'Américains de tous horizons.

Ces réseaux comprenaient des millionnaires, des étudiants rabbiniques, des marchands de ferraille, d'anciens GI, des étudiants, des dockers, des industriels, des chimistes, des ingénieurs, des protestants et des catholiques, ainsi que des juifs.

Un groupe, qui est resté anonyme et dont on parlait rarement, était composé d'hommes durs, des « affranchis », sans peur et qui avaient accès à de l'argent liquide : des gangsters juifs.

L'opération de trafic d'armes avait pris place dans une suite de deux pièces louée à l'hôtel Fourteen, situé au 14 East 60th Street à New York.

Teddy Kollek, qui est devenu plus tard le maire de longue date de Jérusalem, y dirigeait les opérations quotidiennes d'achats d'armes, surveillait tout et supervisait toutes les allées et venues. Kollek a veillé à ce que ceux qui ont visité le bureau ne soient pas des personnes susceptibles d'attirer l'attention des forces de l'ordre, en particulier le FBI.

Selon Leonard Slater dans son livre The Pledge, Dan Fliderblum, un jeune ingénieur en électronique de la banlieue new-yorkaise de Yonkers, avait été recruté pour mettre en place un réseau d'émetteurs radio secrets en Palestine pour relier les colonies isolées et les avertir des groupes de recherche britanniques : la recherche d'armes illégales.

Il se souvenait avoir été dans la suite de l'hôtel Fourteen en 1947, lorsqu'un groupe de gangsters juifs de Brooklyn est venu voir Kollek.

«Les gangsters ont offert leur aide de toutes les manières possibles. L'un d'eux a dit: «Si vous voulez que quelqu'un soit tué, établissez simplement une liste et nous nous en occuperons.»

Kollek les a remerciés poliment, mais a décliné leur offre. Fliderblum a ensuite immigré en Israël, a changé son nom pour David Avivi et est devenu leader dans la future industrie électronique israélienne.

Après l'Holocauste, la création d'un État juif en Palestine était considérée par les sionistes comme une question de vie ou de mort.


Beaucoup de personnes de la Haganah envoyées aux États-Unis pensaient que quiconque pouvait aider devait être approché, peu importe qui ou quoi il était.

Yehuda Arazi était l'un de ceux qui étaient de cet avis.

Arazi, un proche collaborateur de Ben Gourion, avait été un agent clandestin audacieux et ingénieux de la Haganah en Roumanie, en Hongrie et en Italie pendant la guerre.

Ben Gourion l'envoya en Amérique et l'autorisa à acheter les types d'armes lourdes que la Haganah n'avait pu obtenir jusqu'ici. Cela comprenait des avions, des pièces d'artillerie, des chars, des canons antiaériens et d'autres formes d'équipement lourd.

Slater raconte l'histoire suivante. Un matin, Al Robinson, un transformateur textile du New Jersey et une recrue dévouée à la cause de la Haganah, sont arrivés à l'appartement d'Arazi et l'ont trouvé en train de parler à deux hommes bien habillés mais "d'aspect dur".

Arazi demanda à Robinson de revenir le lendemain. Robinson a rapidement compris qu'Arazi ne voulait pas qu'il soit présent. Il comprit rapidement l'allusion et est repartit.

Le lendemain, quand ils se sont revus, il demanda à Arazi qui étaient ces hommes.

Arazi répondit : «dans mon entreprise, nous ne pouvons pas être trop pointilleux avec qui nous faisons affaire. Parfois, ce ne sont pas des gens sympas. "

Arazi expliqua qu'il ne voulait pas que Robinson compromette sa position respectable dans sa communauté en rencontrant ces personnes.

Ces hommes qu'il avait rencontrés venaient d'une organisation basée à Brooklyn. "Je pense qu'ils se faisaient appeler "Murder Limited."

N'étant pas un New Yorkais américain, Arazi avait commis une erreur dans le titre. Il aurait du parler de «Murder, Incorporated».


À cette époque, le gouvernement américain maintenait un embargo sur les armes contre Israël et le Moyen-Orient.

Mais l'Égypte et les pays arabes ont réussi à contourner cet embargo et à se procurer des armes.

Arazi apprit que la mafia contrôlait le port de New York. En ce qui le concerne, il n'avait aucun scrupule à contacter des personnalités du monde souterrain.

Il s'est approché de Meyer Lansky et lui a demandé de l'aider à charger des armes sur des navires à destination d'Israël.

