Page 1 sur 1

PAIX AVEC L'EGYPTE MENACEE ?

MessagePublié: Juin 26th, 2012, 9:18 am
par Nina

Tout d'abord rappelons la petite anecdote en marge de la victoire de l'islamiste Morsi : le Hamas à Gaza a fêté la chose en ouvrant le feu abondamment et en tuant dans la foulée un jeune adolescent.

Nos faiseurs d'infos en France n'iront pas mentionner ce malheureux incident puisque les israéliens n'y sont pour rien.
C'est une pratique bien ancrée dans les sociétés arabo-musulmanes qui fit pas moins de 13 morts lorsque l'OLP basée à Tunis eut le droit de se rendre dans les territoires après les accords d'Oslo.

Aujourd'hui encore, lors de mariages, il est fréquent de ramasser les pauvres convives tombés sous la mitraille de chefs de clan heureux.

Le casse-tête des israéliens au sujet de l'avenir du traité de paix avec l’Égypte est en fait basé sur la datation du prochain conflit à venir.

Il est évident que le clash arrivera tôt ou tard mais les stratèges israéliens doivent envisager tous les cas de figure possibles et tenter de prévoir quelle voie les frères musulmans prendront pour déclencher un conflit avec les juifs.

On peut être déçus par la nonchalance d’Israël dans le conflit qui a lieu depuis longtemps maintenant dans le Sinaï.

En effet, cela fait maintenant au moins 6 ans que les bédouins de la péninsule se sont mués en groupes djihadistes et mafieux à la solde de tous les clans sunnites et chiites voulant en découdre avec « l'entité sioniste ».

L'image d’Épinal concernant ces bédouins doit être effacée de nos cerveaux d'occidentaux. Ceux là sont juchés sur des tout-terrains valant des fortunes et équipés d'armes lourdes.

Rois du désert et longtemps laissés pour compte par les pays arabes, ils prennent une revanche implacable en imposant leurs lois et leurs tarifs.

Que ce soit l'Iran, le Hezbollah, les syriens, lybiens, tunisiens, égyptiens, les bédouins rackettent et se font les principaux complices de tous les despérados de la cause arabo-musulmane mais pas seulement.

Ils sont aussi les principaux convoyeurs de drogue en provenance du Liban car le djihad c'est aussi pourrir la jeunesse israélienne en lui fournissant la came à bon prix.

Les armes, la drogue et depuis quelques années les immigrés d'Afrique sub-saharienne.

Si, effectivement, quelques centaines de noirs venus du Soudan et d’Érythrée sont parvenus à s'infiltrer difficilement en Israël pour y chercher du travail et échapper aux massacres dans leurs pays, les bédouins y ont vu un moyen supplémentaire de remplir leurs caisses et de faire plaisir à leurs principaux clients comme le Hezbollah, le Hamas, ou les frères musulmans.

« Si les juifs sont assez bêtes pour donner asile aux africains, nous les inonderons et prouverons ainsi qu'ils ne sont pas si humanistes que ça ! ».

Cette nouvelle forme de djihad a bien fonctionné. Relayée par les contempteurs israéliens de gauche qui ne voient rien, ne comprennent rien et se positionnent en protecteurs de ces pauvres africains, le trafic d'êtres humains risque bien de perdurer.

Si Moubarak donnait de temps en temps une petite ruade dans cette fourmilière bédouine du Sinaï, c'était uniquement lorsque les pipe-lines acheminant le gaz vers Israël étaient volontairement saccagés.
Le Raïs n'imaginait pas un instant que ses soldats allaient vendre leur honneur égyptien en se faisant grassement rémunérer par les bédouins s'ils détournaient la tête et laissaient ces derniers faire du Sinaï leur royaume mafieux.

De l'autre côté, les israéliens avaient sans doute peu de marche de manœuvre puisque ils ne pouvaient intervenir que dans la zone tampon de la péninsule.

Il aurait été pourtant plus que nécessaire de faire un petit nettoyage voire une grande lessive dans certaines zones très actives du Sinaï.
Laisser aux soins de Moubarak cette corvée sous prétexte d'accord de paix était pour le moins imprudent et aujourd'hui carrément dangereux.

Les bédouins de la péninsule sont devenus le vecteur le plus grave de cette guerre larvée entre Israël et les factions terroristes mais aussi du nouveau califat islamique qui fait suite aux différentes « révolutions arabes ».

Les guerres conventionnelles contre le Hezbollah au Liban et l’Égypte ne sont pas envisageables dans un futur proche car le Liban et la nouvelle république islamique des pharaons sont encore sous perfusions américaines d'une part mais aussi parce qu'une guerre contre une armée israélienne remise d'aplomb depuis 2006 risquerait de miner leurs statuts, leur aura de grands défenseurs d'Allah. Si à nouveau Israël bombardait en riposte les positions de Nasrallah à Beyrouth, les jours des chiites seraient comptés au pays du cèdre.

Il faudra donc (selon moi bien sûr), s'attendre en Israël a des escarmouches musclées venant du Sinaï et de Gaza. Le Hamas fera comme d'habitude en alléguant qu'il n'est pas l'auteur des tirs contre l'état juif et "qu'il ne contrôle pas les autres factions."

Seulement là, ce sera plus sérieux. Les armes véhiculées par les bédouins jusqu'à Gaza sont autrement plus lourdes et précises et risquent de faire des morts dans l'état hébreu. Bachar El Assad s'est aussi assuré que des ogives peu respectueuses des lois en vigueur arrivent dans le Sinaï. Le chimique...les arabes adorent...

Le tout nouveau Président égyptien Morsi aura donc une occasion de légitimer une mise au rencard de l'accord de paix de feu Anouar Al Sadate en entrant en guerre des mots au début puis en conflit armé contre Israël par la suite.

Image



Morsi et sa haine des juifs n'a rien à offrir à son pays sinon un exutoire parfait : Israël.

Si certains pensent que l'armée égyptienne n'a aucun intérêt à soutenir Morsi, ils se trompent.
Les soldats de Sadate, ceux de Moubarak ne sont pas les mêmes. Certes, le haut du panier, les grands gradés ont beaucoup à perdre mais la base s'est aussi islamisée que le reste du pays.

Les frères musulmans se sont arrangés pour faire comme en Turquie et placés des pions issus de leurs rangs dans l'armée du pays.

Quelques harangues bien tournées, des promesses de paradis, des appels à la vengeance contre les juifs qui les ont humiliés en 67 et 73 et les bons petits soldats partiront la fleur au fusil tuer les yaouds.

Alors quand ?

Cela a déjà commencé. Le Sinaï est le champ de bataille, le carrefour de tous les dangers. Il faudrait songer à envoyer ces bédouins sans foi ni loi vers Mahomet et ses vierges.

Re: PAIX AVEC L'EGYPTE MENACEE ?

MessagePublié: Juin 27th, 2012, 5:28 pm
par Olivier
Lorsqu’on évoque l’idée d’une intervention en Syrie, on ne peut que se reporter à la récente intervention en Libye, une bien curieuse affaire quelque peu oubliée déjà. Le prétexte invoqué (notamment par le pouvoir politique en France) afin de justifier cette intervention était qu’il fallait protéger les Libyens contre les Libyens afin d’éviter un bain de sang. C’est autrement plus habile — et autrement plus cynique — que cette histoire d’armes de destruction massive assenée sur les opinions publiques afin de les préparer à la guerre d’Irak (2003) ou troisième guerre du Golfe. Ce qu’on a oublié de dire, c’est que pour protéger les Libyens contre les Libyens après la destruction du régime de Kadhafi, il aurait fallu envoyer d’importants contingents pour continuer à protéger nos protégés : dans un pays de tribus et de clans, les règlements de comptes sont particulièrement atroces et s’enchaînent à l’infini. On oublie par ailleurs que la Libye de Kadhafi avait l’un des PIB les plus élevés de tout le continent africain, un point curieusement poussé de côté, tandis qu’on insiste à l’envi sur la richesse et les malversations (réelles) de celui qui dirigea le pays durant plusieurs décennies.

