par Nina » Mai 17th, 2011, 10:06 am
Si dans les premiers instants des révolutions arabes, le fameux « printemps », certains analystes ont voulu croire en une volonté de démocratisation des sociétés, je pense qu'ils ont dû déchanter très vite.
Ne pas avoir envisagé la récupération des pouvoirs par les islamistes était au mieux une vision romantique et au pire une méconnaissance totale des sociétés arabes.
Cependant, c'est la précipitation des évènements autour de la question israélo-arabe qui m'interpelle.
En effet, si Mahmmoud Abbas n'a pas donné un tout petit signe de bonne volonté lorsque Benjamin Netanyaou a accédé aux requêtes du leader palestinien ainsi qu'à celles de Barak Obama, en gelant durant 10 mois les constructions dans les implantations, il y avait une ENORME RAISON : DEUX MONSTRES MARINS !
Pas une seule fois, Abbas n'a voulu s'entretenir comme il l'avait fait par le passé avec Ehoud Olmert.
Pourquoi une telle raideur ? Pourquoi Abbas ne tient pas du tout à se retrouver dans l'obligation de négocier ?
Au contraire, il a pris le parti d'ignorer la table des négociations et surtout il a initié une politique d'éclatement en cherchant à faire reconnaître unilatéralement un état palestinien et, dans la foulée, a signé un accord avec le groupe terroriste du Hamas.
Aucune chancellerie n'y voit à redire du moins officiellement. Au contraire ! L'ami palestinien demeure le chouchou de l'Union Européenne et de la France.
Pourtant, nous devrions scrupuleusement évoquer une autre dimension et observer tout ce remue-ménage dans les pays arabes vivant l'après-révolution douloureusement, l'attitude de l'Iran et celle de la Russie et y percevoir la mise en route d'un projet visant à entraîner Israël dans la guerre.
Depuis la découverte du monstre marin gazier, le Léviathan, la course à la montre de l'Autorité palestinienne pour semer le chaos n'est pas sans rapport avec la découverte des deux géants gaziers et pétroliers au large des côtes israéliennes.
L'autonomie énergétique que l'état juif va pouvoir obtenir avec ces deux gisements peut réellement changer la donne dans ce coin là du monde.
Non seulement Israël peut prétendre à l'autonomie mais il peut s'inscrire comme futur pourvoyeur de gaz pour l'Europe entière entravant les desseins de Poutine qui veut depuis longtemps être le maître incontesté de la distribution de gaz.
Le tsar kgébiste n'a pas perdu ses strates de bon soviétique au service d'une grande idée : l'hégémonie de sa mère-patrie sur toute l'Europe.
Le Léviathan et Tamar risquent fort de mettre à mal la suprématie russe ; voilà sans doute pourquoi l'alliance Irano-Russe fonctionne toujours à merveille. Voilà aussi pourquoi les armes russes les plus sophistiquées ne cessent d'être livrées aux Mollahs.
L'Egypte, le jour même où les manifestations ont commencé, donnait le ton concernant les gisements de gaz israéliens.
Le 25 janvier, le Ministre du Pétrole et des Ressources Minérales, Sameh Fahmi, annonçait au journal égyptien « Al-Masry Al-Youm » étudier « la question de revendiquer la part de l'Égypte dans les gisements de gaz trouvés au large de la côte israélienne ».
Afin d'étayer ses revendications (non fondées), le Ministre ajoutait que l'Égypte n'était pas la seule à réclamer son dû puisque le Liban, la Turquie et Chypre se positionnaient comme propriétaires d'une partie des gisements.
Sameh Fahmi ajouta même qu'il était hors de question que l'Égypte fasse passer les pipelines du gaz israélien en direction de l'Europe.
La contradiction ne semblait pas effrayer le ministre égyptien. Mais la douleur et la rage peuvent entamer l'esprit des hommes.
En effet, Noble Energy, partenaire texan de l'aventure du Léviathan venait d'annoncer, peu avant, que le gisement israélien atteignait les 450 milliards de m3. Des ressources qui devraient permettre à l’Etat hébreu de devenir exportateur de gaz.
Tamar, se situant à 90 km des côtes de Haïfa est aussi prometteur puisque les estimations sont de 238 milliards de m3.. Il s’agit du plus important champ gazier au niveau mondial découvert ces trois dernières années. IL DEVRAIT ETRE PRODUCTIF DES 2012. De plus, selon les découvertes de Noble, Tamar représenterait environ 35 années des besoins d’Israël en gaz naturel.
L’enjeu est énorme alors que le site off-shore de Leviathan pourrait passer au premier rang des champs gaziers exploités par Israël en Méditerranée.
Le Ministre égyptien voulait jouer la discorde en incluant Chypre dans les revendicateurs de gaz au large des côtes israéliennes. Or, le Ministre israélien des Infrastructures nationales, Uzi Landau, déclarait dans le même temps : « Nous sommes prêts à collaborer à un tel projet avec des investisseurs étrangers, mais aussi avec la Grèce et Chypre ». Donc, pas de malaise de ce côté là.
L'Iran de son côté vient d'être lâché par Total. Le groupe français joue la carte du pragmatisme propre à tous les groupes pétroliers et gaziers du monde en venant s'installer en Israël ; les mollahs ont du mal à avaler la pilule.
IL DEVRAIT ETRE PRODUCTIF DES 2012. C'est à dessein que je réécris cette phrase.
Voilà pourquoi Mahmmoud Abbas ainsi que l'Iran, le Hezbollah, la Syrie et l'Egypte précipitent les évènements graves autour de la question du règlement du conflit israélo-palestinien.
On peut légitimement se poser des questions.
2012, c'est demain.
Où est-ce que les palestiniens trouveraient une écoute aussi sympathique auprès de l'Union Européenne et du reste du monde si Israël devenait en quelques mois un pourvoyeur d'énergie ?L'Etat hébreu aurait-il tant à redouter de l'ONU ? Des démocraties occidentales embourbées dans les questions économiques et énergétiques ?
L'Autorité Palestinienne le sait et c'est pourquoi elle désire être reconnue en septembre prochain devant les instances onusiennes.
Les pressions des pays arabes producteurs de pétrole ne seraient plus aussi performantes. Les émirs devraient faire face à l'Iran belliciste et hégémonique sous peu sans que les USA devenus timides en matière de politique étrangère ne leur viennent vraiment en aide.
Le Qatar a compris depuis un bon moment les nouvelles cartes géopolitiques de la région et même si l'info a transpiré, nous savons que l'émir a demandé à son premier Ministre de prendre langue avec Benjamin Netanyaou lors de la visite de ce dernier à Paris.
Pour résumer la situation, les arabes le savent, l'Iran aussi, la Russie, l'UE, les USA. Tout le monde sait que l'état d'Israël pourra d'ici peu redistribuer les cartes dans la région si on lui en donne le temps.
Cela pourrait expliquer cette « nakba » où on a vu le déferlement des arabes aux frontières d'Israël mais aussi celle des palestiniens.
Il est fort à parier que les islamo-gauchistes, soutenus par la Turquie et par tous les pays arabes iront en masse sur des bateaux pour « libérer Gaza » afin de conduire l'état juif à l'erreur.
C'est pourquoi il faut tenir coûte que coûte et utiliser ce qui a permis les miracles depuis la création de l'état d'Israël : utiliser le génie pour contenir le temps d'une année les ardeurs guerrières des arabes.
Le chantage au pétrole n'aura plus d'effets immédiats. Au contraire ! Nous pouvons même compter sur le revirement des pays de l'OPEP (sans le Venezuela) qui, apeurés par les aspirations de leurs peuples à plus de démocratie, par la peur de l'Iran chiite, devront bientôt demander les bons offices d'Israël pour leur montrer la voie.
UN AN A TENIR ! C'est pas si long au regard du long parcours du peuple juif pour vivre libre et en sécurité sur sa terre.
IL N'Y A PAS DE SOULEVEMENT POPULAIRE MAIS BEL ET BIEN UNE VOLONTE DES DIRIGEANTS ARABES SYRIENS, LIBANAIS, PALESTINIENS, DERRIERE CES EMEUTIERS ! POUSSER ISRAEL A LA FAUTE