DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Nina » Février 5th, 2012, 1:17 pm

Vas y Christiane...Nous sommes impatients de te lire. Ce fil t'est réservé entièrement.
Nina
 
Messages: 4863
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Christiane » Février 5th, 2012, 1:41 pm

Merci Nina.

Juste une petite remarque aux futurs lecteurs. Ce n'est pas un récit de guide touristique : tourner la tête à droite, tourner la tête à gauche. Ce petit compte rendu de mon voyage familial en Israël était destiné à mes amis chrétiens qui ont parfois tendance, hélas, à se laisser embobiner par les ignominies des émissions TV et de la presse envers ce pays (pourquoi les journalistes mentiraient, j'vous le demande bien Mme Michu ?) donc il y a des "clins d'oeil" sur des souvenirs personnels pour ces amis, avec lesquels nous passons des vacances.

1er épisode

"Vous partez pendant les vacances ?"
"Oui, en Israël"
"Ah !!!"

"Ah" : le mot Israël coupe le sifflet.
Si j'avais répondu l'Italie, l'Espagne, la Turquie, le Maroc on m'aurait dit "super, bonne visite, du beau temps"... mais là juste ce "Ah " qui s'entend alors que dans la tête, ça se bouscule aux neurones :
"sont pas connus pour être juifs quoique Lui est quand même bien typé"
"s'ils étaient chrétiens, ils auraient dit "en Terre Sainte"
"sont pas pro-palestiniens, ils auraient dit "en Palestine"
"sont sûrement pro-israèliens, bizarre".

Je m'aperçois que "l'introduction" du récit du petit voyage d'une famille lambda, non politisée sans appartenance politique ou plutôt en errance politique, sera peut-être un peu longue mais je la trouve nécessaire parce que l'on perçoit nettement que le fait d'aller en Israël, que le ressenti dans l'opinion diffère des autres destinations.. Vous allez en Chine : vous étiquette-t-on communiste ? Vous allez vous dorer sur les plages de Tunisie ou du Maroc : vous accuse-t-on d'être solidaire de l'islamisme ? En fait, on ne se pose aucune question sur le choix de votre destination.
Par contre, aller en Israël ne peut que répondre aux données ci-dessus, globalement religieuses, politiques ou origine juive.

Je vais m'amuser à raconter nos diverses impressions, nos amusements, nos petites surprises de ce voyage de 10 jours. Certainement pas un grand reportage avec le grand oeil de Fronce 2, juste avec nos deux yeux on doit bigloucher un peu.
Bien sûr, chacun dans le trio familial avait , avant de partir, une perception différente d'Israël.

Les participants

Ma première idée de titre était "Des Noahides en visite au pays des Juifs". Cela me semblait correspondre au petit trio familial respectant naturellement les 7 lois de Noah... enfin pas tout à fait puisque une ou deux fois l'an nous nous régalons d'huitres... et puis une petite recherche sur le net m'a fait abandonner l'idée : cette dénomination pourrait suggérer une appartenance à des groupes religieux, certainement tous très respectables, mais qui ne correspondrait pas à la réalité.

Le terme "Chrétiens" aurait également été faux pour le trio :

Certes un "chrétien" : m'sieur Cricri, baptème et communion, ayant oublié depuis longtemps les prières et tout le toutim mais se sentant redevenir soudainement solidaire de la communauté chrétienne en grand péril dans son pays. Bref un Français culturellement chrétien sans la foi.

Il sait ce que c'est que d'être Juif sans l'être. Grâce à son physique, il a eu la chance de se voir traiter à plusieurs reprises de "sale youpin" et autres actions encore plus gentilles.

Pro-Israélien par sympathie naturelle et évidence mais ne s'intéressant pas spécialement aux problèmes rencontrés par ce petit pays. Et puis les écrits dans la presse, les infos à la TV montraient quand même que les Israéliens dépassaient parfois les limites des bornes quant au problème palestinien. Il a fallu plusieurs mois à Dame Cricri pour montrer la désinformation continuelle relative à Israël. Il sait maintenant dépister et traduire les infos. Ce qu'il ne comprend pas c'est le "pourquoi" : pourquoi les journalistes désinforment ? Quel est leur but ? Quel est leur intérêt ? Bref les questions que tout "honnête" homme se pose ou devrait se poser.

