UN PEU D'HISTOIRE

UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar Nina » Février 1st, 2018, 12:23 pm

ALBERT MEMMI DANS "JUIFS ET ARABES" raconte:

« La fameuse vie idyllique des Juifs dans les pays arabes, c’est un mythe ! La vérité … est que nous étions d’abord une minorité dans un milieu hostile. Aussi loin que remontent mes souvenirs d’enfant, dans les récits de mon père, de mes grands-parents, de mes tantes et oncles, la cohabitation avec les Arabes n’était pas seulement malaisée, elle était pleine de menaces, périodiquement mises à exécution.

Il faut tout de même rapporter ce fait lourd de signification : la situation des juifs pendant la colonisation était plus sûre, parce que plus légalisée. »


« Car sur la période qui a précédé la colonisation, la mémoire collective des juifs de Tunisie ne laisse aucun doute. Il suffit de reprendre les quelques récits, les quelques contes qui en restent : c’est une sombre histoire. Les communautés juives vivaient dans les ténèbres de l’histoire, l’arbitraire et la peur, sous des monarques tout-puissants, dont les décisions ne pouvaient être abolie ni même discutées.

Tout le monde, direz vous, était soumis à ces monarques, sultans, beys ou deys.

Oui, mais les juifs n’étaient pas seulement livrés au monarque, mais à l’homme de la rue. Mon grand-père portait encore des signes vestimentaires distinctifs, et il vivait à une époque où tout passant juif était susceptible de recevoir des coups sur la tête de tout musulman qu’il rencontrait. Cet aimable rituel avait même un nom : la chtaka, et comportait une formule sacramentelle, que j’ai oubliée. Un arabisant français m’a objecté, lors d’une réunion » En pays d’islam les chrétiens n’étaient pas mieux lotis ». C’est vrai, et alors ? C’est un argument à double tranchant : il signifie en somme que personne, aucun minoritaire, ne vivait en paix et dans la dignité dans un pays à majorité arabe ! »

» Jamais, je dis bien jamais – à part peut-être deux ou trois époques très circonstancielles, comme la période andalouse et encore – les juifs n’ont vécu en pays arabes autrement que comme des gens diminués, exposés et périodiquement assommés, massacrés, pour qu’ils se souviennent bien de leur condition. »

« Sous la colonisation donc, la vie des juifs acquiert un certain degré de sécurité, même pour les classes pauvres (…) Ceux là toutefois, restaient des citoyens de seconde zone, soumis de temps en temps à une explosion de colère populaire, que les colonisateurs (…) ne contenaient pas toujours à temps, par indifférence ou par tactique. J’ai vécu les alertes du ghetto, les portes et les fenêtres qui fermaient, mon père qui arrivait en courant après avoir verrouillé son magasin en hâte parce que des rumeurs sur l’imminence d’un pogrom s’étaient répandues. »

Il ajoute :

» Après l’indépendance en tout cas la bourgeoisie, une partie notable de la population juive, ont cru qu’elles pouvaient collaborer avec les autorités nouvelles, qu’il était possible de s’entendre avec la population tunisienne.

Nous étions des citoyens tunisiens et nous avions décidé de « jouer le jeu ».

Mais qu’ont fait les Tunisiens ? Tout comme les marocains et les algériens, ils ont liquidé – avec intelligence et souplesse – leurs communautés juives. Ils ne se sont pas livrés à des brutalités ouvertes comme d’autres pays arabes, (…) mais ils ont étranglé économiquement la population juive.

Pour les commerçants c’était facile, il suffisait de ne pas renouveler les patentes, de refuser les licences d’importation, en même temps on avantageait leurs concurrents musulmans. Dans l’administration, ce n’était pas plus compliqué : on n’engageait pas de juifs; ou on mettait les anciens agents dans des difficultés linguistiques insurmontables que l’on n’imposait guère aux musulmans.

De temps en temps, on envoyait en prison un ingénieur, ou un grand commis, sur des accusations mystérieuses, kafkaiennes, qui affolaient tous les autres.

Sans compter, évidemment, le rôle joué par la proximité relative du conflit israélo-arabe : à chaque crise, à chaque évènement un peu important, la populace déferlait, brûlait les magasins juifs; cela c’est passé encore pendant la guerre du Kippur. Bourguiba n’a probablement jamais été hostile aux juifs ; mais il y avait toujours ce fameux « retard » qui faisait que la police n’arrivait que lorsque les magasins avaient été pillés et brûlés. »


En 1940, le grand vizir marocain El Mokri, explique au ministre des affaires étrangères français : Avant le protectorat, les juifs mettaient une vingtaine d’années pour faire une grosse fortune ; ils en jouissaient dix ans et à ce moment là une petite révolution intervenait qui jetait leur fortune par terre. Les juifs recommençaient et s’enrichissaient à nouveau pendant trente ans pour aboutir finalement à la confiscation de leurs biens excessifs. Maintenant que le protectorat existe, nous craignons que ce rythme trentenaire soit interrompu. Le protectorat dure depuis vingt-huit ans. Il nous reste donc deux ans pour confisquer la fortune des israélites suivant la règle séculaire qui me parait très sage.
Nina
 
Messages: 4875
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar Yéhoudidi » Février 2nd, 2018, 5:33 pm

tu peux mettre en signataire de ces textes " Yéhoudidi"

c'est bien là, la "vraie " vérité!

la formule qui accompagnait la beigne sur la tête du juif, donnée par traitrise et par derrière ( les arabes ont le droit d' etre lâches, on te dira au pire, eh! ils sont cons, qu 'y faire )

la formule c'était

"hadhi stakète bouk wa jéddèke"

prends cette beigne pour ton père et ton grand père


quelle gracieuseté! quelle monstrueuse lâcheté ! dans ce pays ou les Juifs ne furent ( comme souvent ailleurs) a peine 1% de la population

je veux rappeler içi, la mort de Batou Sfez, un cocher Juif de Tunis
pris de boisson lui et son compagon de bouteille, un musulman, s' engueulèrent et Batou "cassa la gueule" de l' arabe
les vapeurs de l' alcool ayant dissipé la dhimisation
le mauvais perdant ameuta ses congénères en hurlant que Batou avait insulté et ironisé le fauxfète Mohamed
foule en furie, lynchage du cocher juif et (ma mère connaissait l' expression "satrouhou kif Batou", en grop, Batou fut assassiné et litéralement découpé en lanières
des familles musulmanes tunisoises ont conservé ces morceaux de viande humaine, racornie comme du vieux cuir, en guise de talisman "juif"
j' ai moi mème connu, deux ans aprés l' indépendance un type, islamo-judéo-incompatible, répondant au surnom de Faqroun (tortue) a cause de son immonde regard reptilien
qui appelait au massacre des juifs de mon village en toute impunité

la seule période calme, heureuse que les juifs connurent dans ce pays de merde, nous la devons a la présence de la France, une petite centaine d' années

étonnez vous aprés ça, que 3 ans aprés l' indépendance, les brimades de toutes sortes ayant repris, 80% de s juifs quittèrent la Tunisie pour France, Israel,Canada

souvent sur feu JSS, avec Victor nous avons souhaités etre ministres de l' intérieur en Israel, histoire de nous "occuper" a notre tour des musulmans d' Israel, traitres, félons insolents

nous avons tellement appris .......
Yéhoudidi
 
Messages: 156
Inscrit le: Janvier 14th, 2018, 11:14 am

Re: UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar lili83 » Février 3rd, 2018, 7:36 am

Sur le même sujet, il y a aussi le livre de Georges Bensoussan :

Georges Bensoussan : 'Le Sultan du Maroc n'a jamais protégé les Juifs'

http://www.cclj.be/actu/politique-socie ... tege-juifs
lili83
 
Messages: 17
Inscrit le: Février 5th, 2017, 8:03 am

Re: UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar Yéhoudidi » Février 3rd, 2018, 9:40 am

j' ai le livre de Bensoussan
il décrit bien cette vaste blague du "Dahir" inventé de toutes pièces
et la conjugaison de deux antijudaismes complémentaires

celui des Frankaouis du Maroc et celui de ses habitants foncièrement zélateurs de l' islam, antijudaisme qui se trouva lbéré par la situation de la France sous le marais sale Putain

""Les 150.000 Français vivant au Maroc sont violemment antisémites. L’administration française est littéralement gangrénée par l’antisémitisme. ""allez! je dirais bien ....."un peu plus antisém que les indigènes musulmans ..."
le mariage fut prospère entre ces deux saloperies

la féalité humiliante des Juifs du Maroc envers les descendants d' un Mohamed 5 est assez éloquente
surtout quand tu entends le Azoulay (père de la azoulay de l' unesco et conseiller du , des rois du maroc) dégueuler sur Israel et lécher les culs palos
incorrigibles ces descendants des "tojjar es soltane" juifs marocains

'''' qu 'est ce qu on était bien au Maroc ..........." leit motiv des ces juifs marocains drogués par un paradis perdu qui n' a jamais existé

oui vous y étiez trés trés bien....surtout pendant le pogrom des 17,18,19 avril 1912 ou des centaines de juifs furent massacrés!!
remercions quand même le sultan Moulahoum °° Hafid, qui leur permit (aux survivants) de se planquer dans les cages de son zoo...

°°° Moulahoum: le mot Moulay, signifiant en arabe "mon Maitre," je refuse systématiquement de l' utiliser, le remplaçant par le mot "Moulahoum (leur maitre) ou par moulèke (Ton maitre) si je m' adresse a un marocain musulman
Yéhoudidi
 
Messages: 156
Inscrit le: Janvier 14th, 2018, 11:14 am

Re: UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar Nina » Février 4th, 2018, 10:46 am

Il est vrai que la notion de "paradis perdu" est très répandue dans tout le Maghreb et que le livre de Bensoussan a au moins le mérite de remettre les choses en place !

Lorsqu'on songe que les juifs n'avaient pas le droit de porter de chaussures en dehors du mellah -quartier juif-, tu parles d'un paradis perdu ! Le pire est que lorsque j'entends des juifs marocains ils ont tous un problème de mémoire et ne se souviennent en fait que des derniers moments de leurs existences qui étaient apaisés il est vrai mais la France était encore passée par là.

