PAIX AVEC L'EGYPTE MENACEE ?
Publié: Juin 26th, 2012, 9:18 am
Tout d'abord rappelons la petite anecdote en marge de la victoire de l'islamiste Morsi : le Hamas à Gaza a fêté la chose en ouvrant le feu abondamment et en tuant dans la foulée un jeune adolescent.
Nos faiseurs d'infos en France n'iront pas mentionner ce malheureux incident puisque les israéliens n'y sont pour rien.
C'est une pratique bien ancrée dans les sociétés arabo-musulmanes qui fit pas moins de 13 morts lorsque l'OLP basée à Tunis eut le droit de se rendre dans les territoires après les accords d'Oslo.
Aujourd'hui encore, lors de mariages, il est fréquent de ramasser les pauvres convives tombés sous la mitraille de chefs de clan heureux.
Le casse-tête des israéliens au sujet de l'avenir du traité de paix avec l’Égypte est en fait basé sur la datation du prochain conflit à venir.
Il est évident que le clash arrivera tôt ou tard mais les stratèges israéliens doivent envisager tous les cas de figure possibles et tenter de prévoir quelle voie les frères musulmans prendront pour déclencher un conflit avec les juifs.
On peut être déçus par la nonchalance d’Israël dans le conflit qui a lieu depuis longtemps maintenant dans le Sinaï.
En effet, cela fait maintenant au moins 6 ans que les bédouins de la péninsule se sont mués en groupes djihadistes et mafieux à la solde de tous les clans sunnites et chiites voulant en découdre avec « l'entité sioniste ».
L'image d’Épinal concernant ces bédouins doit être effacée de nos cerveaux d'occidentaux. Ceux là sont juchés sur des tout-terrains valant des fortunes et équipés d'armes lourdes.
Rois du désert et longtemps laissés pour compte par les pays arabes, ils prennent une revanche implacable en imposant leurs lois et leurs tarifs.
Que ce soit l'Iran, le Hezbollah, les syriens, lybiens, tunisiens, égyptiens, les bédouins rackettent et se font les principaux complices de tous les despérados de la cause arabo-musulmane mais pas seulement.
Ils sont aussi les principaux convoyeurs de drogue en provenance du Liban car le djihad c'est aussi pourrir la jeunesse israélienne en lui fournissant la came à bon prix.
Les armes, la drogue et depuis quelques années les immigrés d'Afrique sub-saharienne.
Si, effectivement, quelques centaines de noirs venus du Soudan et d’Érythrée sont parvenus à s'infiltrer difficilement en Israël pour y chercher du travail et échapper aux massacres dans leurs pays, les bédouins y ont vu un moyen supplémentaire de remplir leurs caisses et de faire plaisir à leurs principaux clients comme le Hezbollah, le Hamas, ou les frères musulmans.
« Si les juifs sont assez bêtes pour donner asile aux africains, nous les inonderons et prouverons ainsi qu'ils ne sont pas si humanistes que ça ! ».
Cette nouvelle forme de djihad a bien fonctionné. Relayée par les contempteurs israéliens de gauche qui ne voient rien, ne comprennent rien et se positionnent en protecteurs de ces pauvres africains, le trafic d'êtres humains risque bien de perdurer.
Si Moubarak donnait de temps en temps une petite ruade dans cette fourmilière bédouine du Sinaï, c'était uniquement lorsque les pipe-lines acheminant le gaz vers Israël étaient volontairement saccagés.
Le Raïs n'imaginait pas un instant que ses soldats allaient vendre leur honneur égyptien en se faisant grassement rémunérer par les bédouins s'ils détournaient la tête et laissaient ces derniers faire du Sinaï leur royaume mafieux.
De l'autre côté, les israéliens avaient sans doute peu de marche de manœuvre puisque ils ne pouvaient intervenir que dans la zone tampon de la péninsule.
Il aurait été pourtant plus que nécessaire de faire un petit nettoyage voire une grande lessive dans certaines zones très actives du Sinaï.
Laisser aux soins de Moubarak cette corvée sous prétexte d'accord de paix était pour le moins imprudent et aujourd'hui carrément dangereux.
Les bédouins de la péninsule sont devenus le vecteur le plus grave de cette guerre larvée entre Israël et les factions terroristes mais aussi du nouveau califat islamique qui fait suite aux différentes « révolutions arabes ».
Les guerres conventionnelles contre le Hezbollah au Liban et l’Égypte ne sont pas envisageables dans un futur proche car le Liban et la nouvelle république islamique des pharaons sont encore sous perfusions américaines d'une part mais aussi parce qu'une guerre contre une armée israélienne remise d'aplomb depuis 2006 risquerait de miner leurs statuts, leur aura de grands défenseurs d'Allah. Si à nouveau Israël bombardait en riposte les positions de Nasrallah à Beyrouth, les jours des chiites seraient comptés au pays du cèdre.
Il faudra donc (selon moi bien sûr), s'attendre en Israël a des escarmouches musclées venant du Sinaï et de Gaza. Le Hamas fera comme d'habitude en alléguant qu'il n'est pas l'auteur des tirs contre l'état juif et "qu'il ne contrôle pas les autres factions."
Seulement là, ce sera plus sérieux. Les armes véhiculées par les bédouins jusqu'à Gaza sont autrement plus lourdes et précises et risquent de faire des morts dans l'état hébreu. Bachar El Assad s'est aussi assuré que des ogives peu respectueuses des lois en vigueur arrivent dans le Sinaï. Le chimique...les arabes adorent...
Le tout nouveau Président égyptien Morsi aura donc une occasion de légitimer une mise au rencard de l'accord de paix de feu Anouar Al Sadate en entrant en guerre des mots au début puis en conflit armé contre Israël par la suite.
Morsi et sa haine des juifs n'a rien à offrir à son pays sinon un exutoire parfait : Israël.
Si certains pensent que l'armée égyptienne n'a aucun intérêt à soutenir Morsi, ils se trompent.
Les soldats de Sadate, ceux de Moubarak ne sont pas les mêmes. Certes, le haut du panier, les grands gradés ont beaucoup à perdre mais la base s'est aussi islamisée que le reste du pays.
Les frères musulmans se sont arrangés pour faire comme en Turquie et placés des pions issus de leurs rangs dans l'armée du pays.
Quelques harangues bien tournées, des promesses de paradis, des appels à la vengeance contre les juifs qui les ont humiliés en 67 et 73 et les bons petits soldats partiront la fleur au fusil tuer les yaouds.
Alors quand ?
Cela a déjà commencé. Le Sinaï est le champ de bataille, le carrefour de tous les dangers. Il faudrait songer à envoyer ces bédouins sans foi ni loi vers Mahomet et ses vierges.