Lillie, vous avez piqué ma curiosité. J'ai donc googolisé et écrit "quelle est la différence entre un blo.... et la suite s'est affichée "entre un blog et un forum". Ouf, je n'étais plus seule à être nullarde.
Voir ci-dessous le copier-coller.
J'ai retraduit l'écrit ci-dessous à mon niveau :
Le blog c'est mon jardin perso : je plante selon mes désirs et des amateurs (enfin ceux que j'accepte) viennent croquer dans le fruit du jour que je propose. Ceux qui veulent béqueter autre chose vont voir ailleurs.
Le forum : c'est le jardin collectif (très à la mode). Tout le monde (théoriquement,) plante à peu près ce qu'il veut suivant les choix affichés sur le tableau de bord. Une exception pour les garnements
venant avec des graines de pavots et de marijeanne qui sont surveillés par le gendarme... heu non le modérateur qui indique
On me pose souvent la question : "Quelle est la différence entre un blog et un forum?"
La nuance significative tourne autour de "l'agenda", ce que les anglophones appellent "l'agenda setting".Un blog est un espace "personnel" où l'auteur contrôle l'agenda.
Un forum est une place "publique" (ou à accès restreint) où les participants, avec le modérateur, contrôlent l'agenda (dans les limites du thème du forum).
Dans un blog, l'auteur est au centre. Dans un forum, le thème est au centre.
On lit un blog pour connaître l'opinion d'un auteur. On lit un forum pour connaître le débat entourant un sujet Dans un blog, l'auteur est l'autorité. Dans un forum, les intervenants sont (théoriquement) à égalité (ou du moins à tour de rôle selon les questions sur la table).
On peut aussi voir le blog comme un forum où le modérateur serait un dictateur qui initierait/orienterait tout le temps la discussion .
On peut voir un forum comme un blog où le micro serait ouvert à tous, en autant que la conversation ne soit pas hors d'ordre...
Ajout 14 nov:J'ajoute que la différence tient au fait que "l'agenda setting" est tourné vers l'extérieur pour les blogs, et vers l'intérieur pour les forums.
Autrement dit, le blog a une vocation (en général) axée vers la "modification de la perception de la réalité" hors de sa sphère (par exemple en générant des commentaires ou des billets ailleurs sur Internet) alors que le forum limite à son propre espace intérieur l'agenda setting (c'est à dire qu'il faut se "déplacer" à l'intérieur du forum pour être "entendu")