JUDEE-SAMARIE ...... et Joseph ?

JUDEE-SAMARIE ...... et Joseph ?

Messagepar Nina » Mars 2nd, 2018, 3:37 pm

Suite de mes souvenirs de Judée-Samarie (Kristiane)

JUDEE-SAMARIE ....... et Joseph ?

Le blog d'Hannah "Boker Tov Yerushalayim" est un écrin aux trésors. Quel qu'en soit le sujet, les articles sont limpides et souvent magnifiquement mis en valeur en photos. Bref, à chaque réception, je me régale. Inscrivez-vous pour recevoir par mail ses articles, vous ne le regretterez pas.

L'amour d'Hannah pour son pays et son peuple se diffuse dans chaque ligne. De l'amour marié à une infinie tendresse, essentiellement féminine (enfin pour moi !).

Hannah a publié ces écrits après notre voyage en Judée-Samarie.

https://bokertovyerushalayim.wordpress. ... iarches-1/

https://bokertovyerushalayim.wordpress. ... iarches-2/

https://bokertovyerushalayim.wordpress. ... iarches-3/

https://bokertovyerushalayim.wordpress. ... sh-etzion/

https://bokertovyerushalayim.wordpress. ... jerusalem/


Après avoir relaté quelques petits moments pittoresques (pour des French !), que pouvais-je écrire de plus et d'intéressants sur tous les sites bibliques historiques de Judée-Samarie du peuple juif ? Surtout qu'en histoire biblique, ma méconnaissance est un abysse. Le blog de Nina étant lu principalement par des Juifs et de vrais Chrétiens pro-sionistes, je ne pourrais dire que des platitudes (les faux sont ceux qui veulent être calife à la place du calife !)

Qu'est-ce qui me poussait à vouloir aller en Judée-Samarie ? Maintenant le problème, je n'ai qu'une envie : y retourner. Pourquoi, au retour d'Israël, toujours ce sentiment d'insatisfaction d'avoir oublié d'aller ici et là ? Comme si je voulais poser mes pieds partout ou émietter la terre (c'est mon côté jardinière) de chaque cm2 !

En 62 de 1900 (petite précision) la Judée-Samarie c'était l'interdit, cela devenait donc très attractif. Oui, je voulais aller à la rencontre des Patriarches, voir les lieux historiques et en même temps humer l'air du présent. Trois jours, c'est trop peu même avec un guide.
Pour la traversée d'un lac vous avez la possibilité de la barque ou de la nage. Avec la barque, la traversée sera rapide vous verrez le paysage des alentours mais vous ne connaitrez pas la température de l'eau, sa limpidité, ses courants. J'ai vu les paysages mais pour les hommes et les villages : trop rapidement donc superficiellement.

Pour Lekrikri : la Judée-Samarie c'était une abstraction. Que pouvait avoir ce territoire de si spécial qu'une grande majorité d'Israéliens et de Juifs de Diaspora le revendiquaient avec passion ? Bien que chrétien, puisque baptisé et ayant fait sa première communion, il était encore plus ignorant des Patriarches et faits bibliques que je le suis. Heureusement, grâce au film "les dix commandements" Moïse n'était plus un inconu. Faut dire pour un oeil féminin : Charlton Heston, quelle prestance, enfin quelle gueule en Moïse ! A se convertir de suite !

Après ces trois jours, il sait maintenant que l'abandon de la Judée-Samarie est impossible pour les Juifs, inscrite au plus profond de l'âme juive, de plus un suicide programmé pour le pays.

Ce qui était très agréable , comme Ariel conduisait, c'est que ne surveillant pas le GPS avec carte étalée sur les genoux, ou ne faisant pas moi-même le GPS quand ce dernier poussait un roupillon ou délirait, mes yeux fixaient le paysage et je pouvais rêvasser, toujours en images et en couleurs (c'est mon côté sans imagination et terre-à-terre).

Sur ce Chemin des Patriarches, quand nous sommes remontés d'Hébron, je vous voyais Hébreux/Juifs cheminant au fil du temps en longue colonne, en prenant votre temps pour enterrer les morts et pleurer, célébrer les mariages et rire. Le Temps est un deal entre vous et Dieu.

Puis très loin derrière, cheminant dans les traces des Juifs, les Chrétiens. Les Vrais, au même pas que ceux des Juifs. Les Faux s'acharnant à marathonner pour les distancer , et essayer de dépasser les Juifs pour prendre la tête de la colonne. Mais les ornières du chemin les laissaient claudiquants, éloignés à jamais de leurs attentes.

Et moi, où étais-je ??? Oui, j'étais dans le livre d'images ; je cheminais en contrebas sur l'étroit chemin de randonnée plus ou moins parallèle au Chemin. Les nombreux méandres m'en éloignaient parfois mais revenaient au but. Je restais toujours plus ou moins à hauteur de la colonne des Juifs malgré les méandres de mon GR.

SICHEM maintenant Naplus. Nous voici en haut de l'une des collines surplombant la ville. Apartheid pour les non-arabes. Nichée au milieu de ses collines, magnifiquement située. Choix judicieux des Hébreux comme capitale.

Image

Ariel nous montre le tombeau de Joseph. C'est vague, parmi tous ces immeubles et baraquements. Finalement nous finissons par l'apercevoir ce petit dôme. A force d'être constamment l'objet d'incendies criminels, même ce petit dôme paraît crasseux comme ce qui l'entoure. Cependant, il paraîtrait que Joseph est un saint musulman. Ça s'appelle l'amour vache.

Image

Pauvre Joseph, une première fois abandonné/vendu par ses frères. Il pardonnera et leur évitera la famine. Il sauvera également son peuple.
3500 ans plus tard, ses frères l'ont à nouveau "vendu". Abandonné par son peuple au milieu de l'ennemi. Leur pardonnera-t-il à nouveau ?
Nina
 
Messages: 4870
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: JUDEE-SAMARIE ...... et Joseph ?

Messagepar Yéhoudidi » Mars 2nd, 2018, 7:26 pm

Sichem...........qui deviendra la Néapolis des Romains,en 72 de l' EC et arabisée en Nablouss tout comme Nabeul en Tunisie, une autre "néapolis"...

le maire actuel, un nommé Yaïche, musulman, affligé d' un patronyme typiquement juif , pourrait bien être un des descendants de ces "Am ha Haretz" hébreux qui restèrent sur place et furent , bien sur islamisé avec la conquete de l' épileptique amoureux de petites filles, de parfums, et de chats
Yéhoudidi
 
Messages: 156
Inscrit le: Janvier 14th, 2018, 11:14 am

Re: JUDEE-SAMARIE ...... et Joseph ?

Messagepar Marock » Mars 3rd, 2018, 6:00 pm

J' ai un peu à tarder, mais...

Pour Krikri !
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: JUDEE-SAMARIE ...... et Joseph ?

Messagepar Marock » Mars 3rd, 2018, 6:09 pm

Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: JUDEE-SAMARIE ...... et Joseph ?

Messagepar Marock » Mars 3rd, 2018, 6:22 pm

Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron