LES PORTUGAIS NOSTALGIQUES DE L'INQUISITION

LES PORTUGAIS NOSTALGIQUES DE L'INQUISITION

Messagepar Nina » Avril 29th, 2019, 12:16 pm

C’est António Moreira Antunes, un caricaturiste politique portugais connu et parfois controversé, qui est à l’origine du dessin pour l’hebdomadaire lisboète Expresso, lequel a déjà publié des caricatures critiques d’Israël par le passé.


C'est bien ce sale con qui n'en est pas à son premier coup antisémite qui est à l'origine de la caricature parue dans le New York Times que j'ai évoquée hier.

Image


Mon très cher ami Olivier m'a pourtant certifié que le Portugal n'était pas à l'opposé de l'Espagne trop répulsif pour les juifs.

Toujours aussi optimiste malgré les propos honteux et mortels* d'un prix Nobel de littérature que fut JOSE SARAMAGO, qui, comme son ami Jean Genêt parlait de "camp de concentration à ciel ouvert" concernant Gaza, j'ai cru que Portugal pourrait devenir pour les juifs Européens une sorte de repli facile. (* Il a cané peu après son dégueulis antisémite).

Or, il semblerait que le bon vieil antisémitisme pseudo antisionisme est bien vivace et qu'il suffirait de peu pour que les autodafés ne redeviennent à la mode.

Si le journal portugais l'espresso est beaucoup lu par les autochtones, ça craint...

J'ai presque failli plaider la cause de ce pays à quelques kilomètres de la France comme terrain de repli pour ceux qui ne veulent pas quitter l'Europe et se sentir en sécurité.

Le deal aurait été bon pour les deux parties en présence. Les juifs apportent leur savoir-faire et leur créativité tandis que les tugues peuvent enfin rester chez eux et non s'expatrier pour trouver du boulot et avoir des salaires décents.


Forte de ces réflexions et de l'enthousiasme de mes amis chéris, j'ai failli envoyer une bafouille au COMITE JUIF EUROPEEN pour qu'une enquête soit ouverte sur les perspectives concernant ce pays.

Vous décrire les détails de tout ce que mon programme de propositions concernant les opportunités pour les juifs qui en ont plein le cul de leurs pays européens où l'antisémitisme est devenu une banalité et une menace au quotidien serait prématuré.

Il y a des cons partout mais je pensais que le Portugal serait intéressé par un apport intelligent d'expatriés qui garantissent plusieurs choses : ils ne tuent pas et ne commettent pas d'attentats et ils sont créatifs en matière économique.

Je voyais déjà les échanges touristiques fabuleux qui auraient pu y avoir entre Israël et le Portugal. Beaucoup de villages à l'abandon au Portugal pourraient renaître pour y accueillir des israéliens qui adorent voyager et bien manger. Or, les portugais ont une cuisine plutôt bonne !

Du coup, ça m'a refroidit de savoir que le pourri qui dessine des merdes antisémites soit un tugue bon teint.

N'est ce qu'un cas parmi d'autres ou bien est-il plutôt seulet dans sa rage anti-juive ? Reste à se renseigner j'imagine.

De plus, mon programme était aussi un moyen de venger mes frères et sœurs morts sous la férule atroce de l'Inquisition espagnole d'abord et de leurs ogres régnants Isabelle la Catholique et Ferdinand.

Si l'Espagne voit son autre côté ibérique devenir ce qu'elle ne réussit pas, cela lui aurait fait mal aux corones et ce n'était pas pour me déplaire.

Bah ! Finalement, nous avons une destination sûre qui reste notre Israël mais je sais que le pays de nos cœurs et de nos âmes a besoin de diasporas actives afin de le défendre hors ses frontières.

Mais où diable les juifs en Europe seraient à l'abri ? Je cherche...Ne me parlez pas des Balkans, on ne sait jamais avec ces branques qui ont toujours mal au cul ce qu'ils pourraient faire un de ces quatre...

Des suggestions ?
Nina
 
Messages: 4877
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LES PORTUGAIS NOSTALGIQUES DE L'INQUISITION

Messagepar Nitzotz » Avril 30th, 2019, 2:11 am

Ben, Israël, non ? ;)
Chercher "Israël fait partie de l'Europe" sur rabbi Google donne des résultats intéressants !

Sinon, de mémoire, ne s'agit-il pas de près de 50% des Portougèss qui ont des origines juives (et non 20% communément admis) ?
Nitzotz
 
Messages: 108
Inscrit le: Juin 22nd, 2017, 8:44 pm

Re: LES PORTUGAIS NOSTALGIQUES DE L'INQUISITION

Messagepar Nina » Avril 30th, 2019, 11:40 am

Peut-être mais les seuls à vraiment pouvoir donner des chiffres sont les églises et évêchés.

Comme les naissances étaient répertoriées, on ne peut trouver les "conversos" les nuevo christos et autres appellations d'origines contrôlées que dans les archives des églises.

C'est ainsi qu'Olivier m'expliqua qu'un jour, il s'empara d'archives qu'un curé de son village espagnol mettait à la poubelle. Il s'intéressa aux noms et il s'aperçut que bon nombre de bons chrétiens du sud de l'Espagne étaient d'anciens juifs. Les patronymes mais aussi ce qui était écrit en marges des registres de naissance ne laissaient aucune place à l'équivoque.

Pour rester au pays, même le père de Maïmonide préconisait d'abolir sa foi et de judaïser en secret pour garder la vie qui était plus précieuse. Il fit un épître aux communautés qu'il envoya au 4 coins du monde afin qu'on préserve coûte que coûte sa vie car d'autres temps viendraient où on pourrait revivre notre judaïsme librement.

J'ai trouvé ça judicieux même si nous avons perdu beaucoup de juifs en route. C'était prévisible.

Mais quel peuple si petit soit-il a pu voir autant de choses dans le monde, vivre au contact de temps de civilisations différentes, affronter autant de meurtres de masse et arriver sur sa terre ancestrale comme Abraham quelques millénaires plus tôt ?

Franchement, il faut une foi incroyable pour parvenir à juste exister. En petit nombre certes mais la qualité est bien plus fiable que la quantité. Du moins c'est ce que je crois.
Nina
 
Messages: 4877
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LES PORTUGAIS NOSTALGIQUES DE L'INQUISITION

Messagepar Désiré » Avril 30th, 2019, 12:32 pm

En effet Nina , méfions nous des conseils "éclairés" de nos chers amis , et c'est pourquoi je me garderai bien d'en donner à mon tour .
Désiré
 
Messages: 363
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 3:04 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron