HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Nina » Janvier 18th, 2019, 1:14 pm

FAITES VOTRE MARCHE LES AMINCHES !

Voici le fameux serment d'Hippocrate que doivent réciter solennellement les futurs médecins :

« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :

Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.

Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille, je la laisserai aux gens qui s'en occupent.

Dans quelque maison que j'entre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.

Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »



"Appolon, Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses" : Diantre ça nous en fait des Dieux païens. Mais cela a son charme...

Maintenant voyons le SERMENT DE MAÏMONIDE que certains médecins juifs demandent à réciter à la place.


« Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'Art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon cœur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais.

Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures.

Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Éloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout: car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers.

Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Éloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant. »



Je trouve que le serment de Maïmonide est plus proche de l'art de la médecine qui n'est pas hélas une science exacte mais un art sur lequel reposent plusieurs sciences.

Que l'on commence à prier pour l'amour de toutes créatures est une leçon d'humilité comme seuls les grands sont capables d'avoir.

Maïmonide (tout comme Ibn Sina ou Avicenne) fut un véritable médecin : il soigna les puissants et les pauvres avec autant d'amour et d'attention.

Aujourd'hui, le médecin est un "réparateur" qui vous accorde 15 mn chrono pour faire du chiffre.
Nina
 
Messages: 4873
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Loiseaubleu » Janvier 19th, 2019, 10:55 pm

Nina 25 euros une consultation médicale. Comprenant l’interrogatoitre du patient, l’examen médical, le diagnostic, l’explication de la prescription. Et surtout, surtout LA RESPONSABILITÉ devant le patient, la Loi, Le Conseil de l’ordre Établir un diagnostic est une responsabilité. Affirmer à son patient qu’il n’est pas gravement malade est une responsabilité. Ne pas rédiger d'ordonnance est une responsabilité. Ne pas se tenir au courant constamment est une responsabilité. Un médecin c’ext La faculté pendant toute la durée de sa carrière, jusqu’à la fin. Et même à la retraite il est tenu de se porter
au secours d’un malade, même dans un avion. Et imagine-toi que le pire c’est dans un avion. Tu dois y aller, même à 80 ou 85 ou 90 ans
Médecin c’est pour la vie
Tu trouves que c’est trop ?
Renseigne-toi donc sur les honoraires médicaux dans les autres pays européens.
Combien payes-tu ton coiffeur ? Ton avocat ? Ta pizza ?
Tu vois tu m’as surpris, je n’attendais pas de toi une telle réflexion, une telle méconnaissance
Gilet Jaune ?
Loiseaubleu
 
Messages: 38
Inscrit le: Novembre 24th, 2016, 10:41 am

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar maujo » Janvier 20th, 2019, 9:36 pm

j'ai dans la famille un neveu, un super médecin, très religieux, sa journée commence à 6 heures du matin, il passe à la synagogue, après ses prières quotidiennes, il rend visite à ses patients à leur domicile, arrive à son cabinet vers 10h et démarre sa journée entièrement consacrée aux patients, il reçoit sans rendez vous, non stop jusque 21h voir plus, il consacre le temps qu'il faut à chaque personne et n'est pas avare d'ordonnances pour des contrôles médicaux, il exerce dans le 93, sa clientèle à 95% la diversité naturellement CMU.
Le vendredi matin est consacré à des cours pour se perfectionner dans différents hôpitaux de la région Parisienne et l'après midi jusque 16h retour au cabinet, après c'est Chabat, une semaine bien remplie.
maujo
 
Messages: 353
Inscrit le: Mai 24th, 2017, 8:07 pm

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Nina » Janvier 21st, 2019, 11:05 am

Je m'étonne de ta réaction Loiseaubleu !

Je ne faisais que comparer deux SERMENTS l'un, d'Hippocrate et celui de Maïmonide.

Nous parlons PHILOSOPHIE, ETHIQUE et TEXTES COMPARES.

Notre système médical en France tient encore la route (pour combien de temps encore ?) mais là n'était pas le sujet. Je m'intéressais à ce que dégageait spirituellement le texte de Maïmonide. Tu y vois un pamphlet politique qui ne s'y trouve pas.

Lorsque je rajoute ci-dessus : "Pour combien de temps encore", j'y mets une touche politique je te l'accorde.

Combien de CENTAINES DE MILLIERS DE CARTES VITALES VOLEES, ou utilisées par des centaines de gens qui n'ont pas de droits légaux en France ?

Pourtant, nous disposons de l'AME = Aide médicale aux étrangers qui avoisine le MILLIARD d'euros.

Le trou devient béant et ceux qui ont cotisé toute leur vie vont bientôt devoir colmater à coups d'impôts indirects notre incommensurable COMPASSION (bravo !) ou CONNERIE ? (là c'est moins bien vu que tout un système risque de se casser la gueule).

Tu te trompes de client pour un pugilat concernant cet exercice pourtant simple dans lequel il s'agissait de comparer deux textes de deux éminents médecins à des siècles différents.

Il se trouve que parler de l'amour que l'on doit à son patient venant en tout premier dans celui de Maïmonide, m'a ému.

Rien d'autre. Car comme je le rappelais pourtant, la médecine n'est pas une science mais un ART (Viens à moi Esculape !).

Or, de la façon dont on opère, il se peut et en cela le texte de Maïmonide est remarquable, qu'on perde patience, qu'on devienne sélectif etc...

Maïmonide met en garde le médecin sur les dérives d'un art qui, déjà à l'époque, devenait dangereux.

Je pourrais te donner des exemples mais le temps me manque. Pourtant, prenons le cas des sages-femmes.

Durant des siècles il y eut une sorte d'accord tacite : accoucher et faire accoucher étaient une histoire de femmes.

Or, dans son nouveau rôle de grand DOMINATEUR, l'Eglise voulut aussi se mêler des affaires des femmes et obtint que le "médecin" qui n'était pas encore un obstétricien (on commença avec des éleveurs qui accouchaient les vaches) vienne assister et accoucher les femmes.

L'Eglise prenait le contrôle des naissances.

Certains textes nous disent que les femmes avaient une fâcheuse tendance à tuer leurs bébés pour différentes raisons et que l'Eglise dans son immense sagesse voulut sauver ces âmes innocentes.

Quelques textes...Pas tous les textes...Un acte politique puissant sur le contrôle des naissances de la part du Vatican venait de prendre naissance "pour le bien des ouailles bien sûr...".

On faisait comparaître une femme qui avait tué son bébé non pour le meurtre du nourrisson mais parce qu'elle ne l'avait pas fait baptiser et condamnait l'âme de l'enfant à errer à jamais. Euh...Je trouve ça un chouille bizarre mais nous pensons aujourd'hui alors que les mentalités du moyen-âge étaient formatées autrement bien sûr.

Dans la foulée, on brula des sorcières qui étaient d'anciennes sages-femmes et des herboristes ! Combien de bûchers ? A travers toute l'Europe.

Cela n'est pas une digression de ma part Loiseaubleu. Juste matière à réflexion sur DEUX TEXTES dont celui d'un médecin juif comme Maïmonide qui m'a touché au cœur.

De plus, quand tu connais un peu le parcours de l'homme et son guide sur le "bien manger pour mieux vivre" est un régal pour l'intelligence. Ce n'est plus de l'avant-gardisme c'est carrément visionnaire.
Nina
 
Messages: 4873
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Loiseaubleu » Janvier 22nd, 2019, 9:59 pm

Non Nina tu as écrit:
Aujourd'hui, le médecin est un "réparateur" qui vous accorde 15 mn chrono pour faire du chiffre.
Le coup de griffe inutile, er injustifié
Loiseaubleu
 
Messages: 38
Inscrit le: Novembre 24th, 2016, 10:41 am

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Nina » Janvier 22nd, 2019, 11:14 pm

Mea culpa ? Pas complètement Loiseaubleu.

C'est mon propre médecin (de génie) qui me l'a dit. J'ai contesté bien évidemment tout comme toi. Je l'ai sommé de s'expliquer et c'est là qu'il m'a sorti son "serment" celui de Maïmonide sur lequel il avait préféré jurer.

Selon mon docte médecin, nous sommes loin de l'amour et de la compassion car il y a du chiffre à faire, la sécurité sociale et le cabinet dans lequel ils exercent valent très cher. Bien entendu tu trouveras de la compassion de la part de beaucoup de médecins lorsqu'ils doivent annoncer une mauvaise nouvelle. Pour eux c'est aussi l'accompagnement de la maladie de son patient qui l'atteint multiplié par le nombre de malades dont il a la charge.

Toutefois, notre société évolue mal en terme de qualité dans les relations humaines.

Les médecins qui veulent donner un max n'ont pas les moyens d'être vraiment à l'écoute du patient pour vraiment avoir tous les symptômes nécessaires et diagnostiquer ou donner les bons remèdes. C'est un fait, c'est tout.

Encore une fois, je voulais que nous fassions un exercice de textes comparés rien d'autre.

Lorsque Maïmonide implore le Tout Puissant de lui donner la patience de pouvoir écouter ses malades, il tient compte de son "humanité" qui, bien sûr, ne peut lui donner tout le temps et toutes les compétences nécessaires à la guérison.

"Soutiens la force de mon cœur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais."

Cette phrase est l'essence même du judaïsme. Je me pose des questions qui tient à l'histoire des juifs à travers le temps et l'espace : qui sommes-nous ? Pourquoi ne pas avoir vraiment tenter au lieu de déménager constamment selon les griefs des puissants et de leurs peuples, pourquoi disais-je, n'avons-nous pas essayer de retourner en Israel bien avant et tenter de nouveau d'avoir une armée, un pays ?

Pourquoi avons-nous enduré autant sans vengeance ?

C'est WAFFA SULTAN qui m'a interloquée lorsque sur Al Djeezira, elle pose la question devant des imams ignobles : "Est-ce que les juifs se sont fait exploser dans des bus allemands après la Shoah ? Ont-ils tenté d'aller tuer plein d'allemands, de français ou de polonais ?"

Cette phrase de Waffa Sultan a tourné et tourné dans ma tête. Je n'avais pas encore pris conscience qu'en effet, nous aurions pu ou du moins nous aurions été en droit de devenir fous et de tirer dans le tas ou encore de nous faire exploser parmi des allemands.

Or, nous avons reconstruit. Nous avons tourné la tête même si notre cœur était resté dans les centres d'Auschwitz et nous avons recommencé. Au bout de la route de malheur se profilait un petit état naissant et déjà sous les feux des armées arabes.

C'était là que nous aurions du recommencer. Même après que le temple ait été mis en cendres pour la seconde fois.

Tant que nous restions parmi les nations, et encore aujourd'hui, nous avons du plaire et complaire et nous taire pour étudier patiemment et prier pour que l'on cesse de nous tourmenter.

Nous sommes très loin du compte Loiseaubleu. Israël (BHM) est là mais les ennemis sont tout aussi nombreux et l'antisémitisme fait rage partout.

Il faut croire qu'à chaque génération il faut du sang juif pour satisfaire les 70 autres nations qui avaient refusé le don de la Torah. Trop lourds les commandements ?
Nina
 
Messages: 4873
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Loiseaubleu » Janvier 23rd, 2019, 9:00 am

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Réponse trop longue et surtout tu te réfugies derrière ton médecin
Nina, tu me déçois
Tant pis
Loiseaubleu
 
Messages: 38
Inscrit le: Novembre 24th, 2016, 10:41 am

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Nina » Janvier 23rd, 2019, 11:26 am

Réponse trop longue ? On est là pour débattre et parfois il m'arrive de dériver dans mes réflexions. Ca dérange ? Je n'interviens que rarement lorsque les lecteurs commentent et je t'ai respecté en donnant des réponses plus étoffées.

Qu'importe si je te déçois Loiseaubleu. Je reste campée sur ma position première qui était un exercice de comparaison de textes et rien d'autre.

Je me réfugie derrière mon médecin ? Ridicule ! J'ai observé pour y être restée longtemps les "urgences" dans les hôpitaux parisiens. J'écoute mon entourage etc...Mais j'arrête là : réponse trop longue et je n'aimerais pas te foutre en colère.
Nina
 
Messages: 4873
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Loiseaubleu » Janvier 24th, 2019, 11:21 am

Pas en colère , déçu
Je te souhaite bonne continuation
Moi je ne plus suis
Loiseaubleu
 
Messages: 38
Inscrit le: Novembre 24th, 2016, 10:41 am

Re: HIPPOCRATE OU MAÏMONIDE ?

Messagepar Nina » Janvier 24th, 2019, 1:19 pm

Quoi ???? :shock:

Relis notre débat et prends la peine de comprendre ta colère. Je ne comprends pourquoi tu es déçue et que tu ne veuilles plus venir. Tu es libre bien sûr mais j'avoue que j'en reste sur le cul !

Moi qui pensais apporter matière à réflexion sur zakhor au lieu de mes sempiternels coups de gueule, j'avoue que je pensais que nous serions entrés tous dans un débat historique, éthique, philosophique et rien de tout ça...

Dans le fond, à quoi sert ce blog ? A quoi servent ces articles qui sont ridicules, grossiers sinon a transmettre parfois quelque chose de cohérent et d'informatif ?

Tu marques un point Loiseaubleu.Peut-être que Zakhor/forum a besoin de refermer le couvercle.
Nina
 
Messages: 4873
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Suivant

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités

cron