Dame Cricri : sans religion et même pire : bâtarde ! élevée par maman catho ne pratiquant plus. Papa juif disparu dans les tourmentes de l'histoire. A toujours été pro-Israël, pro-sioniste même à son époque gauchiste. A vingt ans, direction Israël et les kibboutzim pendant un an.... et depuis 50 ans 'l'an prochain à Jérusalem" trottinait dans sa petite tête...........mais quel Israël peut-on retrouver après un demi-siècle ? Petite angoisse.

Fille, Nine. Sans religion. Fière d'avoir un ancêtre juif. La politique ne l'intéresse pas. Ne lit pas les journaux. Ne regarde pas les infos. Passionnée par son job. Son Compagnon, de gauche puisque la doctrine communiste représente l'idéal pour la société humaine, lui fait les résumés nécessaires pour un minimum politique. Généreux qu'ils sont, tout plein d'amour du prochain, comme seuls les gens de gauche en sont capables.

Pour Israël, elle écoute (écoutait !) Compagnon. Elle savait très bien résumer le conflit : un mélange d'admiration pour le peuple et le pays, de plus il y a des Israéliens de bonne foi comme ceux de la la Paix Maintenant et autres ONG heureusement. Sharon était un pourri provocateur responsable de tous les malheurs des Palestiniens, la barrière et le mur de sécurité : pourquoi ? Lui demander, comme à la plupart des Français d'ailleurs, de placer sur une carte la Jordanie, la Syrie, le Liban, l'Irak, le Sinaï, Israël et les Territoires Disputés avec le passé de ces pays dans l'empire ottoman, autant demander à un cul de jatte de courir le marathon.

"L'an prochain à Jérusalem" ou comment la petite graine a germé .........

Grâce à vous tous ! merci à toutes et tous pour vos réponses à mes questions : soit sur le forum soit par e.mail.

Un beau matin l'Annonce à M'sieur Cricri : "j'ai un petit projet de voyage en tête : Israël" Si j'avais annoncé Mars, le choc n'aurait pas été plus grand ! J'imagine l'Annonce faite à Marie. "Quelle idée, tu veux sauter dans un bus ? T'as plus l'âge pour bosser dans un kibboutz ! et puis y'a rien à voir en Israël, les collines pelées, les villes j'ai vu Oran, Alger, Pérégo j'ai connu : merci. Tu y vas sans moi".

J'annonce à Fille Nine : "c'est super Mam, je serais tellement contente de faire partie du voyage". L'année de mes vingt ans en Israël l'a toujours fait rêver et puis cette goutte de sang qui coule en elle a une grande importance. "Ok, ma fille".

M'sieur Cricri : "j'ai compris, on m'exclut" ""...mais non, c'est toi qui veux pas"..... Réponse indignée "j'étais sous le choc, bien sûr que je viens... si on veut de moi".

Achat d'un guide, longues heures sur internet et planning du voyage sans tours opérators, sans voiture de location. Transports par train, bus, tram, cars et taxi et..... bonnes chaussures.
Réservation d'hôtels en jouant l' emmerdeuse habituelle : chambre au calme : pas sur la rue passante, pas au-dessus de la salle à manger ou des cuisines, pas mitoyenne avec le mur de l'escalier.....

C'est parti, mon Kiki...Tel Aviv !

Samedi : aéroport CDG. Toujours cette petite angoisse : et s'ils n'aimaient pas Israël ? ça me bouzillerait mon voyage. Je préviens : vous savez les Israèliens sont appelés des Sabras : ça veut dire qu'ils sont un peu épineux. Qu'ils vous sautent pas dans les bras. M'sieur Cricri, très pragmatique "je préfère ça aux grandes embrassades suivies du couteau planté dans le dos"
Et puis, les Français on les aime pas trop : les français non juifs à cause de la politique de la France et les Français juifs accusés de faire monter les prix de l'immobilier ....Ouf je crois avoir tout dit..... j'aurais peut-être dû faire mon pèlerinage toute seule.........

Arrivée à Tel Aviv. La nuit est déjà tombée. Hébergement prévu dans le quartier pittoresque yéménite afin d'être proche le lendemain matin pour la visite de Neve Tsedek et du marché Carmel. J'avais bien prévenu sur le "pittoresque" du quartier et son historique.

