LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar Nina » Mars 6th, 2011, 11:29 pm

On leur accorde tant d'exploits avérés ou non et pourtant ce sont des hommes et des femmes qui font l'objet de bien des fantasmes. Qui sont-ils et en avons-nous rencontrés sans le savoir ?
Tout le monde, amis ou ennemis croient deviner la main des services secrets israéliens derrière des assassinats ciblés ou comme dernièrement derrière des requins-mangeurs-d'hommes voire parfois derrière des écureuils à Téhéran supposés être des agents.

Dans les pays arabes, tout ce qui peut faire mal vient forcément du Mossad ! On entend déjà les théories fumeuses à propos des révolutions arabes qui ne seraient rien de moins que des complots de Meïr Dagan ou plutôt du nouvel homme à la tête des services secrets : Tamir Pardo.

Qui sont ces Princes d'Israel qui collectent l'info et agissent jusque dans le ventre de la bête ?

Oui...au coeur de l'enfer parfois, ces agents vont prendre des risques incroyables pour donner à leur pays les informations nécessaires à la prévention des attentats ou des guerres.

Je ne sais pas pour les lecteurs mais l'idée de me déguuiser en arabe pour aller me trimballer à Gaza, en Iran et au Liban par exemple, j'avoue que les nerfs d'acier de ces agents me laissent sur les genoux, tremblante de peur.

Comment l'Etat d'Israel aurait pu faire autrement que de miser sur le renseignement ? Ben Gourion savait pertinemment que les guerres ne se gagneraient qu'au prix d'un service extra-ordinaire. Utiliser les compétences de chacun et la culture propre à chaque agent. Heureusement, de ce côté là, l'état juif ne manquait pas de ressources.
Envoyer un juif ayant un faciès d'arabe syrien faire le travail incroyable du très regretté Elie Cohen par exemple était pertinent. Utiliser sa mémoire phénoménale pour mémoriser tous les postes avancés de l'armée syrienne sur le Golan était du génie.

La capture d'Eichmann, les exploits d'Elie Cohen, l'assaut sur Entebbé ont une source commune : le renseignement à son plus haut niveau. Au niveau de la France, beaucoup se rappelleront des vedettes de Cherbourg. Le général De Gaule ayant décrété un embargo d'armes sur Israel sans tenir compte des accords passés peu de temps auparavant, les vedettes durent prendre la poudre d'escampette au nez et à la barbe de toute la marine française.

Nous n'apprendrons rien de plus que ces vieux souvenirs évoqués ci-dessus. Le Mossad comme le MI6 ou la CIA sont peu diserts et c'est bien normal. Il nous faudra attendre encore quelques décennies pour apprendre au détour d'un reportage que les "Princes" étaient dans le coup...ici...et là...

L'histoire de l'Artic-sea, ce navire, qui selon la rumeur aurait transporté des missiles sol-air S-300 achetés au marché noir à destination de l'Iran, que des pirates auraient été engagés pour faire échouer la transaction en faisant intervenir l'armée russe. Rien que des mensonges ! :)

Les renseignements collectés au sujet du site nucléaire syrien en septembre 2007, ont pu aboutir à un bombardement en règle sans que le monde ne se mette en branle...Il est vrai que Bush Junior était aux commandes mais tout de même...le grand dadais de Bachar Al Assad n'a pu que constater l'immense cratère formé par les bombes d'Israel Air Force.

Le Mossad n'est pas la seule agence de renseignements en Israel. D'autres telles que le Shin Beth pour l'intérieur et le Aman pour le renseignement militaire fournissent un travail remarquable et visible au jour le jour puisque les attentats ont pour ainsi dire disparu sur le territoire hébreu.

Pour faire connaissance avec le Mossad, voici un petit aperçu de la façon dont on le présente dans la presse française.

Toute l'histoire :
Partie 1 :



Partie 2 :



Partie 3 :



Bon visionnage ! Cependant, ne tenez pas compte de tout ce que vous lirez désormais. Attendez patiemment qu'un agent fasse défection (hélas, c'est arrivé) ou bien que le grand chef décide que quelques décennies ont passé et que l'évènement mérite d'être narré. Les Princes d'Israel ne peuvent être taxés d'être en recherche de lumière, de gloire...quoi d'autre sinon un véritable patriotisme ? Le goût de l'aventure comme ce fut le cas de "l'espion au champagne" dont ARTE nous a raconté la vie récemment. Wolfgang Lotz alla jusqu'à prétendre être un ancien nazi pour infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir égyptien. Il est vrai que c'était la couverture idéale. Beaucoup de pays arabes ont donné asile aux nazis n'ayant pu s'enfuir par le réseau Odessa.
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar tadcoz » Mars 7th, 2011, 12:38 pm

