par Kristiane » Novembre 7th, 2023, 11:38 am
Je m’en reviens, non des Amériques, mais du Pays en guerre. Juste une anecdote.
Lors des alarmes, on se dirige vers les « bunkers » connus. Dans les hôtels, chaque étage dispose de une ou deux chambres bunkerisées et suivant la longueur de l’alarme et les « bang » du Dôme de Fer, qui indiquent la fin, souvent des conversations s’engagent surtout avec LE rare touriste.
Les hôtels de Jerusalem, Tel Aviv, Eilat ont été pratiquement « réquisitionnés » pour accueillir les familles du sud ayant vécu l’horreur, trop proche de la frontière avec Gaza ou ayant eu leurs maisons quasiment détruites.
Un monsieur qui était avec sa famille (d’origine éthiopienne) nous montre les photos de son ancienne maison. Nous compatissons évidemment. Et il me parle de la situation en France, des meurtres, des v.i.ols, de l’immigration et me dit que c’est effrayant et me demande comment nous luttons. Les autres personnes présentes hochaient la tête. Mon anglais n’est pas très brillant mais j’avoue que ce que j’entendais me paraissait complètement surréaliste vu le contexte. Je finis par dire « pour l’instant, le peuple français est endormi mais nous sommes nombreux à espérer que l’on se réveillera » et j’ajoute « la situation en Israël me paraît plus terrible ». La réponse fusa « Nous, nous connaissons notre ennemi, nous n’avons pas le choix. C’est eux ou nous , il faudrait que la France réagisse ou elle est perdue ».
Il faut avoir vécu ce moment pour y croire.
Voir le petit film d'animation que j'ai posté ci-dessus !