Page 1 sur 1

L'OCCUPATION ALLEMANDE PAS SI TERRIBLE...

MessagePublié: Juillet 2nd, 2012, 7:54 am
par Nina
Image

Stéphane Hessel tombe le masque en affirmant que l’occupation allemande était « relativement inoffensive ». Ainsi il considère que la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe étaient « inoffensives », surement sa façon de voir ce que d’autres ont appelé un « point de détail de l’histoire ».

Dans une phrase relevée par Jacques Tarnero, Hessel résume parfaitement l’essentiel de sa pensée: sa polarisation exclusive contre l’Etat d’Israël et son antisémitisme qui n’ose dire son nom…

Quand Stéphane Hessel tombe le masque Par Jacques Tarnero

Dans un entretien publié dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung du 21 janvier 2011, Stéphane Hessel y explique comment il a pu survivre aux internements successifs à Buchenwald, Dora et Rottleberode, et en arrive au dernier paragraphe (les 19 dernières lignes) à cette conclusion :

« Aujourd’hui nous pouvons constater ceci : la souplesse de la politique d’occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d’ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d’écouter Juliette Gréco. Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j’affirme ceci: l’occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’oeuvres d’art. Tout cela était terrible. Mais il s’agissait d’une politique d’occupation qui voulait agir positivement et de ce fait nous rendait à nous résistants le travail si difficile. »

Cet article sorti en 2011 reprend en réalité presque mot pour mot un entretien remontant à 2008, de l’historien Jörg Wollenberg (Université de Breme) avec Hessel.

Le texte de cet entretien de 2008, a été publié dans un supplément à la revue « Sozial Geschichte Zeitschrift für historische Analyse des 20. und 21. Jahrhunderts ».

Du mauvais sort fait aux Juifs, il n’est pas question. Jean Marie Le Pen n’est plus seul à considérer que la période de l’Occupation ne fut pas si terrible… sauf pour certains.

Jacques Tarnero

Re: L'OCCUPATION ALLEMANDE PAS SI TERRIBLE...

MessagePublié: Juillet 3rd, 2012, 9:33 am
par Olivier
Le baratin du vieux fripé rejoint celui de Shlomo Sand lorsqu'il déclare que l'Etat d'Israël s'est inspiré de la notion allemande de VOLK, une vue largement partagée par la gauche radicale israélienne et les organisations arabes. Stéphane Hessel n'est jamais resté qu'un Résistant de bureau. Son parcours est bien connu de certains vrais Résistants. Mais le vieux est tombé dans l'impudeur totale. Il ne tardera pas à nous montrer ses fesses et à les écarter. Pouah ! Beurk ! Caca !

Re: L'OCCUPATION ALLEMANDE PAS SI TERRIBLE...

MessagePublié: Juillet 4th, 2012, 11:39 am
par Désiré
Il devait y avoir pas mal de taupes allemandes à Londres pendant l'Occupation .