J'ai un roman en chantier sur l'exil, l'amitié, la mémoire et la menace, et plus généralement sur la guerre psychologique et informationnelle. L'action/réflexion principale se déroule aux abords de Tel Aviv, en particulier sur la promenade qui jouxte la mer. Il met en scène un ancien psy des services spéciaux israéliens qui passe à la question l'idiot utile qu'il fut, et un journaliste au bout du rouleau qui se découvre manipulé par son meilleur ami. Ebranlement des certitudes, tant en matière de patriotisme que de vérité. Pour étoffer les personnages et leurs relations, Il me serait très utile d'avoir des infos sur l'activité du LohAma Psychologist, "Georges", pour les intimes, le service auquel appartient le personnage principal de mon futur roman "Anatomie des foules"... Que signifie par ailleurs le mot britannique "Intelligence" en hébreu ?
Merci par avance de vos orientations.
tadcoz
 
Messages: 6
Inscrit le: Mars 7th, 2011, 12:03 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar tadcoz » Avril 3rd, 2011, 8:58 am

Dommage, Nina, que vous mettiez autant de temps à répondre à ma requête ? Je me contenterai donc pour mon roman "Anatomie des foules", de broder avec le peu d'infos dont je dispose sur le LAP, au risque de dire des âneries. Je suis un peu déçu par le seul site que j'ai trouvé aussi informé et prolixe sur les tenants et les aboutissants des services israéliens et sur les valeurs qui animent ceux et celles qui en écrivent la légende au quotidien...
tadcoz
 
Messages: 6
Inscrit le: Mars 7th, 2011, 12:03 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar Nina » Avril 3rd, 2011, 2:50 pm

Tadcoz
Veuillez pardonner mon retard. Il est vrai qu'avec ce format de forum, il est difficile de repérer les commentaires.
Ce sera vite corrigé !
Pour ce qui est de votre question, je ne pense pas être en mesure de vous répondre précisément.
Je ne puis que vous diriger vers un livre ou deux comme ceux de Gordon Thomas qui me semblent assez bien documentés puisqu'avec du recul, on se rend compte combien Thomas est bien informé. "Les défis du Mossad -2" par exemple.
Sinon vous avez les Uri Dan ou Michel Bar Zohar. En lisant un maximum de ces ouvrages, vous pourrez peu à peu vous faire une idée de la dimension psychologique et du département qui va avec dans le Mossad.
Votre roman semble alléchant et je serai preneuse !
Amicalement,

Nina
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar tadcoz » Avril 3rd, 2011, 9:09 pm

Merci pour les éléments de réponse. J'ai lu le livre de Gordon Thomas sur les nouveaux défis du Mossad et je suis en train de parcourir les "confessions" d'un ancien agent du service. Le Mossad m'intéresse pour plusieurs raisons. L'un d'elle concerne les aspects artisanaux et mutualistes de ses prérogatives. L'Intelligence est au coeur du sujet. L'Intelligence des relations humaines, de l'influence, des guerres psychologiques et informationnelles, des nouvelles technologies... Le Mossad se doit d'exceller là ou d'autre services de pays moins pris à la gorge ou plus "aérés" géopolitiquement, misent leur efficacité sur la puissance et l'hégémonie. Le Mossad doit, je pense, jouer des coudes dans un univers du Renseignement où s'échangent comme une denrée rare et sur un marché tendu les valeurs et les défis, les droits et les devoirs. La légende tient au fait que ces hommes et que ces femmes sont perçus par l'inconscient populaire universel comme des caméléons et des zèbres, à la fois adaptatifs et prospectifs. Que la rumeur enfle dès que l'ombre projetée des kidonims s'abbat comme une sanction sur l'allure du monde...
tadcoz
 
Messages: 6
Inscrit le: Mars 7th, 2011, 12:03 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar Nina » Avril 3rd, 2011, 11:37 pm

Bonsoir tadcoz
Je vois que nous avons une passion commune !
Tout d'abord, partons du postulat de base : rien ne se fait sans le renseignement.
Dès la création de l'Etat d'Israel, il fut évident que ce qui allait s'appeler le Mossad devait devenir hyper-compétitif.
Les arabes avaient (et ont toujours) le nombre, l'argent et la bienveillance des nations qui ont besoin de leur pétrole. Tu ajoutes à cela la nouvelle religion universelle communément appelée "la décolonisation".
C'est du reste la principale accusation du clan de gauche ! La naissance d'Israël a été, toujours selon la gauche partout dans le monde, un pêcher originel.