La Guest House aussi est pittoresque et notre chambre à trois encore plus et la salle de douches du délire pittoresque mais les hôtes (gays) adorables !
Imaginez une salle de douches-WC large de 60 cm et de la longueur des WC + une trentaine de centimètres. Y'a pas de douche, juste un écoulement au sol, y'a pas de lavabo mais un tout tout petit lave- main (au singulier) , pas plus grand qu'un coquetier d'oeuf d'autruche. Pas question de penser à poser le moindre gobelet ou même le tube de dentifrice. La sortie est acrobatique : la chambre est en sous-sol avec un escalier dont les marches sont d'une hauteur vertigineuse. La salle de bains pourrait se situer à la même hauteur qu'une marche... non non elle est à mi hauteur donc pour les pissous nocturnes on a intérêt à ouvrir les deux yeux. Mais on en a vu d'autres sous d'autres cieux. Heureusement il y a une partie cuisine niveau chambre (avec une petite marche) et l'évier devient l'annexe salle de bains.

Image
La nuit, on y réflèchit à trois fois........

Dimanche matin : direction un café pour le petit déjeuner (israélien et délicieux) tout près du marché Carmel. Les petites rues n'ont pas changé : maisons délabrées, certaines avec pan de murs écroulés comme si la guerre était passée par là, beaucoup de pelleteuses qui défoncent, de grues de construction mais des jardinières, des arbustes un peu partout devant les maisons entre les pavés ..... et des chats, des chats partout allongés sur les clims, les toits, les jardinières..ça plaît bien au Cricri tous ces matous... un chat au milieu de la chaussée, mon Dieu une voiture qui arrive, le chat ne bouge pas.... le temps est suspendu.... la voiture freine et attend que le chat accepte de se bouger les roudoudounes... le Cricri fond (en France, le conducteur aurait accéléré) : Israël vient de gagner en une minute le cœur du Cricri.

Image

Image


Carmel Market remonté deux fois, jus de fruits frais, ces étals de fruits exotiques, de légumes qui respirent la fraîcheur on ne s'en lasse pas. Neve Tsedek arpenté méthodiquement (et ses boutiques de luxe, également, c'est si bon le beau et le rêve) : un vrai plaisir de flâner dans les petites rues !
Image

Après une petite pose déjeuner (voir photo) , moi je veux revoir du Bauhaus : direction Bld Rothchild... et voilà que le Cricri nous fait le coup "j'ai mal dans mes chaussures". Que l'on soit dans les plaines du Far West, en Papouasie, à Prague ou Constantinople, c'est le même refrain : " Il a fait un mauvais achat avec ses dernières chaussures, c'est pas de sa faute, plus il vieillit plus les pouces rétrécissent et plus les deuxièmes orteils s'allongent".

Décision prise sur le champ, on abandonne Rothchild et on file rue Sheinkin. Toujours un moment difficile l'achat de chaussures pour LeCricri, heureusement FilleNine prend fermement la situation des pieds en main et en 45 minutes et une vingtaine d'essayages dans une dizaine de boutiques parce qu'en plus il est difficile sur le look, l'achat est fait. On n'entendra plus parler pendant dix jours des pieds de monsieur. Quand même, au retour en France ce matin "finalement c'est pas un bon achat ces chaussures, je suis pas bien dedans" Cela tombe bien, un ami avant notre départ m'avait mailée : "de quelles couleurs seront mes nouvelles chaussures !"

Il est 13 heures, l'heure de rejoindre rapidement la Guest house, en repassant bien sûr, comme par hasard, par le Carmel Market.
Nos hôtes acceptent de garder un sac encombrant. Adorables qu'ils sont. Nos devons revenir passer les deux dernières nuits. J'en profite pour signaler que nous aimerions une autre chambre sans escalier et avec une salle de douches un peu plus grande. Ils confirment cette possibilité !

Un taxi arrive pour nous emmener à la gare ferroviaire direction Jérusalem. Pourquoi le train ? Parce que lu dans mon guide que les paysages par le train valent le coup d'oeil. Je ne sais pourquoi, j'ai pensé à toutes les reflexions concernant les chauffeurs de taxi. Alors je précise : we want to take the train, not a shérout, not a taxi, not a bus". "Ok".... deux ou trois fois nous lui reprécisons bien "we want to take the train..... " et tout d'un coup "I kenow you vante to take the train"..... ouf on est tranquilles..... on arrive à un endroit animé : beaucoup de gens et de voitures, des shérouts qui attendent..... et là nous entendons "you vante to take a shérout or a taxi I know someone witch go to Jerusalem". L'enfoiré nous avait amené à la gare des bus, et shérouts....

Furieux, nous descendons, payons, attrapons nos sacs à roulettes, FilleNine se dirige vers un militaire pour connaître le trajet de la gare ferrovière. Il n'y a qu'à le suivre.... au pas militaire, heureusement LeCricri a ses nouvelles chaussures, les roulettes des sacs ne se sont pas encore cavalées..... Enfin nous voici à la gare. Deux voies ?? Heureusement, encore des militaires pour nous indiquer quelle voie pour Jérusalem. Pourquoi je dis "encore des militaires" ? FilleNine nous avoue en rigolant qu'elle adore les uniformes et avec les mitraillettes c'est fantasmant. On a besoin de délirer et rigoler après cette course pour attraper le train de 15 heures. J'ajoute "pourquoi ne rapporterais-tu pas un uniforme des IDF à Compagnon". Elle venait d'y penser également... et tous les soirs à la maison il enfilerait l'uniforme israélien..........

Après la banlieue de Tel Aviv, tristounette comme toutes les banlieues des grandes villes ......très bonne idée ce trajet en train mais il fait un froid polaire à cause de cette maudite clim, nous sortons les pulls en laine. Curieux les Israéliens sont en tee-shirts et ne semblent pas se geler......Dans les montées raides des collines, le train devient poussif et nous laisse le temps d'admirer le paysage.

16.30 Terminus : l'an prochain à Jérusalem, enfin !

A suivre...................
Dernière édition par Christiane le Juillet 5th, 2012, 8:52 am, édité 15 fois au total.
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Christiane » Février 5th, 2012, 1:48 pm

2ème épisode

Non, je ne t'ai pas oublié Jérusalem !

Dimanche 16.30 : nous voilà à l'extérieur de la gare, repèrons un jeune couple dans l'attente d'un taxi. Lui avec kippa mais en "civil", elle habillée mi-civil mi-ortho avec petit ventre rondelet de 4 mois moulé dans un tee-shirt. Un taxi arrive. La discussion s'engage entre le chauffeur et elle. En une minute l'échange devient terrifiant, au son de la voix, de la portière de voiture claquée rageusement plusieurs fois, des coups de poings lancés dans le vide en direction du chauffeur, nous pouvions traduire : "voleur, plumeur " "et toi bonne femme, tu vas la fermer". De rage elle s'assied brusquement par terre, la longue jupe a volé laissant apparaître sa petite culotte blanche Petit Bateau. J'ai une pensée pour le Bébé. Monsieur Kippa ne prononce pas un mot. Il regarde tranquillement la scène. Elle nous fait signe que nous pouvons prendre le taxi.

Nous demandons au chauffeur combien pour Rehavia ? Du coup elle se relève et négocie le prix avec lui. A la fin de l'échange toujours aussi détonnant, elle nous dit en anglais "c'est le bon prix, vous pouvez y aller, pour une fois, il ne volera pas" Bien sûr, nous la remercions. Monsieur Kippa nous fait un sourire.

FilleNine avait déjà remarqué l'assurance des femmes israèliennes mais là elle est très impressionnée. M'sieur Cricri est peut-être en train de se dire que finalement sa moitié, avec son sale caractère, est en guimauve.... ce n'est qu'une supposition !

Nous arrivons à notre hôtel : une vraie grande chambre avec une belle alcôve et une VRAIE salle de bains. Tout bien propre. Nous nous installons. C'est pas le tout, il faut penser à notre premier dîner en Israël. Nous passons par l'accueil. L'hôtesse nous demande si nous voulons italien, grec, nous répondons en coeur : israèlien. Elle nous conseille Stekiat Hazot, ça tombe bien, c'est l'un des restos que nous avions coché sur le guide. Plan en main nous remontons les rues de Rehavia jusqu'à Agrippas street.