L’intervention en Libye m’est apparue comme odieuse et dès le début. Cet interventionnisme ‟moral”, ces ‟bons sentiments” agrafés sur les poitrines, ce sentimentalisme médiatique font fi de l’extrême complexité des pays considérés, hier la Libye, demain la Syrie peut-être. Les bonnes âmes d’Occident connaissent-elles les opposants aux régimes si vertement dénoncés ? Des régimes peu sympathiques, certes (et je fais usage de la litote) ; mais les opposants, les connaissons-nous ? Ces ‟bons sentiments” sont frelatés, manipulés à loisir par ‟la communauté internationale”.

Shmuel Trigano évoque ‟la communauté internationale” en commençant par faire remarquer que cette chose aux contours mal définis, c’est d’abord un appareil bureaucratique commandité par les États (les plus puissants étant ceux qui payent le plus), ce qui ne constitue pas vraiment une communauté au sens moral du mot. Le fameux Conseil de sécurité n’est en rien le représentant du nec plus ultra de la morale, il ne fait qu’imposer la volonté des États les plus puissants aux États les moins puissants. Par ailleurs ces institutions ne sont pas composées d’individus qui jugent en leur âme et conscience mais de blocs d’États ; et le plus puissant de ces blocs a pour nom : Organisation de la conférence islamique (OCI), soit une soixantaine d’États environ. La morale n’y a pas plus cours qu’ailleurs ; et, chez eux comme chez nous, le plus fort s’efforce de représenter ‟la morale” et de l’imposer.

A qu’elle est belle l’intervention en Libye ! La chute de Kadhafi (dont je ne suis en rien un partisan) a rendu le monde meilleur, plus moral. On aura compris que je plaisante. Mais à ce petit jeu des interventions, on s’expose à de très graves conséquences. A ce petit jeu, un régime islamiste pourra activer en Europe, et au nom de la morale, des forces destinées à mettre fin à des régimes immoraux — comprenez, non-islamistes. Nous jouons avec le feu et très dangereusement. Et je n’ai pas fini. Car pour qui parle avec l’Arabe de la rue, en Espagne dans mon cas, quelque chose semble échapper aux donneurs de leçons, aux activateurs des ‟bons sentiments”, aux extravertis de l’humanitarisme. Et je vais y venir.

De récentes conversations avec des Arabes, Marocains pour la plupart, m’ont confirmé dans ce que je pressentais. Nombre d’entre eux se sont déclarés plutôt ou franchement satisfaits de la chute de Saddam Hussein et de Mouammar Kadhafi ; mais le bémol n’a pas tardé. Le bémol, à savoir que ‟l’Occident (volontiers décliné en ‟les Américains” et ‟les Juifs”) avait présenté ces hommes courageux, morts les armes à la main, comme des lâches, comme des rats réfugiés dans des trous” — je reprends leurs mots. Bref, le sentiment d’humiliation était sous-jacent, dans presque tous les cas ; et nous savons tous que ce sentiment est responsable du pire dans l’histoire. Le sentiment d’humiliation est une charge explosive qui attend d’être activée.

Je me suis moqué dès le début de l’expression ‟Printemps arabe”, non parce que j’ai plaisir à me moquer des Arabes mais, plus simplement, parce que les sociétés arabes m’inquiètent. L’emprise du groupe sur l’individu y est particulièrement affirmée, diffuse, envahissante : c’est l’ochlocratie. Sans être un spécialiste du monde arabe, je savais qu’une fois ces hommes autoritaires (style Moubarak) et ces dictateurs (style Kadhafi) balayés, il ne resterait que l’Islam comme structure capable de remplir ces vides ; l’Islam, cette idéologie où le politique et le religieux s’activent mutuellement et contribuent à la formation d’un maelström.

Que va-t-il se passer en Syrie ? Bachar el-Assad va tomber, tôt ou tard. Les combats ont gagné les faubourgs de la capitale et les unités de la Garde républicaine sont engagées. Le nettoyage ethnique et religieux (et religieux plus qu’ethnique) ne va pas tarder à s’organiser. Je ne défends pas ce régime, en rien, mais je sais que la suite sera atroce. La Syrie, ce pays riche de ses minorités (parmi lesquelles les Chrétiens de diverses confessions, les Alaouites et les Druzes), va être refondu par l’exil et la terreur dans le moule du sunnisme, le sunnisme qui représente environ 80 % de la population. Idem avec l’Égypte où les Coptes vont peu à peu prendre le chemin de l’exil. Ils étaient plus de 20 % il y a peu ; ils ne sont plus que 10 %. Les Juifs de l’aire arabo-musulmane ont été priés de faire leurs valises il y a quelques décennies, soit près d’un million d’individus.

Et je pourrais en revenir à Israël, une fois encore. Je parle trop d’Israël et des Juifs, je le sais ; mais voilà, c’est ainsi. Israël et ‟les Juifs” vont être dénoncés par une Égypte dominée par les Frères musulmans et par une Syrie bientôt islamiste. Et l’Europe plongée dans une crise économique tenace sera prête — est déjà prête — à toutes les concessions pour prolonger un peu, rien qu’un peu, une très relative tranquillité qui ressemble à une agonie. L’esprit munichois n’épargne presque plus personne.

Re: PAIX AVEC L'EGYPTE MENACEE ?

MessagePublié: Juin 28th, 2012, 8:32 pm
par Christiane
Merci Olivier pour ce commentaire et du point particulier que tu soulèves : ce ressenti continuel d'humiliation qu'éprouvent les musulmans, quelle que soit leur origine. Curieux. Cela serait intéressant d'en déterminer l'origine. Je ne sais pas si ce point a déjà été étudié.

Tiens, moi aussi je vais parler des Juifs (à chaque fois, Nina nous donnera une amende : un euro dans la tirelire) : je n'ai jamais remarqué chez les Juifs, peuple le plus massacré du monde, ce sentiment d'humiliation précurseur de la haine. Génocidés, meurtris ils relevaient la tête pour se reconstruire.

"Le sentiment d’humiliation est une charge explosive qui attend d’être activée"

N'a-t-elle pas déjà été un peu activée avec le 11.09.2001 ? ou cet attentat appartient-il à un autre registre ?

Nina "L'image d’Épinal concernant ces bédouins doit être effacée de nos cerveaux d'occidentaux"

Elle a la peau dure cette image d'Epinal et puis on ne tue pas le beau Lawrence aussi vite. Les occidentaux sont encore fascinés par les peuples nomades : les bédouins, les touaregs (c'est vrai que le bleu de leur turban est magnifique, plus classeux que le torchon de vaisselle des copains, bon j'arrête de parler chiffon), nouvelle fascination : le peuple mongole, ses yourtes, ses rennes, son lait de jument.......

La non possession de terres nous apparaitrait comme "noble", ces terres et déserts sans limites, sans clôtures, sans lois font toujours partie de nos rêves.
Il faudrait quand même retomber sur nos pattes :lol:

Re: PAIX AVEC L'EGYPTE MENACEE ?

MessagePublié: Juin 29th, 2012, 9:37 am
par Olivier
Très juste Christiane ta remarque sur la fascination des sédentaires pour les nomades. C’est ce qui est reproché aux Juifs : ils erraient (pour cause d’expulsions et de massacres) lorsque tout le monde était dans sa chaumière. Et au moment où tout le monde se mondialise et quitte sa chaumière, les Juifs «s’enferment» derrière des frontières et fondent un État. Shmuel Trigano a admirablement étudié ce mécanisme. Pour le reste, que dire ? L’Égypte va dans le sens que je soupçonnais, nous allons entrer dans des temps véritablement apocalyptiques