J'imagine Yéhoudi que ce pogrome de 1912 ne fut pas le seul à comptabiliser au Maroc. Lorsque j'écoute les conférences de Bensoussan c'est à vomir tant la haine arabo-musulmane était lourde.

Un marocain avait témoigné lors d'une conférence de JP Sartres sur l'antisémitisme inhérente à l'islam et aux pays arabes. Il a osé (c'est bien le terme puisque beaucoup de gauchistes étaient présents et que ce passage fut repris dans une presse très orientée bien sûr et non par la grande presse).

Ce marocain donc a expliqué que l'antisémitisme était NATUREL dans toutes les familles marocaines. Que lui-même s'amusait avec ses camarades de jeux à attendre les juifs pour les frapper et les traiter de tous les noms et que c'était "marrant" car C'ETAIT PERMIS !


L'idée que des bandes de merdeux puissent interpeller, frapper n'importe quel juif passant devant eux me rend malade.

Dans le fond, qu'est ce qui a changé ? Les familles arabes de France ne font-elles pas EXACTEMENT LA MÊME CHOSE ?

Ne poussent-elles pas comme le disait Bensoussan (et ce n'était pas de lui mais d'un pseudo sociologue arabe qui s'est bien planqué lorsque l'historien dut comparaître devant les tribunaux), à faire exactement comme avant au pays ? "Téter l'antisémitisme au sein de la mère ?

Dans tous les collèges et lycées largement bouffés par les arabo-musulmans, l'antisémitisme EST UNE NORME ! Voilà pourquoi il n'y a et il n'y aura jamais de VIVRE ENSEMBLE A LA CON !

Je n'y ai jamais cru pour être parfaitement sincère car j'en sais assez sur la duplicité des arabo-musulmans pour savoir que ce n'est pas possible.

Les gaulois non-juifs commencent à peine à discerner le caractère hypocrite des hordes arabes qui ont envahi la France. Ils commencent à s'apercevoir que les pauvres "opprimés arabes et africains musulmans" n'ont aucune notion de démocratie et ne veulent en fait que le droit D'IMPORTER LEURS MOEURS, LEUR RACISME ANTI-BLANCS, ANTISEMITE, tout en touchant leurs allocations parce que selon eux CELA LEUR EST DU AU TITRE DE LA DECOLONISATION.

Or, cette décolonisation, allons-nous la payer des siècles encore ? Et la colonisation dans le fond, qu'a-t-elle apporté sinon des routes, une agriculture, des hôpitaux, des écoles, des réseaux ferrés, etc...etc...

En 1830 lorsque les troupes de Napoléon 3 débarquent en "ALGERIE" que trouvent-elles sinon un pays non encore défini au niveau des frontières et un territoire bouffé par les tribus avec un taux de mortalité infantile frôlant les 80 % ?

L'Algérie fut une création FRANCAISE n'en déplaisent aux algériens.

Je conclurai en reprenant une phrase de Bensoussan qui m'a vraiment interpellée dans le sens où je l'ai ressentie jusque dans mes tripes : Lorsque les juifs sont partis des pays du Maghreb et des pays arabes, cela a rendu COMPLETEMENT FOUS LES ARABES CAR ON LEUR ENLEVAIT LEURS DHIMMIS DE TOUJOURS, CEUX SUR LESQUELS ON POUVAIT FRAPPER SANS ÊTRE POURSUIVIS EN JUSTICE.

En résumé, les arabes nous haïssent de ne pouvoir nous frapper et nous insulter toute la putain de journée. Comme des camés en manque, les voilà obligés de trouver d'autres têtes à gifler et à cogner...au sein même de leurs communautés.

Yéhoudi, je persiste à le dire : LES ARABES SONT EN MANQUE et ils continuent à se camer à l'anti-juifs dans tous les pays européens et même en Amérique du Nord.
Nina
 
Messages: 4875
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar Marock » Février 4th, 2018, 12:35 pm

En 1830 lorsque les troupes de Napoléon 3...

Il était précoce le Badinguet, encore plus que son tonton !
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar Nina » Février 4th, 2018, 6:07 pm

OK je me suis gourée Charles X t'es content Marock ?

Napo 3 était priapique : j'ai donc décidé qu'il était en avance ! :lol:
Nina
 
Messages: 4875
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar Kristiane » Février 4th, 2018, 8:35 pm

Un peu H.S mais si peu !

https://www.amazon.fr/Andalous-linventi ... ewpoints=1

Intéressant de lire les commentaires en particulier celui de Patrick Roux concernant la lecture de ce livre.

J'avais lu que ce mythe de Al Andalus où les Juifs baignaient dans l'Eden musulman avait été "lancé" par les Ashkénazes d'Allemagne entre les deux guerres quand ils ont été face au nazisme débutant. Ils ont imaginé un paradis perdu.
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm

Re: UN PEU D'HISTOIRE

Messagepar Marock » Février 4th, 2018, 11:45 pm

Râle pas Nina, un petit sourire… :lol: :lol: :lol:
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités

cron