C'est un peu du réchauffé puisque cette pratique existe maintenant depuis plus de 10 ans selon certains profs.
En effet, des petits malins de la nouvelle France ont trouvé un moyen de se signaler auprès du correcteur (trice) comme faisant partie de la grosse minorité arabo-musulmane.
Ce sont quelques profs qui m'ont mise dans la confidence. Ils ont eux-mêmes été briefés par des confrères qui ont été assez diserts pour en faire part à leurs collègues.
Comme vous le savez tous, les copies rendues lors du BAC sont anonymes puisque les noms y sont cachés.
Or, un petit signe distinctif a fait son apparition depuis de nombreuses années qui n'est lisible que par des correcteurs "avertis" : une ou des lettres écrites en arabe dans les marges ou dans certaines phrases peuvent donner l'alerte aux correcteurs indulgents.
Il fallait y penser !
Ces signes ont été vus par certains profs mais aucun d'eux n'a eu le courage d'en faire part à la hiérarchie et encore moins aux instances de l'éducation nationale.
Il est vrai qu'on peut décliner plusieurs raisons à cela et la plus prévisible étant : Les résultats du bac sont un facteur du "vivre ensemble" et de réussite nationale.
C'est idiot et inconséquent lorsqu'on jette un oeil aux très nombreuses pépites d'imbécillités dont on se gave depuis très longtemps.
La seconde raison dite "pragmatique" pour l'éducation nationale est : l'engorgement des lycées et des classes de terminales qui ne pourraient pas se vider assez et laisser place aux premières.
Tout ceci est bien huilé mais la couardise des profs qui sont au courant de ces pratiques douteuses et cette "prime à l'arabité" offertes aux ignares qui vont se targuer d'avoir eu le bac alors qu'ils sont incapables d'aligner quelques lignes sans fautes d'orthographe, de syntaxe ou même quoique ce soit qui ait un sens, peut laisser plus d'un bien perplexe.
Certains "affranchis" pour reprendre le terme de Scorsese, donnent le tuyau à des koufar, des amis du lycée en leur indiquant la calligraphie nécessaire qui leur ouvrira le sésame à une meilleure disposition du correcteur.
Système désormais bien rodé, nous pouvons aussi imaginer qu'il perdure au-delà du BAC et s'inscrire dans les rendus de partiels ou dans des mémoires peu attractifs comme nous en avons désormais dans l'enseignement supérieur.
On se croirait presque dans une secte où dans une sorte de franc-maçonnerie arabe où quelques signes peuvent faire la différence pour peu que les indulgents correcteurs soient avertis pour certains défenseurs acharnés des minorités.
Si Science Po Paris a ouvert ses portes à des "défavorisés" de quartiers qui n'ont pas eu à se fader un concours d'entrée, on peut aisément imaginer que quelques VOLDEMORTS sournois s'arrangent pour que les copies rendues soient plus...halal ?
Possible...En tout cas, depuis que certains profs de mes amis m'ont parlé de cette rouerie, j'ai de plus en plus de mal à contenir ma colère mais je comprends bien mieux pourquoi la France se retrouve si mal classée au niveau mondial dans les études.
On a les résultats à l'arrivée que nous méritons.
Seuls les riches ou ceux qui auront à cœur d'avoir une véritable envie d'étudier se barrent en masse à l'étranger.
Le signe...vous dis-je !
Nina