Lansky a dit qu'il s'en occuperait.
Lansky contacta rapidement Albert Anastasia et Joe Adonis qui contrôlaient le syndicat des dockers et des quais.

Ils aidèrent des agents israéliens à dissimuler les armes achetées pour Israël, tandis que les armes à destination de l'Égypte tombaient mystérieusement par-dessus bord.

Ces envois illégaux de matériel militaire, dont certains étaient neufs et encore emballés dans du pétrole et de la paille, ont ensuite été déposés sur des navires à destination d'Israël.

Un autre émissaire de la Haganah, Reuvin Dafni, qui est venu aux États-Unis en 1946 pour collecter des fonds pour la Haganah, a également rencontré des gangsters juifs bien connus.

Dafni était né en Croatie en 1913.
Il a immigré en Palestine en 1936 où il est devenu l'un des fondateurs du kibboutz Ein Gev.

En 1940, il a rejoint la Brigade juive de l'armée britannique.

En 1944, il est parachuté avec d'autres derrière les lignes ennemies en Yougoslavie et rejoignit les partisans.

Après la guerre, il est retourné dans son kibboutz. Il n'y est pas resté longtemps. En 1946, la Haganah l'envoya aux États-Unis pour lever des fonds.

Lorsque j'ai interviewé Dafni, il m'a parlé de ses rencontres avec des gangsters juifs.

Ses réunions ont été organisées par des membres de la communauté juive locale.

Sa première rencontre eut lieu à Miami avec Sam Kay, l'un des principaux gangsters juifs de Miami.

«Le contact avait été établi pour moi par un avocat juif dont le bureau était dans le même bâtiment que celui du gangster.

L'avocat avait estimé qu'il valait la peine de voir l'homme, car nous n'avions rien à perdre. »

L'avocat a appelé le bureau du gangster et Dafni a été invité à l'étage.

«Quand je suis entré, j'ai fait face à sa secrétaire.

C'était comme dans un film hollywoodien. Elle était blonde, portait une robe décolletée avec la poitrine à moitié dégagée, et mâchait de la gomme en limant ses ongles. Elle ne m'a même pas regardé, mais a dit: "Entrez, il vous attend."

Quand je suis entré, tout ce que j'ai vu, c'était les pieds de quelqu'un sur le bureau, un journal et de la fumée de cigare s'enroulant derrière le papier.

Après m'être tenu tranquille pendant quelques minutes, je me suis raclé la gorge plusieurs fois.

Le feuille de journal a été abaissée et Sam a dit: «Asseyez-vous et dites-moi ce que vous voulez.»

Alors je le lui ai dit.

Quand j'ai fini, il a dit : « d'accord, je vais vous aider ».


Or, ce Sam avait de bons amis comme le président du Panama. Ils étaient très proches.

Sam l'a contacté pour nous. C’est ainsi que tous nos navires transportant des armes vers Israël ont été enregistrés au Panama et ont navigué sous pavillons panaméens. Ce fut une très, très, grande aide pour nous.

Quelques mois plus tard, la Haganah envoya Dafni à Los Angeles.

Un jour, il reçut un appel téléphonique intrigant d'un homme qui s'est identifié comme «Smiley» et a demandé une rencontre.

Quand ils se sont rencontrés, Smiley a demandé à Dafni de "Dis-moi ce que tu fais. Mon patron est intéressé. "

Le patron de Smiley s'est avéré être Benjamin «Bugsy» Siegel. Smiley était Allen Smiley, le bras droit de Siegel.

Smiley a organisé une rencontre entre Siegel et Dafni au restaurant LaRue.

À l'heure fixée, Smiley et Dafni sont entrés dans une pièce vide à l'arrière du restaurant. Après quelques instants, Smiley est parti, laissant Dafni seul. Bientôt, deux hommes de main baraqués sont entrés et ont fouillé la pièce. Une fois satisfaits de la sécurité, ils sont partis.

Peu de temps après, Siegel est entré. Il s'est assis en face de Dafni et lui a demandé de dire pourquoi il était à Los Angeles.

Comme Dafni le raconte:
«Je lui ai raconté mon histoire, comment la Haganah collectait des fonds pour acheter des armes avec lesquelles combattre.

Quand j'ai fini, Siegel a demandé: «Vous voulez dire que les Juifs se battent ?»

Oui, j'ai répondu.

Puis Siegel, qui était assis de l'autre côté de la table, se pencha en avant jusqu'à ce que son nez touche presque le mien. "Vous voulez dire combattre, comme tuer?" Oui, répondis-je. Siegel s'est penché en arrière, m'a regardé un instant et m'a dit: «D'accord, je suis avec toi.»


«À partir de ce moment», se souvient Dafni, chaque semaine, je recevais un appel téléphonique pour aller au restaurant. Et chaque semaine, je recevais une valise remplie de billets de 5 $ et 10 $. Les paiements ont continué jusqu'à ce que je quitte Los Angeles. »

Dafni estime que Siegel lui a donné un total de 50 000 $. Plus tard cette année-là, Dafni était dans un hôtel à San Francisco. Il est descendu pour le petit déjeuner et a acheté un journal. Le titre déclarait que Bugsy Siegel avait été tué dans le manoir de Virginia Hill. Dafni réfléchit: "Dieu merci, j'ai pris de l'argent et pas un chèque."


Ces rencontres avec des gangsters juifs ont mis le FBI en alerte permanente sur Dafni jusqu'au moment où il quitta le pays.

En 1948, Dafni fut nommé premier consul israélien à Los Angeles. De 1953 à 1956, il a été consul général d’Israël à New York.

Murray Greenfield avait été dans les marines marchandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Durant mes conversations avec lui, il me raconta qu'après la guerre, il s'était impliqué dans le mouvement des immigrants illégaux, Aliyah Bet, qui avait amené des survivants de l'Holocauste en Palestine depuis des ports d'Europe.

Les Britanniques l'ont attrapé et l'ont envoyé dans un camp à Chypre qui avait été construit pour héberger des prisonniers nazis. Il s'est échappé et s'est rendu en Palestine.

En 1947, la Haganah l'a envoyé aux États-Unis et lui a donné le nom d'une personne à Baltimore. Greenfield s'est rendu au domicile de l'homme et a reçu l'ordre de revenir à minuit. Comme il se souvient: «Je pensais que c'était étrange. Mais si cela aidait Israël, je le ferais. »


Lorsque Greenfield arriva tard dans la soirée, il fut introduit dans une salle de loisirs au sous-sol et attendit patiemment.

Vers minuit et demi, la porte s'est ouverte et «le groupe le plus étrange qu’il avait jamais vu est entré.

Les hommes étaient tous courts et trapus sans cou. Leurs compagnes féminines étaient toutes blondes. Les hommes étaient assis d'un côté de la pièce, les femmes de l'autre. »

L'animateur demanda à Greenfield de raconter son histoire. Lorsque Greenfield eut terminé, son hôte a dit à ses invités : "D'accord, vous savez pourquoi vous êtes ici et vous savez ce que vous devez faire." Et puis il a regardé autour de la pièce et a dit : «Joe, vous donnez 5 000 $; Max, vous donnez 5 000 $; Harry, tu donnes 10 000 $. "

Certains des participants se sont plaints que «les affaires étaient difficiles à cause des flics» et qu’ils ne pouvaient pas contribuer autant.

Un homme répliqua : «Je ne peux pas vous donner beaucoup d'argent, mais n'oubliez pas que je vous ai aidé l'année dernière lorsque vous aviez besoin d'armes à feu.»

Pas découragé par tous les grognements, l'hôte ignora leurs plaintes et continua.

En un rien de temps, plus de 90 000 $ furent collectés. L'argent, en espèces, a été placé dans un sac en papier et remis à Greenfield.

L'hôte lui a souhaité bonne chance et l'a fait sortir.

"J'étais là," se souvient-il, "en train de me promener à Baltimore à 2 heures du matin avec des milliers de dollars dans un sac en papier." L'hôte de Greenfield était autrefois l'un des principaux gangsters juifs de Baltimore.


Dans son autobiographie, le gangster de la côte ouest, Mickey Cohen, a affirmé qu'après avoir rencontré des émissaires de la Haganah et d'Irgoun, il était tellement absorbé par Israël qu'il a mis de côté une grande partie de ses propres activités et n'a rien fait d'autre que d'essayer d'aider Israël dans sa guerre.

"Je me suis impliqué dans cette putain de guerre d'Israël pendant trois ans", a-t-il déclaré.

Dans ses mémoires, il affirme avoir organisé des activités de collecte de fonds afin qu'Israël puisse se procurer des armes.
En 1947, il organisa une collecte de fonds pour l'Irgoun.

Des personnalités juives de la pègre de Californie et de Las Vegas y ont assisté, et selon Cohen et d'autres participants, des milliers de dollars ont été collectés. L'argent, selon Cohen, a été utilisé pour acheter des armes et les faire expédier en Israël.