Lecricri et FilleNine n'en reviennent pas : ces rues paisibles avec leurs immeubles massifs en pierre noyés dans la végétation, juste au carrefour des grandes artères bruyantes, c'est une Jérusalem qu'ils n'imaginaient pas. Ils sont déjà sous le charme.
Image

En plus, du chat chic de jardins réflèchissant éternellement sur l'avenir de Jérusalem....des passants aimables qui nous renseignent quand nous croyons être perdus ; au resto on est hésitant : le patron nous apporte à chacun dans une petite assiette des petites portions afin que nous goûtions avant de commander. FilleNine "tu nous avais dit que les Français n'étaient pas bien vus, qu'est-ce que cela serait s'ils étaient bien vus !". Dîner délicieux et copieux, un peu trop même ! Heureusement le retour c'est en descente et nous avons repéré un raccourci direct par les ruelles en prenant celle juste en face du marché Mahane Yehuda. Là du chat de containers de poubelles, trimant dur pour le casse-croûte.

Ouf, le lit .....On tombe comme des mouches avec quelques kilomètres dans les semelles.

A suivre.......................
Dernière édition par Christiane le Février 24th, 2012, 9:37 pm, édité 1 fois au total.
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Marock » Février 5th, 2012, 8:40 pm

Textes plein de fraîcheur, et de naïveté similée.

La suite est attendue avec une impatience non simulée.
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Christiane » Février 6th, 2012, 1:07 pm

Bonjour le Marocain ! On se retrouve chez notre bonne Samaritaine, Bar à Nina.

Toi, faudrait peut-être aller réparer ta Pijot pour nous emmener à Jeddah ! Faut maintenir ton odeur de sainteté ici pour avoir droit à la guitoune, moi je suis une demi-portion, j'ai droit à un toit en dur :lol:

Au fait, Amis Lecteurs, vous qui passez par hasard , vous pouvez ajouter votre propres anecdotes, vous avez peut-être des souvenirs se rapportant aux étapes de mon voyage et cela serait amusant de confronter nos souvenirs et impressions.

A bientôt.
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Nina » Février 6th, 2012, 4:59 pm

Où c'est qu'elles sont tes photos ma grande ? Alors ????

J'adore tes textes mais tu vas y passer hein...On va te poser des questions !

Tiens, dis-nous comment tu as trouvé nos beaux gosses de Tsahal ? Tu auras noté l'affirmation dans la question. Ils sont forcément beaux...Putain ! elles sont chiantes les mères juives !

Tu sais Christiane. Faudrait que je prenne un groupe de potes et que je les emmène en Israel histoire d'aller là où on ne va pas lorsqu'on est en famille. Bases militaires, limites des territoires en zone sous contrôle AP et dans quelques villages arabes et bédouins à l'intérieur.

Visiter des groupes chrétiens aussi et les interroger. Vlà une idée qu'elle est bonne !
Nina
 
Messages: 4863
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Marock » Février 6th, 2012, 5:11 pm

Il y a peut être du beau monde qui va viendre nous tenir compagnie.
Ou venir nous tiendre compagnie, au choix.
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Christiane » Février 6th, 2012, 6:48 pm

On l'attend de pied ferme le Beau Monde !

Nina, pour les photos je sais pas comment les mettre !

Comment on a trouvé les beaux gosses de Tsahal ? Ben fallait que je joue la mère à-moitié-juive pour surveiller la FilleNine. Quant à ma pomme, en 62 .... sur ma route j'ai croisé un beau gosse aux yeux bleus de Tsahal................Je n'en dis pas plus, le Marocain m'a déjà harcelée pour savoir ce qui s'était passé avec des allusions lourdes du Rif ! (je pense qu'il va rebondir sur lourdes :lol:
Pour ton groupe de potes, je suis partante, Monsieur Cricri aux-yeux-noirs suivra..............
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Marock » Février 6th, 2012, 10:59 pm

"Où c'est qu'elles sont tes photos ma grande ? Alors ????"

Faudrait peut être expliquer comment on insére une photo...
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: DES GENTILS AU PAYS DES JUIFS !

Messagepar Marock » Février 6th, 2012, 11:09 pm

Il y a bien cette méthode, mais c' est pas terrible.

http://imageshack.us/photo/my-images/28 ... neige.jpg/
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Suivant

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 4 invités

cron