Le ministre marocain de l'Éducation nationale, Mohamed Hassad, a annoncé lors d'un déplacement à Casablanca le 15 juin dernier, vouloir optimiser l'apprentissage de la langue française dans son pays. Sa réforme sera effective dès la rentrée prochaine.
C'est officiel depuis le 15 juin dernier. L'apprentissage de la langue française se fera dès la première année de primaire, au Maroc. C'est l'annonce qu'a faite le ministre de l'Éducation nationale marocain Mohamed Hassad, en déplacement à Casablanca, pour débattre avec les anciens étudiants de HEC Paris de l'avenir de l'enseignement dans son pays.
«Nous avons pris du retard», déplore le ministre. Jusqu'à présent enseigné à partir de la troisième année du primaire, le français sera donc avancé: «Quand les enfants passeront en CE2, ils auront déjà les notions essentielles. Cela les aidera par la suite». (ndlr : Suite ? Quelle suite ??? )
La matière se fera toutefois, dans un premier temps, exclusivement à l'oral, précise Medias 24.
Une mesure progressiste qui entre dans un vaste «plan d'action» du secteur de l'enseignement public. Sans dévoiler l'intégralité de son programme, le ministre a toutefois exposé les grands axes de son projet réformiste Redoublement, décrochage scolaire, classes surchargées... Au regard des chiffres inquiétants de l'enseignement marocain (40% des étudiants abandonnent leur cursus en première année d'université), le ministre a décidé de faire bouger les lignes. «Un plan d'action très concret sera présenté dans deux semaines», a déclaré Mohamed Hassad, devant l'association des anciens de HEC.
Sources : le Figaro
Ben ouaiche les aminches ! Moi ça me fait flipper que les têtes brunes (?) marocaines soient formées au français dès leur plus tendre enfance.
On aurait pensé que vu le boum des nouvelles technologies, le Maroc vachement en retard sur tout et spécialement au niveau scolaire, aurait misé sur l'anglais histoire de mettre aux manettes de futurs techniciens.
Or, comme si nous avions décroché le pompon, on nous présente l'apprentissage du français dès la primaire dans les écoles du Maroc comme la panacée !
Euh...Je ne voudrais pas la jouer parano mais pourquoi ? Sinon pour s'installer encore plus en France et Belgique (voire Québec), les nouvelles terres musulmanes !
Ben je ne suis pas d'accord ! Qu'ils enseignent l'allemand, l'anglais ou l'espagnol mais je vois derrière cette volonté d'imposer le français très tôt comme une forme de plan d'invasion à court et moyen terme.
A côté de ça, je ne sais pas ce qu'a Macron pour visiter tous les bédouins du Maghreb et du Moyen-Orient en ce moment.
Que veut not' président Amin Dada Macron ?
Il file en Algérie, se magne d'aller bouffer avec le Roi du Maroc, reçoit en grandes pompes mais en urgence le roi Abdallah de Jordanie...MAIS IL VA TOUS SE LES FAIRE ???
C'est pourquoi cette grande tournée bédouine ? On aura du pognon à la clef et des visas en contrepartie à refiler ? C'est le truc dingue qui date de Giscard puis qui fut repris par Chirac qui distribuait des visas aux algériens et marocains comme des bonbecs !
Les arabes, ravis, scandaient "des visas ! des visas !" et l'autre grand con souriait en acquiesçant du style "je vous ai compris !".
Hollande est resté sur la ligne des deux autres et voilà que Macron se fait tous les arabes du coin ! Nan merde !!!!
Qu'il les laisse à Angela bordel. On est assiégés putain !