Jimmy "The Weasel" Fratianno, un tueur en chef de la mafia qui est devenu plus tard informateur du gouvernement, a assisté à la fête.
Fratianno connaissait très bien Mickey. Il se rappela que cet événement avait eu lieu au restaurant de Slapsy Maxie.

«L'endroit était bondé. Je n'avais jamais vu autant de bookmakers et de mafieux juifs au même endroit de ma vie. Ils étaient tous là. Acteurs célèbres, producteurs, gros pontes de la communauté.
C'était une maison pleine.

" Pour commencer, Mickey Cohen a promis 25 000 $. «Après cela, oubliez ça. Tout le monde promet des milliers. Même les bookmakers promettent cinq et dix mille dollars. Mais ils savent que Mickey dirige la série et qu’ils vont devoir payer. " 8-)


Yitzhak Ben-Ami, qui dirigeait les opérations d’immigration illégale de l’Irgoun en Europe, se souvenait également de cette fête.
En 1947, l'Irgoun l'envoya aux États-Unis pour aider la Ligue américaine dirigée par Irgoun pour une Palestine libre. Ben-Ami a aidé Cohen à organiser l'affaire de collecte de fonds dont Fratianno a parlée.

Cependant, Ben-Ami a affirmé qu '«entre 50 000 et 60 000 dollars ont été collectés», et non les centaines de milliers mentionnés par Fratianno. "Les juifs de la pègre ont contribué ensemble pour environ 120 000 $ d’aide à l'Irgoun", déclara Ben-Ami.


Néanmoins, tous les gangsters juifs n'étaient pas aussi altruistes en ce qui concerne la survie d'Israël.

Certains ne pensaient pas travailler contre les intérêts juifs mais s'ils pouvaient profiter de la guerre contre les arabes, c’était du business.


En 1951, deux Juifs de Detroit, Arthur Leebove et Sam Stein, furent inculpés pour complot en vue de faire passer en contrebande 21 avions de guerre américains de Newark, NJ, en Égypte pendant la guerre israélo-arabe de 1948.

Ils eurent l’idée d'acheter des avions militaires américains excédentaires, de les charger avec des équipages britanniques à Newark et de les faire atterrir en Angleterre. Une fois sur place, des équipages égyptiens prendraient les commandes afin que les avions arrivent en Égypte.

Ce syndicat a acheté 20 avions AT-6 et un bombardier B-25.
L'intrigue fut découverte en décembre 1948, lorsque le mauvais temps força le B-25 à retourner à Newark. Des agents fédéraux ont alors saisi les avions avant leurs livraisons.

Cependant, la plupart des gangsters juifs étaient prêts à risquer d'être exposés et prendre des risques pour aider Israël.

Certains l'ont fait par loyauté ethnique. La fille de Meyer Lansky déclara que son père soutenait la lutte d'Israël pour l'indépendance, car "il ne pouvait pas prendre de recul et permettre que le pays où ses propres grands-parents réfugiés étaient enterrés soit rasé par les Arabes".

Certains gangsters se considéraient comme les défenseurs des Juifs, des combattants presque bibliques. Cela faisait partie de leur image de soi. Selon d'autres commentateurs, en chaque Juif, aussi dépravé fut-il, existait un « pintele yid », une étincelle de judéité qui ne s'éteignait jamais. Et cela les a motivés à aider Israël.

D'autres gangsters recherchaient la respectabilité pour ne pas stigmatiser leurs enfants, et ainsi compromettre leurs chances de succès dans le monde légitime.

Pour Reuven Dafni, l'émissaire de la Haganah, c'est ce qui a motivé Sam Kay, le gangster de Miami, à aider la Haganah.

«Il avait une fille en âge de se marier, mais elle avait du mal à rencontrer des garçons juifs à cause de ce qu'était son père. Je pense qu'il nous a aidés parce que c'était une façon pour lui de se faire accepter dans la communauté juive. Une fois qu'on a su qu'il nous aidait, l'attitude de la communauté juive à son égard a changé. Sa fille a commencé à sortir avec des garçons juifs et en a finalement épousé un. »



Peut-être, qu’aider Israël pouvait être considéré comme une version ultérieure de la tradition du gangster juif de protéger son quartier des antisémites.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'État juif est devenu symboliquement LE quartier juif.

En défendant Israël contre ses ennemis, le gangster juif défendait toujours son peuple contre les ennemis des Juifs.


ROBERT ROCKAWAY













Nina
 
Messages: 4870
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités