par Nina » Août 29th, 2016, 10:22 am
SI LA CORSE EST TOUCHÉE, « CE SERA LA GUERRE CIVILE » PRÉVIENT GILLES SIMEONI
Gilles Simeoni. Je suis un élu nationaliste qui défend les intérêts du peuple corse. Des gens viennent s’approprier une plage en disant « On est chez nous », c’est inacceptable. Par ailleurs, il est inquiétant de voir certains membres de la communauté musulmane qui s’isolent de plus en plus sans chercher à s’assimiler à la société insulaire. L’île accueille 5 000 nouveaux arrivants par an. Sur une population de 305 000 habitants, on compte aujourd’hui 50 000 musulmans. C’est énorme et cela donne toute la dimension du problème.
Notre principale préoccupation est que la Corse ne devienne pas une cible prioritaire de Daech, que l’on dise « en Corse, on n’aime pas les musulmans ». Il est clair que les regards se tournent vers nous. Penser que le maire de Sisco est passé sur CNN, c’est surréaliste. Je peux affirmer que si un attentat djihadiste se produit chez nous, nous ne pourrons plus rien maîtriser. Nous pouvons nous attendre à une véritable guerre civile. Les Corses réagiront.
Vous semblez critiquer l’attitude de l’État français.
Je dirais que l’État nous a en quelque sorte « refilé le bébé » et se tient en retrait. Nous n’avons pas entendu le préfet de Corse sur l’affaire de Sisco. Il est en vacances. Je crois que les autorités espèrent en secret que nous ne nous en sortions pas. La crispation des Corses est d’autant plus forte que notre revendication identitaire n’est pas satisfaite. Il faut comprendre que la Corse est un concentré des problématiques que l’on peut trouver à une plus grande échelle dans la plupart des pays, notamment en France.