LES CHIFFRES SONT...BIZARRES
Publié: Avril 18th, 2019, 2:42 pm
En 1242, après deux années de procès et de disputation entre l'Evêque de Paris et le Rabbin Yéhiel, le roi et les ecclésiastiques ont décidé que les juifs avaient perdu.
Le tribunal, réuni après la disputation, rend sa sentence deux ans plus tard : il estime que le Talmud est un livre infâme et qu'il doit être brûlé selon les recommandations de Grégoire IX (bien que celui-ci fût mort entretemps, et ait été remplacé par Innocent IV). En 1242, vingt-quatre charretées du Talmud sont solennellement brûlées en place de Grève à Paris en présence du Prévôt et du clergé.
S'ensuivit alors L'AUTODAFE DU TALMUD EN PLACE DE GREVE...A QUELQUES ENCABLURES DE NOTRE DAME DE PARIS.
Cette période sombre de l'histoire de France, on ne peut l'oublier lorsqu'on est juif. Plus tard, lorsque les nazis firent de même, tous les juifs y ont pensé. Cela recommençait.
Les chiffres sont troublants pour qui veut croire en leur symbolique bien sûr.
Or, 777 ANNEES PLUS TARD, NOTRE DAME BRÛLE.
Aucun juif ne s'est réjouit de cette dévastation. Dans mon entourage tout le monde a senti une immense peine, tout comme moi car nous aimons l'art et les prouesses architecturales.
Toutefois, j'admets que cet horrible incendie durant la semaine sainte catholique et les chiffres de 777 ans qui séparent ces deux catastrophes m'interpelle.
Je dois aller consulter un éminent talmudiste ? Un spécialiste de la guématria ? Sans doute...Ce n'est tout de même pas un chiffre anodin.