MÊME PLUS PEUR

MÊME PLUS PEUR

Messagepar Nina » Décembre 1st, 2014, 11:09 am

On ne sait pourquoi parfois on s'attache à une info plutôt qu'une autre. Pourquoi une histoire, un mystère, un site archéologique résonne en vous plus que d'autres.

Ce fut le cas de Douro Europa pour moi.

Je suis tombée dedans. Ce site découvert en 1932 par les Britanniques puis fouillée par des français m'avait laissé une drôle d'impression.

Sans doute à cause du mystère de ses fresques. Comment une synagogue pouvait présenter des fresques représentant des scènes de la Bible alors que l'imagerie n'est pas vraiment cachère comme on dit.
Chagall avait trouvé un petit truc (en rognant un petit bout de corps), mais près de 5 siècles avant l'ère vulgaire, les peintres juifs avaient-ils pensé au même ? Pensaient-ils d'abord à témoigner leur présence et de leur foi en bravant l'interdit de la représentation picturale ?

Les rabbins n'avaient rien opposé ? Hummmm ! mystère...

Lorsque la Syrie a commencé a vraiment tout bousillé, je n'ai cessé de penser à Douro Europa. J'évitais même de parler de mon angoisse que ce site soit détruit par Al Assad mais plus sûrement par les islamistes. Ca fout la poisse, vaut mieux me taire.

Ca n'a pas aidé. C'est tombé sec ce matin : Douro Europa a été vandalisée et moi avec.

Image

(Douro Europa et ses fresques magnifiques et incroyablement bien conservée). Pourquoi fut-il permis de peindre des scènes comme celle de Moïse dans son panier défilant sur le Nil ?

Image

(Douro Europa aujourd'hui, après le passage des barbares. Ruines et désolation).

Ces fresques magnifiques ont du énerver les tarés du djihad mais je m'en doutais. Tous les jours j'y pensais comme une obsession. Je m'imaginais aller y jeter un oeil un de ces quatre, après la tourmente...

Tout ce que les arabes sont capables de faire est de détruire, détruire, ruiner, avilir. Partout où ils passent la mort s'installe et l'histoire est emmurée pour l'éternité.

Ce n'est évidemment pas le seul site qui a été à jamais détruit. Voyez vous-mêmes jusqu'où ces débiles analphabètes, incultes et barbares sont capables d'aller.

http://koide9enisrael.blogspot.co.il/2014/12/debats-lunesco-concernant-les.html?m=1

On croirait entendre le Calife Omar : "Tout ce qui n'est pas dans le Coran est faux et tout ce qui est déjà dans le Coran est inutile ! Détruisez tout !". (devant la bibliothèque d'Alexandrie).

On nous présente les arabes comme "vecteurs du patrimoine mondial". C'est à crever de rire lorsqu'on sait qu'une extrême minorité de savants arabes ont réussi à sauvegarder quelques documents pour les exploiter.

On oublie sciemment de parler des milliers d'auto-dafés des différents patrimoines de l'humanité. On oublie sûrement que la science "arabo-musulmane" est directement liée aux traductions de moines et de juifs qui donnèrent aux maîtres l'accès au savoir séculaire des autres ; de ces peuples asservis, islamisés, arabisés pour beaucoup, lorsqu'ils n'ont pas été carrément décimés.

Douro Europa était non seulement un témoignage d'une présence juive forte en Syrie près de la frontière avec l'Irak mais aussi une singularité et un site magnifique.

Que ces branleurs incultes crèvent !

Nina

Retour vers Actualités