DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Marock » Février 6th, 2012, 11:31 pm

<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=kasbahneige.jpg&s=28' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Marock » Février 6th, 2012, 11:32 pm

Essai suivant, un peu mieux.

Bon maintenant, il faudrait expliquer à Cricri.
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Christiane » Février 7th, 2012, 8:07 am

Marock : elle est super ta photo de Jérusalemn sous la neige. Pour la coupole dorée : as-tu utilisé photoshop ou les Israèliens l'ont-ils démontée durant la nuit ? Comme disait ma concierge quand j'étais petite "tu sais Cricri, la bombe atomique va nous réserver des surprises !"
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Christiane » Février 10th, 2012, 8:38 am

Le vendredi : c'est Cricri ....... et voici le 3ème épisode : Jérusalem, de l'émotion, tout plein d'émotion.

Lundi : petit déjeuner de l'hôtel : bof , bof !

9 heures : en route pour la Vieille Ville, en remontant la rue Ramban et en passant par la nouvelle rue piétonne Mamilla, admirablement reconstruite dont nous pouvons voir les pierres numérotées pour la rénovation.
Image

Des trouées entre les magasins "bon chic-bon genre" permettent de très beaux coups d'oeil sur la ville.

Image
Tous ces immeubles avec vue sur la Vieille Ville. Mon appartement (photo centrale) dernier étage, le rêve c'est gratuit !


Porte de Jaffa. La Vieille Ville.

Image
Sur la photo de droite, un monsieur gêné par son string.... au lieu de mettre son caleçon !

On marchera de longues heures ayant les mêmes phrases que d'autres millions de visiteurs et pélerins en marchant sur ces gros pavés polis par des siècles de sandales, babouches, bottes............ Le livre-guide indiquait que l'on savait dans quel quartier on se trouvait suivant la propreté des lieux, exact. Nous n'avons pas de but précis (à part le Kotel : en 62, il était en territoire ennemi). Via Dolorosa, un groupe de pélerins refait le chemin de Jésus, se repassant à tour de rôle la croix sur le dos. Au fil des ruelles, dans le grand quartier musulman, comme égarés en terrain ennemi quelques religieux grecs, russes, arméniens des différentes églises le parcourent d'un pas rapide ainsi que des religieux juifs "men in black". Tous ont le même regard, non en fait ils n'ont pas de regard comme celui du chat qui ne fixe rien, indifférent à ce qui l'entoure. Ils sont ailleurs.

Ambiance fascinante et pesante de trois mondes qui vous enveloppent et vous emprisonnent à votre insu ; mondes si proches géographiquement et à des années lumière des uns des autres, mondes dont je ressens instinctivement qu'ils ne se rencontreront jamais.... et c'est peut-être beaucoup mieux ainsi.

Des pré-ados garçons sortent brusquement d'une cour d'école, traversent la ruelle en se bagarrant et criant pour entrer en face dans un immeuble. D'un côté l'école, de l'autre ce qui semble l'école coranique. FilleNine "on dirait une sortie de classe du Neuf-Trois"... Tout à coup la voix du muezzin et FilleNine "est-ce que l'on est chez les Palestiniens ?"... "Ben non, la Vieille Ville est entièrement israélienne pourquoi poses-tu cette question".... "J'ai souvent entendu dire que les Israéliens empêchent les musulmans et les chrétiens de pratiquer leur religion donc je suis étonnée d'entendre le muezzin !!!!!!!!"

Elle peut constater de ses propres yeux que les musulmans et chrétiens sont libres de pratiquer leurs cultes et vu le nombre de pèlerins entrant-sortant des édifices chrétiens, elles constatent la totale liberté.

Nous arrivons dans le quartier juif. La longue voute qui mène au Kotel. Ambiance festive : beaucoup de monde. De grandes tables, des personnes attablées devant des assiettes et des verres... de toutes les tables se lèvent des femmes sur leur "31" présentant aux visiteurs des assiettes de gâteaux. C'est offert dans la joie et le bruit. On remercie, beaucoup de sepharades qui nous répondent en français... Je me doute qu'il y a de la bar-mitzva dans l'air. Effectivement.

Nous nous séparons. M'sieurCricri intimidé n'approche pas du Mur. Je crois qu'il ne se sent pas le droit d'approcher ce lieu si saint pour les Juifs. FilleNine et moi nous approchons, nous nous recueillons et émues nous y glissons nos petits secrets. Personnellement, j'aurais trouvé indécent d'émettre un quelconque vœu personnel. J'ai simplement écrit "Longue Vie à Israël" mais j'y ai mis tout mon cœur et toutes mes espérances.

Nous restons un moment au milieu des femmes, juchées sur des chaises pour mieux voir la cérémonie du Petit. De ce côté féminin, l'émotion explose, rires, pleurs et quelques youyous. De l'autre côté de la barrière, autour du Petit, tout le religieux et la gravité du cérémonial .... bref des hommes (sourire) .

On reprend la promenade, on arrive sur une belle petite place du quartier juif : et si on se posait un peu !

A suivre........................
Dernière édition par Christiane le Février 25th, 2012, 11:18 am, édité 3 fois au total.
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Marock » Février 10th, 2012, 9:54 pm

"Un bar-mitzva" ?

Il a un drôle de blaze, le patron du bar.
J' ai couru j' ai bien vécu, j' ai vu des milliers de bars, des bars biturant, des bars bars, des bars bus, mais avec un nom pareil, jamais.
N' auriez vous pas abusé de la Goldenstar ?
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Nina » Février 11th, 2012, 7:48 am

Meuh non Christiane ! Tu aurais pu glisser un voeu personnel dans une fente du Kotel ! C'est parfaitement normal et y ajouter un voeu tout aussi personnel pour Israel.

Il ne faut pas hésiter à demander.

La Bar-mitzva au Kotel j'aime beaucoup. Mes frères l'ont fait et ce que j'avais adoré justement c'est le partage avec tous les gens présents et pas uniquement avec la famille.

Continue !
Nina
 
Messages: 4863
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Christiane » Février 11th, 2012, 9:11 am

Marock : les bars doivent être nombreux sur la route de Jeddah !

Nina : tu penses bien qu'après un retour de 50 ans à Jérusalem, avec dans mon souvenir au bout d'une rue un grillage et derrière les soldats jordaniens, Jérusalem et Israël étaient ma priorité au Kotel ...........................mais, quelques secondes plus tard, j'ai fait un clin d'oeil au Ciel et ce qui ne pouvait pas se réaliser l'a été .... :D ........j'en suis encore bien troublée :?: :!: :o :D
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Christiane » Février 17th, 2012, 9:32 am

Vendredi : c'est Cricri et son 4ème épisode : JERUSALEM !

Lundi après midi : Jérusalem

Arrêt casse-croûte sur la Place Hurva : délicieuse salade israélienne rafraîchissante + goldstar (je pense aux buveurs de bière Maroco, le Breton et Rachel) ambiance sympathique de village (presque provençal)... avec les petits défilés joyeux et en musique des familles de Bar Mitzva.

Et l'on repart pour le circuit des murailles... Là j'ai fait très très fort !

Je vois deux soldats en train de parler avec un baba-cool guitariste tranquillement assis sur le soubassement d'un mur. Conversation qui semblait amicale. Je m'adresse à l'un des soldats pour lui demander par où l'on peut grimper en haut des murailles. Il se déplace très légèrement pour me montrer le chemin.... et en une demi-seconde, tel un guépard le baba-cool en profite pour bondir entre les deux soldats et se mettre à sprinter, guitare au vent .... les deux soldats ont démarré au quart de tour pour la course poursuite, l'un deux a cependant pris une seconde pour me regarder fixement.

Cela a été ma fête ! FilleNine et Lecricri : tu nous fiches la honte. Ton portrait robot va être placardé sur tous les murs de la ville. En plus, juste un consulat ici. C'était peut-être un passeur de drogues. Pour te faire sortir des geôôôles israèliennes, on va avoir du boulot. Le pire, ils rigolaient pas du tout, ils avaient honte de moi.

Pour me faire pardonner et puis je me sentais vraiment ridicule et même c.nc.n (pas d'autre mot !) je vais réserver pour le soir le son et lumière de la Tour de David.

Image
La Voici, la Tour de David

Milieu d'après midi, on remonte sur Yafo street pour attraper le tram (encore gratuit) direction marché de Mahane Yehuda. Beaucoup de monde dans le tram. Nous sommes debout, deux écoliers religieux ados se lèvent pour nous donner leur place assise. FilleNine commente "j'ai jamais vu ça dans les transports en commun en France". Ce n'était pas exceptionnel, à chaque fois que nous prendrons le tram nous verrons ces petits religieux se lever spontanément pour donner leur place aux anciens. Bravo.
J'aimerais quand même donner un conseil aux mamans religieuses de ces ados si prévenants : pourriez-vous prendre rendez-vous chez un dermato pour vos jeunes garçons. Je n'ai jamais vu autant de boutonneux véritablement défigurés, c'est important pour un jeune de se sentir bien dans sa peau et ça n'empêche pas d'étudier et de prier.

