Alors qu'une douzaine d'ex-ambassadeurs séniles s'appliquent à écrire des éditos dans le Monde pour venir en aide à Mahmoud Abbas et surtout vilipender l'état d'Israël, on assiste à une drôle de valse dans la diplo française.
Lorsqu'on parle de diplomatie, il faut toujours accoler les services secrets qui vont avec. Une fois qu'on sait cela, on pige comment et pourquoi les ambassadeurs vont réagir devant tel ou tel événement.
Je viens, à la faveur de la valse des changements de cabinets ministériels suite au remaniement, de tomber sur cet article de Georges Malbrunot sur le Figaro.
Je n’ai guère d’estime pour ce journaliste qui fut otage avec son comparse Christian Chesnot en Irak (2004) mais causant l’arabe, le malin s’en tira avec la petite gloriole qui sied aux ex-otages.
Ces journaux parlaient l'arabe et ont pu être raisonnablement traités grâce à leur sympathie vis à vis de la Palestine. "Lis mon frère... on est de vôtre côté... free free pastaïne !" qu'ils gueulaient les Chesnot et Malbrunot ! L'armée islamique d'Irak leur a refilé quelques loukoums en plus au dessert, tu parles !
Lorsque Malbrunot était en charge des « affaires israélo-palestiniennes », ses articles étaient si partiaux qu’ils pouvaient être imprimés et tractés directement par Europalestine et toute l’islamosphère.
La Mena avait à l’époque sorti un billet d’un confrère qui donnait toute la mesure de l’hypocrisie de Malbrunot qui vomissait sur Israël mais draguait sec les petites soldates bien roulées à Tel Aviv.
De ce côté là, les choses n’ont guère changé paraît-il, c’est toujours à partir d’un bel hôtel de Jérusalem Est que les articles s’écrivent. Il fait parfois trop chaud pour aller au contact. Le serveur vous dira tout sans que vous cessiez de siroter votre cocktail ou bouffiez votre kémia.
Voilà le portrait de Chesnot l’arabisant. Rien de décoiffant quoique… en regardant le soin qu’il met dans sa coiffure, le mec se la raconte façon Donald Trump.
Quai d'Orsay : les ambassadeurs arabisants envoyés en Amérique du sud...
Par Georges Malbrunot, le 27 septembre 2013 9h36
Successivement, trois ambassadeurs spécialistes du monde arabe viennent d’être nommés en Amérique du sud ou en Europe du nord. Une vague de nominations qui suscite l’incompréhension de nombreux diplomates au moment où notre pays a tant besoin d’expertise face à un monde arabe en pleine recomposition.
Ambassadeur aux Emirats arabes unis, Alain Azouaou a été prié de s’intéresser à l’Irlande, où il représentera désormais l'Hexagone. Cet arabisant, fin connaisseur du Golfe – il a été ambassadeur au Qatar et consul-général à Djeddah en Arabie saoudite –, a notamment participé à l’installation de la base militaire française à Abou Dhabi. Et ces derniers mois, il a parrainé le contrat sur la fourniture de satellites d'observation aux Emirats. Bref, il n’a pas démérité. Alain Azouaou a été remplacé aux Emirats par Michel Miraillet, ancien patron de la Direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense, peu familier du Moyen-Orient et connu pour son tropisme favorable à Israël.
Consul général de France à Jérusalem – c’est-à-dire en fait le représentant de Paris auprès des Palestiniens –, Frédéric Desagneaux est dépêché lui à Caracas au Vénézuéla pour représenter notre beau pays. « C’est un excellent connaisseur du problème palestinien », souligne un de ses collègues qui n’en revient pas de telles nominations. « Il avait dénoncé à maintes reprises dans ses télégrammes la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est », ajoute ce diplomate.
Enfin, Denis Pietton, directeur de cabinet de Laurent Fabius, a été nommé au début de l’été ambassadeur de France au Brésil. Las d’être court-circuité par d’autres membres du cabinet de Laurent Fabius, ce cadre émérite du Quai n’aura fait qu’un an auprès du ministre des Affaires étrangères. Denis Pietton avait été ambassadeur de France au Liban, consul général de France à Jérusalem, et numéro deux à Washington.
Seul rescapé de ce qu’on oserait appeler une chasse aux sorcières, Christian Nachlé, chargé du Moyen-Orient au cabinet de M. Fabius, a été désigné ambassadeur de France à Koweït… au bout d’un an seulement auprès du ministre. Il a été remplacé par Anne-Claire Legendre, une arabisante qui travaillait auparavant, sous l’autorité de Gérard Araud, à la représentation française auprès des Nations unies à New York.
« Vos amis du deuxième étage (sous entendu de la toute puissante direction Afrique du nord/Moyen-Orient) et leur slogan l’OLP vaincra, c’est fini maintenant », me disait il y a quelques années un ambassadeur pro-israélien un tantinet néoconservateur, ravi de tailler des croupières à ses rivaux arabisants…. Amorcé sous Bernard Kouchner en 2007, le mouvement se poursuit donc. Reste à savoir si c'est la meilleure façon de concevoir une bonne politique étrangère au Moyen-Orient...
Allons bon ! Voilà que Malbrunot l'arabisant ne comprend pas pourquoi on saque les arabisants des pays arabes pour aller les disperser dans de lointaines contrées où parfois il fait froid comme l'Irlande.
Il s'étonne qu'un sale type qui s'est fait connaître pour SON ACTIVISME au mépris de son statut de diplomate qui aurait nécessité une certaine réserve, Frédéric Desagneaux à Jérusalem, soit envoyé près de son pote Nicolas Muduro, le clone d'Ego Chavez qui embrassait à pleine bouche Mahmoud Ahmadinejad ! Qui a dit que cela ne lui plaisait pas d'abord ?
Mais le dernier couplet de Malbrunot vaut son pesant de conneries. Le mec nous la joue "House of cards version la Gaule !" en nous balançant : « Vos amis du deuxième étage (sous entendu de la toute puissante direction Afrique du nord/Moyen-Orient) et leur slogan l’OLP vaincra, c’est fini maintenant », me disait il y a quelques années un ambassadeur pro-israélien un tantinet néoconservateur, ravi de tailler des croupières à ses rivaux arabisants ….
MAIS QUI C'EST CELUI-LA ???
On a un beau gosse dans cette équipe d'arabisants et d'arabisés de la politique arabe de la France et on ne connaît pas son nom ?
Trop fastoche de lancer des rumeurs ! DES NOMS BORDEL DE MERDE !!! On a un pote et on veut le connaître, ils sont trop rares !
J'ai presque failli oublier l'objet de ce petit billet.
Le Nouvel Obs du 9 février dernier, nous invitait à jeter un œil sur le concours de chaises musicales qui allaient forcément avoir lieu dès la sortie de Fabius des Affaires étrangères.
Oh yeah ! 1ère bonne nouvelle Patrick Maisonnave, actuellement ambassadeur de France en Israël et falot pro-palestinien, va être remplacé selon l'Obs par Hélène Le Gal. Il n'y a plus qu'à attendre puisque la dame est une passionnée d'Afrique au point d'être appelée "MADAME AFRIQUE !".
C'est sûr que la brousse et la chaleur moite de ses pays africains chéris risquent de lui manquer mais que devons-nous attendre ? Que dalle !
Ce qui est marrant toutefois, c'est que Christophe Bigot, un temps ambassadeur de France en Israël est pressenti pour devenir ambassadeur à Dakar. Pas de bol pour Madame Afrique !
En fait, tout ceci n'aura aucune incidence sur le conflit qui nous occupe. Dame Afrique va prendre ses marques pour... un an ? Pas de quoi gloser donc !
Mais admettez que les diplomates arabisants saqués par le Quai d'Orsay en plein clash des civilisations avec les arabes, ça vous fait pas un drôle d'effet ?