On leur accorde tant d'exploits avérés ou non et pourtant ce sont des hommes et des femmes qui font l'objet de bien des fantasmes. Qui sont-ils et en avons-nous rencontrés sans le savoir ?
Tout le monde, amis ou ennemis croient deviner la main des services secrets israéliens derrière des assassinats ciblés ou comme dernièrement derrière des requins-mangeurs-d'hommes voire parfois derrière des écureuils à Téhéran supposés être des agents.
Dans les pays arabes, tout ce qui peut faire mal vient forcément du Mossad ! On entend déjà les théories fumeuses à propos des révolutions arabes qui ne seraient rien de moins que des complots de Meïr Dagan ou plutôt du nouvel homme à la tête des services secrets : Tamir Pardo.
Qui sont ces Princes d'Israel qui collectent l'info et agissent jusque dans le ventre de la bête ?
Oui...au coeur de l'enfer parfois, ces agents vont prendre des risques incroyables pour donner à leur pays les informations nécessaires à la prévention des attentats ou des guerres.
Je ne sais pas pour les lecteurs mais l'idée de me déguuiser en arabe pour aller me trimballer à Gaza, en Iran et au Liban par exemple, j'avoue que les nerfs d'acier de ces agents me laissent sur les genoux, tremblante de peur.
Comment l'Etat d'Israel aurait pu faire autrement que de miser sur le renseignement ? Ben Gourion savait pertinemment que les guerres ne se gagneraient qu'au prix d'un service extra-ordinaire. Utiliser les compétences de chacun et la culture propre à chaque agent. Heureusement, de ce côté là, l'état juif ne manquait pas de ressources.
Envoyer un juif ayant un faciès d'arabe syrien faire le travail incroyable du très regretté Elie Cohen par exemple était pertinent. Utiliser sa mémoire phénoménale pour mémoriser tous les postes avancés de l'armée syrienne sur le Golan était du génie.
La capture d'Eichmann, les exploits d'Elie Cohen, l'assaut sur Entebbé ont une source commune : le renseignement à son plus haut niveau. Au niveau de la France, beaucoup se rappelleront des vedettes de Cherbourg. Le général De Gaule ayant décrété un embargo d'armes sur Israel sans tenir compte des accords passés peu de temps auparavant, les vedettes durent prendre la poudre d'escampette au nez et à la barbe de toute la marine française.
Nous n'apprendrons rien de plus que ces vieux souvenirs évoqués ci-dessus. Le Mossad comme le MI6 ou la CIA sont peu diserts et c'est bien normal. Il nous faudra attendre encore quelques décennies pour apprendre au détour d'un reportage que les "Princes" étaient dans le coup...ici...et là...
L'histoire de l'Artic-sea, ce navire, qui selon la rumeur aurait transporté des missiles sol-air S-300 achetés au marché noir à destination de l'Iran, que des pirates auraient été engagés pour faire échouer la transaction en faisant intervenir l'armée russe. Rien que des mensonges !
Les renseignements collectés au sujet du site nucléaire syrien en septembre 2007, ont pu aboutir à un bombardement en règle sans que le monde ne se mette en branle...Il est vrai que Bush Junior était aux commandes mais tout de même...le grand dadais de Bachar Al Assad n'a pu que constater l'immense cratère formé par les bombes d'Israel Air Force.
Le Mossad n'est pas la seule agence de renseignements en Israel. D'autres telles que le Shin Beth pour l'intérieur et le Aman pour le renseignement militaire fournissent un travail remarquable et visible au jour le jour puisque les attentats ont pour ainsi dire disparu sur le territoire hébreu.
Pour faire connaissance avec le Mossad, voici un petit aperçu de la façon dont on le présente dans la presse française.
Toute l'histoire :
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Bon visionnage ! Cependant, ne tenez pas compte de tout ce que vous lirez désormais. Attendez patiemment qu'un agent fasse défection (hélas, c'est arrivé) ou bien que le grand chef décide que quelques décennies ont passé et que l'évènement mérite d'être narré. Les Princes d'Israel ne peuvent être taxés d'être en recherche de lumière, de gloire...quoi d'autre sinon un véritable patriotisme ? Le goût de l'aventure comme ce fut le cas de "l'espion au champagne" dont ARTE nous a raconté la vie récemment. Wolfgang Lotz alla jusqu'à prétendre être un ancien nazi pour infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir égyptien. Il est vrai que c'était la couverture idéale. Beaucoup de pays arabes ont donné asile aux nazis n'ayant pu s'enfuir par le réseau Odessa.