LE VILLAGE GAULOIS VERSION ISRAELIENNE
Publié: Février 20th, 2018, 4:26 pm
En ce moment et depuis quelques mois déjà, une exposition sur Goscinny a lieu au MAHJ (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme situé dans le Marais).
Beaucoup se sont demandés pourquoi le scénario de Goscinny sur le petit village gaulois irréductible avait germé dans son esprit.
Bien que n'ayant pas vraiment répondu à la question, le génial scénariste juif a laissé sa fille répondre à la question peu après sa mort : Goscinny avait une obsession pour Israël. Une bonne obsession certes et un terrible affect concernant la survie de l'état juif.
Les aventures d'Astérix et Obélix seraient donc une métaphore d'Israël confronté aux hordes d'armées arabes qui l'entourent.
Des spécialistes de Goscinny et de la BD sont tombés d'accord sur les accointances entre ce "petit village" qui, sans sa potion magique aurait du tomber tout naturellement contre les milliers de centurions romains qui ne cessent jamais de vouloir le raser ou l'envahir.
On peut gloser longtemps sur toute la "mystique Goscinnienne" qui émerge de cette BD destinée normalement aux enfants et ados mais je trouve presque EVIDENT ce qu'a voulu dépeindre le regretté père d'Astérix.
Et la potion magique c'est quoi pour les juifs ?
La foi...Goscinny est le digne descendant de rabbins et bien entendu le druide est le chef de la CHOULE DU PETIT SHTETL où vivent ces reclus un peu dingues. Un univers que connaissait bien Goscinny, lui, le fils d'immigrés de Pologne et d'Ukraine.
Je me souviens avoir toujours été frappée par cette loupe et ce petit village gaulois.
Hélas, ceux qui ont repris l'affaire ont retiré ce tampon peut-être un peu trop...cacher ?