Mahane Yehuda Market : devant ces étals de fruits et légumes, c'est l'extase pour FilleNine et moi. On en bave de jalousie de ne pas avoir "ça" en France. On admire comme si l'on était dans une expo de peintures. On caresse les mangues, les fruits de la passion, les grenades..............Je dégote même un marchand bio de fruits secs et d'épices (nobdy is perfect et le bio c'est mon dada) Il jongle avec les bocaux, les cuillères et les petits sacs qu'il remplit à une vitesse époustouflante.
J'achète deux bons kgs de dattes Medjool les plus moelleuses, que j'adore. J'explique à FilleNine que pour mes copines, en cadeau, je ferai des petits ballotins. FilleNine trouve l'idée de cadeau très bonne, elle ne connaissait pas cette variété, goûte et évidemment remplit une grande barquette. Je dois avouer que les copines, aussi bien les siennes que les miennes, ne connaitront jamais l'extase de la suavité de ces merveilles. Six jours après notre retour, nous avons tout boulotté, aidé par les moitiés !

Image


La nuit tombe tôt au moyen-orient : descente rapide par nos ruelles "secrètes" jusqu'à l'hôtel, prise de vêtements chauds pour le Son et Lumières et nous repartons d'un pas alerte vers la Vieille Ville. On entre où c'est ouvert pour dîner rapide : ce sera dans un bouiboui- resto grec. Bon, on va pas enfoncer un peu plus les Grecs dans la mare à canards.....heureusement il y avait la Goldstar !

21 heures : Son et Lumière de la Tour de David : beaucoup de monde. On entre et pour tous les trois c'est le "Oh" d'émerveillement. On imaginait l'intérieur à l'image de la construction extérieure : tour massive, carrée. Avec les jeux d'éclairage le lieu est magique, à couper le souffle. On s'assied.... et la féérie commence. On est des émotifs dans la famille Cricri, à la fin nous nous retrouvons tous les trois nos mouchoirs à la main, de grosses larmes coulent sur nos joues.

Nous remontons "nos" boulevards Gershon et Ramban en silence, nos yeux, nos oreilles, nos pensées sont encore dans la Tour de David. Et la voix de FilleNine : "vous ne remarquez rien les parents"...."ben non" ....FilleNine : "il est plus de dix heures, il fait nuit et encore beaucoup de jeunes femmes seules dans les rues qui marchent tranquillement, sans avoir l'air apeuré, en France, on n'ose plus".

C'est exact, d'ailleurs même à Tel Aviv nous n'avons pas vu dans la rue les gestes obscènes, les sifflements ou les regards vicelards devant les superbes créatures habillées léger-léger comme ces filles les subiraient en France. Nous n'avons jamais croisé de bandes de loubards. Jamais nous n'avons eu un tel sentiment de sécurité en France ou à l'étranger. Mais nous n'avons pas mis les pieds à l'est de Jérusalem !!

Ouf, le dodo, nos plantes de pieds se transforment en sabots mais nos yeux, en se fermant, sont remplis d'étoiles.........

A suivre...............
Dernière édition par Christiane le Février 25th, 2012, 1:51 pm, édité 8 fois au total.
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Désiré » Février 22nd, 2012, 10:35 am

Bonjour Christiane ,
pour publier les photos il faut passer par un hébergeur d'images comme http://www.casimages.com .
C'est facile .
Inutile d'ouvrir un compte et cliquer directement sur "héberger une image" "upload" pour sélectionner l'image de votre choix et ensuite "valider" .
Alors l'hébergeur va afficher toute une série de codes .
Le bon code est celui "afficher directement l'image" .
C'est un code commençant par :
[URL=http://www.casimages.com etc . . .

Il n'y a alors plus qu'à faire un copier-coller que vous insérerez dans votre message sur zakhor .
Amusez-vous bien !
Désiré
 
Messages: 362
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 3:04 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Marock » Février 27th, 2012, 12:09 am

Christiane a écrit:Vendredi : c'est Cricri et son 4ème épisode : JERUSALEM !

Lundi après midi : Jérusalem

Arrêt casse-croûte sur la Place Hurva :

Lmais nos yeux, en se fermant, sont remplis d'étoiles.........

A suivre...............


Souvenirs tous frais, à peine sortis des valoches

Le bus, l' auriez vous emprunté ?
Mais rendu arrivés à destination ?
Une fois rendu, comme on dit en ouest.
C' est comment fréquenté, ces bus ?
Ça se bouscule pas au portillon entre les montants et les descendants d' ancienne politesse ?
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron