Le squetch vaut tous les articles chiants qu'on lira sur la déliquescence de l'école. Au moins, c'est clair, net et précis.
Re: L'ECOLE !
Publié: Janvier 27th, 2018, 1:57 pm
par Kristiane
Eclats de rire à l'écoute de la vidéo. Autrement on serait en pleurs en permanence.
Je me suis rappelé une conversation avec un ami proche, enseignant dans un lycée professionnel de la couronne sud de Paris.
Deux profs nouveaux décident d'emmener une classe faire une visite du Château de Versailles. Ils avaient même obtenu un guide pour assurer cette visite.
Les anciens profs les préviennent : "c'est de la folie douce avec cette classe"
Les nouveaux : "on a fait cette visite il y a un mois avec une autre classe, cela s'était assez bien passé".
Les anciens : "oui, mais c'était l'autre classe, là pas d'éléments modérateurs".
Décodage pour les lecteurs : les classes, dans de nombreux lycées de France, c'est comme les fromages blancs : du 100%, du 50%, du 25 % et pratiquement plus de 0% !
La dite classe gérable c'était du 50 %, la classe présentée "à problèmes" par les anciens profs du 100%.
Ce jugement négatif, les nouveaux profs ne pouvaient pas l'admettre : "il faut ouvrir la culture aux jeunes dont le milieu familial est culturellement défavorisé.... et blabla".
Le transport jusqu'à Versailles s'effectuait par les transports publics. Ensuite les élèves ne revenaient pas au Lycée et rentraient directement chez eux. Théoriquement.
Au milieu de l'après-midi, quelle ne fut pas la surprise de voir le groupe revenir au lycée !!!!!
Les anciens profs un peu goguenards : "alors, racontez, vous avez raté les bus ?" Les nouveaux, la mine déconfite bref comme le dirait la patronne : la queue entre les jambes : "on vient de vivre l'enfer, la honte, on a été ridiculisés, moqués"
Et tout le monde de filer chez le proviseur pour écouter le récit.
L'enfer a démarré à l'aller dans le bus. La douzaine de djeunes a commencé à importuner les autres voyageurs, à s'étaler sur les sièges, puis ils ont éructé, pété, lancé des insanités. Les voyageurs et le chauffeur du bus se sont adressés aux deux profs afin qu'ils fassent autorité auprès de leurs élèves. Les djeunes se foutaient de leur gueule.
Quant à la visite du Château : elle a été courte et s'est arrêtée à la visite de la Chapelle. Les petits djeunes sont montés sur l'autel, ont renversé le mobilier, le guide a fait appeler les gardes. Les pauvres profs, humiliés, se sont excusés.
Les djeunes avaient pris moultes photos sur leur portable pour les montrer aux potes du lycée. ils étaient les héros du jour.
C'était le récit d'une visite culturelle par nos petits jeunes, l'avenir de la France.
* au sujet des portables : ce que les profs entendent souvent "M'sieur, M'dame, pourquoi vous avez toujours les plus vieux modèles des téléphones" ?
P.S. beaucoup de smileys pour vous donner, malgré tout, l'envie de sourire !