Je ne suis pas la spécialiste du Mossad mais une ardente défenderesse de la guerre de l'ombre. Cela fait moins de morts et l'approche est plus directe pour régler un ou des conflits existants ou à venir.

Je pense, et c'est tout personnel, que le premier Hamémouné (Chef du Mossad) a eu à coeur d'utiliser TOUS les talents. Isser Harel, c'est son nom avait deux énormes qualités : l'observation au-delà de la norme humaine moyenne et l'emploi des talents de chaque agent.

Avec le temps, les chefs du Mossad ont pris en compte un élément majeur à mon sens. Dans un état si petit géographiquement, les juifs venus de partout dans le monde ont pu aider le service de renseignement israélien. La diversité physique des israéliens, leurs cultures si différentes sont des apports incroyables pour un service tel que le Mossad.

Tu as en Israel, une foultitude de citoyens capables de jouer des rôles à la perfection. Ils connaissent leur culture d'origine mais ont grandi en Israel. Ils possèdent plusieurs langues et surtout un énorme sens de l'observation.

Je n'ose imaginer le type d'entraînement qu'ils peuvent avoir ! Nous sommes même en spéculant toi et moi sur des opérations connues, très loin de connaître en amont comment les stratèges ont mis sur pied telle ou telle opération.

Ce qui est marrant, c'est de voir le degré de préparation et d'improvisation dont ces agents peuvent faire preuve. Il faut en fait , faire un mixte entre l'entraînement de commandos purement militaires (sayeret Matkal) et des agents infiltrés pour avoir une opération de la nature de celle qui eut lieu à Beyrouth contre l'immeuble de l'OLP.

Un type comme Ehoud Barack par exemple avec quelques un de son unité de la Sayeret Matkal, ont sur les bases de renseignements du Mossad, pu se déguiser en femmes et arriver tranquillement dans l'immeuble où se planquaient de grosses pointures du terrorisme palestinien. (conseil de lecture : "commando secret" que mon frangin m'a piqué mais je te retrouverai le nom de l'auteur).

Imagine un peu...l'actuel Ministre de la Défense, habillée en pouffiasse à Beyrouth, qui se fait draguer par les arabes du cru et dont la poitrine généreuse abritait une bonne douzaine de grenade et un Uzi, c'est assez cocasse non ?

Si tu as la patience d'attendre un peu, je re-visionnerai le film Tsahal (Claude Lanzmann) dans lequel l'auteur de "commando secret" apparait et témoigne !

Pour ce qui est de la psychologie, j'imagine que les futurs agents sont soumis à des pressions inouïes durant leur formation. Apprendre à lire le visage de n'importe quel type pour voir si le tuyau est crevé est tout un art mais c'est sans doute pour cela qu'ils recrutent très jeunes au Mossad.

Pour les Kidonim, Gordon Thomas en donne un petit aperçu mais évidemment rien ne tombera dans le domaine public. Tous les services de renseignements du monde possède un département de tueurs, d'effaceurs. C'est dans l'ordre des choses !

Au fond, on ne demande pas aux agents de s'occuper de géo-politique. Ils ont une mission précise à accomplir et je pense que c'est cela précisément qui doit être dur à faire : faire abstraction de ses propres analyses et exécuter simplement les ordres. C'est une discipline militaire et pour cela, rien à dire : tout le monde ou presque en Israel possède une formation militaire.

Comme tu dois le savoir aussi, d'autres services de renseignements existent en Israel et ceux qui concernent "le militaire" est tout aussi dangereux.

Certains agents du Aman prennent des risques fous. Pour le coup, il faut avoir des nerfs d'acier ou en titane pour se retrouver grimés en femme arabe et se balader dans le ventre de la bête. J'en ai rencontré un une fois, il m'a très peu parlé mais les quelques phrases m'ont fait frémir.

C'est pourtant à ce prix là que la sécurité des civils est assurée. Des gamins, formés très jeunes, connaissant tout du monde arabe jusqu'à la façon de se tenir debout ou de faire les prières vers la Mecque, vont chercher le renseignement qui permettra à peine quelques heures plus tard le survol d'un hélico et l'élimination ciblée de terroristes islamistes.
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar tadcoz » Avril 8th, 2011, 8:42 pm

Les agents du Mossad campent dans l'antichambre de la schizophrénie, faisant jouer leur pouvoir périscopique de caméléon, pour intégrer, assimiler et illustrer les valeurs de leurs proies. Une fois pris en confiance, ils recueillent, collectent, diffusent, puis s'évanouissent dans la nature. De retour au bercail, ils doivent rebooter leur logiciel pour réintégrer leur propre adn moral, religieux et patriotique. C'est ainsi qu'ils parviennent parfois à prévoir les caprices d'un ciel souvent furibard, à capter le feu qu'il crache par spasmes sporadiques et à brûler de l'intérieur... pour préserver les leures.
tadcoz
 
Messages: 6
Inscrit le: Mars 7th, 2011, 12:03 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar Nina » Avril 9th, 2011, 3:26 pm

tadcoz, tu te fais des films sur la santé mentale douteuse des agents. Qu'ils soient du Mossad ou pas du reste.

Disons que ceux qui appartiennent aux différents services secrets israéliens sont recrutés et formés justement de façon à ne pas être sous influence d'un mauvais penchant.... :D

Je lis (ou relis...j'avoue que j'en ai tellement lus que je m'y perds) les tous premiers moments du SHIN BETH, initialement appelé le SHAI.

Tu n'as pas idée des balbutiements, des erreurs et même des trahisons qui ont fait le lit de cette incroyable agence dont Isser Halperin deviendra le grand ordonnateur.

Créée dans l'urgence, en temps de guerre avec les arabes, en temps de grand désordre et de guerre intra-israélienne entre les différentes factions combattantes telles que : le Palmach (troupes de choc de la Haganah), l'Irgourn, le groupe Stern, c'était un bordel monstre qui aurait pu avoir raison du tout nouvel état juif.

Il en a fallu du courage, de la détermination et une vision globale pour venir à bout de toutes ces composantes farouchement ennemies.

Il faut croire que l'envie d'avoir un pays et la force morale et l'énergie d'un Isser Halperin allaient faire la différence.

Arrêter, emprisonner, voire parfois tuer (côté obscur et terrible des premiers jours de l'état d'Israel), des résistants juifs pour les enrôler par la suite dans une armée régulière ou dans les différents services secrets, c'est du grand art !

Lorsque tu penses que les agents des services secrets (peu importe lesquels) doivent être de véritables schizo, tu te trompes. C'est même le contraire qui est recommandé dans ce boulot.
Si j'ai bonne mémoire, il est inconcevable d'enrôler des agents ayant une quelconque déviance par exemple. Ils doivent être exemplaires dans leur vie privée. Mariés (es), vies de famille régulières et passages fréquents chez un contrôleur que je nommerais plutôt "un sondeur d'âme".
La clef de tout bon agent, c'est son contrôle permanent par un autre...rien que de très banal au fond...
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar tadcoz » Avril 9th, 2011, 7:16 pm

Je ne pense pas une seconde qu'ils le soient, schiso, je dis juste que pour approcher l'ennemi dans son intimité, pour entrer dans sa peau, il faut s'oublier un temps pour épouser une légende composée sur mesure comme un rôle titre. Un rôle de comédien. A cette différence qu'il n'y a qu'un public restreint de spécialistes pour apprécier la performance. Cet exercice de va-et-vient entre soi et son ombre portée (l'ennemi en l'occurence étant très proche), cet exercice immersif qui consiste à incorporer une légende pour la faire sienne exige à mon sens en effet une grande stabilité mentale, morale... Les agents de la DGSE sur ce point ont un profil semblable de bon père de famille rondouillard et bedonnant. Mais leur regard "objectif" est plein de malice, tout en retenue, discipliné, perspicace.
tadcoz
 
Messages: 6
Inscrit le: Mars 7th, 2011, 12:03 pm

Re: LE MOSSAD ENTRE MYTHE ET FANTASME

Messagepar Nina » Avril 9th, 2011, 8:38 pm

Les agents de la DGSE sont EXCELLENTS !

Je suis d'accord avec les talents incontournables d'acteurs de tous les agents du monde. Il se trouve cependant que le Mossad s'est créé dans l'urgence, en plein guerre et dans une totale anarchie.
C'est ce qui rend ce service particulier en fait !

Savais-tu qu'il y eut une "grève des espions" en Israel ? C'est sidérant ! Imagine un peu le truc. Juste avant que le Mossad ne soit créé, il y avait un service "des affaires politiques" (selon Bar-Zohar).
Or, si les mecs étaient de bons agents, on s'est vite rendu compte en Israel que les informations collectées étaient peu utilisables au temps où Israel devait d'abord collecter le renseignement militaire.
Disputes, gros coups de blues dans le service tenu par un certain Gouriel qui amorça la première grève de tous les temps de services secrets !

Il aura fallu toute la détermination d'un Reuven Rouash aidé par Ben Gourion pour qu'enfin le MOSSAD voie le jour.

Le bon calcul fut dans cette volonté de marquer le coup et cela n'a pas été sans mal : faire arrêter des mecs qui avaient travaillé pour l'Etat au point de se mettre en danger n'était pas évident ni même moral. Mais l'unification, la notion de Nation devait naître à ce prix là...
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Suivant

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron