Vos échanges, Nina et Olivier, sont très intéressants. Rien de constructif à apporter dans ce débat, juste mettre mon grain de sel !
Vous avez raison tous les deux : l'Iran est une menace réelle pour Israël (Nina) ce qui est évident présentement ; le terreau fertile de son ancienne civilisation est toujours présent alors que les Bédouins arabiques sont toujours dans le néant (Olivier) : une alliance Iran-Israël serait bien plus constructive pour les deux pays alors qu'une alliance Israël-Saoudie se terminerait comme Israël-Turquie, peut-être même en pire !
Là où je suis plus sceptique concerne ce fameux substrat qui reviendrait à la surface dans la mémoire des Iraniens. Je pense à la célèbre phrase (un peu adaptée ) "là ou l'islam passe, tout trépasse" : là c'est 1200 ans d'islam !
Quand on voit la hargne et l'obscurantisme des Arabes dits palestiniens, alors que pour beaucoup ils étaient chrétiens ou juifs avant conversion (souvent par force) ne datant parfois que de deux ou trois générations.
La haine des Moyens-orientaux actuellement Syriens, Libanais, Irakiens, auparavant chrétiens ou juifs, qui avaient une civilisation brillante avant l'invasion des troupes de Mahomet, civilisation, dont profiteront les bédouins musulmans pour la gloire de l'islam, et qui au bout de 3 ou 4 siècles s'éteindra ! Le substrat était également très riche (Palmyre ou autres lieux assyriens ou mésopotamiens)
Il en est de même pour le développement de l'empire ottoman. La civilisation "brillante" du califat a pu exister grâce au substrat chrétien qui l' avait précédée. Les troupes guerrières de l'islam profiteront également de la civilisation hindoue pour s'implanter au nord du continent indien.
Toutes ces anciennes civilisations se sont effondrées au contact de l'islam.
Que sont devenus tous ces lieux ? Misère, coutumes moyenâgeuses, nids de vipères. Ne restent que les belles mosquées, mais construites par qui ? Par les nouveaux convertis, anciens chrétiens ou juifs. Y a-t-il de telles splendeurs en Arabie ? Non.
Y-a-t-il dans le monde un seul pays démocratique (au sens occidental : respect des autres religions, apostasie autorisée, égalité hommes/femmes.......) à population musulmane ? Non.
Malgré tout son riche substrat perse, pour sortir de l'enfermement de l'islam Il faudrait un dictateur "éclairé" (très éloigné du religieux, pour ne pas dire laïc, bref un Atatürk !) pour projeter l'Iran dans une autre voie. Est-il né ?