LES ESPINGOUINES ONT ADOPTE LE LOOK BURQA

LES ESPINGOUINES ONT ADOPTE LE LOOK BURQA

Messagepar Nina » Septembre 11th, 2017, 9:35 am

Image


À Vejer de la Frontera, près de Cadix, les femmes perpétuent une vieille tradition castillane avec leur costume tout noir qui ne laisse apparaître qu’un œil. Certains confondent même cet habit avec la burqa, qui n’a rien à voir.

L’œil surgit du voile noir, seule référence lumineuse à la femme qui s’y dissimule. Un œil “perçant et pénétrant” comme le notait l’écrivain voyageur [anglais] Richard Ford en 1 845. Il n’avait pas tort.


Dans la chaleur torride de cette après-midi du mois d’août, une énigmatique femme intégralement voilée de noir pose enveloppée dans son obscurité absolue, devant la fulgurance des murs blancs d’une ruelle de Vejer-de la-Frontera, près de Cadix. Un touriste arrive. Il sort immédiatement son téléphone et ne se gêne pas pour prendre des photos, avant de reprendre son chemin satisfait de sa trouvaille.

Le salut du village

Andrea Vallejo tombe alors son voile de première cobijada [la recouverte] et la lumière apparaît. À 18 ans, elle ne cache pas éprouver un “immense orgueil” à porter ce costume folklorique, devenu aujourd’hui le salut d’un village qui se bat pour conserver son authenticité.

De nombreuses personnes croient, à tort, que ce costume traditionnel de Vejer appelé cobijada ou tapada est une sorte de burqa, héritée du passé musulman de la région. Un mythe propagé par les écrivains voyageurs romantiques comme Ford et des photographes réputés comme Jean Laurent, Kurt Hielscher ou Ortiz Echagüe.

Les raisons ne manquaient pas pour les induire en erreur. Quand la cobijada de Vejer est recouverte de son voile noir, assorti à sa longue jupe, elle n’est plus qu’une silhouette vêtue de noir dont seul un œil est visible.

Et même la philosophie de ce vêtement n’est pas si éloignée. “Le voile est austère vu de l’extérieur mais d’une grande richesse à l’intérieur, comme c’est le cas de nos patios andalous”, raconte Juan Begines, chef du protocole de la municipalité de Vejer.

Rien à voir avec l’islam

Pourtant l’origine de ce vêtement qui dissimule presque complètement les femmes est postérieure à la présence musulmane en Espagne. Elle remonte au XVIIe et XVIIIe siècles, et à l’époque ne concernait pas uniquement les femmes de Vejer.

“Cette manière particulière de se couvrir la tête est une coutume qui prend racine dans la royauté espagnole. Elle n’a pas grand-chose à voir avec le monde musulman, et les deux vêtements [cobijada et burqa] ne sont pas non plus fabriqués sur le même patron”, explique Juan Jesús Cantillo, docteur en histoire et directeur du Musée des coutumes et des traditions de Vejer.

Grand voile et longs jupons

Ce costume s’inspire du modèle castillan associant grand voile et longs jupons il est même arrivé sur le continent américain où il s’est décliné sous plusieurs formes et notamment la tapada limeña [le manteau de Lima]. C’est ainsi que s’habillaient les femmes, quel que soit leur statut social, pour leurs déplacements quotidiens en dehors de la maison, explique l’historienne du Musée national du costume, Irene Seco.

Les vêtements sont fabriqués en laine mérinos noire et froncés à la taille. Lorsque la femme se découvre, le voile retombe sur l’arrière de la jupe et révèle une doublure en satin blanc. On découvre alors le chemisier blanc porté en dessous. Et c’est seulement ce chemisier – ou plutôt, son luxe et la quantité de dentelle qui était utilisée – qui permettait de “distinguer la condition économique et sociale de celle qui la portait”, raconte Juan Jesús Cantillo.

Tradition orale

La mère d’Andrea, Leonor Gutiérrez, connaît bien les mystères de la cobijada. C’est elle qui a fabriqué à la main


Sources : Courrier international pour aller lire la suite !





OK ! LA BELLE DE CADIX AVAIT UN SEUL OEIL DE VELOURS ! Aurait du chanter Luis Mariano. Les deux c'était pas possible à moins que la vicieuse lui ait montré les deux d'un coup ce qui n'aurait pas plus ému le chanteur d'opérette puisque...

On se dit comme ça que les siècles passés en Andalousie par les arabes n'ont pas eu vraiment d'effets sur les espingouins, on peut se fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au coude !

D'abord physiquement beaucoup d'espagnols ont des traits "mauresques" et ils ont le sang aussi chaud que les arabes dès qu'il faut jouer du couteau. La corrida et cette virilité abrupte grâce aux collants du toréro laisse aussi présager qu'on fabriquait des "phoques" ou qu'on excitait en même temps tout un public qui aimait les gros zboub, le sang et le massacre d'un pauvre animal qui n'avait fait chier personne.

J'emmerde donc Hemingway et tous les afficionados de ce putain de rituel de merde....et non...Je ne comprends pas le pied que ce public de pourris puisse prendre en voyant le taureau blessé, perdre du sang et jouer une survie qui n'existera pas de toute façon.

Le sang arabe a trop imprégné les espingouins pour que même demain ils se rendent compte qu'ils sont de nouveau sous califat du sud au nord du pays.

Et puis il y a ce chiffre qui devrait faire flipper le reste de l'Europe : LA MOITIE DES MUSULMANS ESPAGNOLS SONT DES CONVERTIS !

Vu le nombre de convertis qui ont participé aux attentats partout en Europe et dans les guerres de Daesch, ça fout les jetons...Normalement non ? Ou je déconne et je suis hyper-parano.

Les convertis sont des armes lourdes : ils traversent les frontières sans barbe et transportent tout le matos nécessaire un peu partout à l'intérieur et l'extérieur du pays.

Je crois que la DGSI devrait faire un tour au moment de grandes fêtes musulmanes comme je l'ai fait moi-même pour voir le nombre écrasant de tronches gauloises sapés en kamis pour la fin du Ramadan et allant comme des bêtes de foire au milieu des noirs et des arabes faire leurs dévotions.

J'ai même regardé partout autour de moi ces centaines et centaines de gens qui allaient jusqu'au complexe sportif du coin et qui passaient à quelques mètres d'un grand commissariat de police. Y avait-il des caméras pour capter les tronches de tous ces convertis ?

J'sais pas...Moi j'aurais pris cette précaution pour loger ces gaulois mahométans qui, si on leur fout un costard et on rase leurs barbes, peuvent aller où ils veulent sans jamais attirer l'attention.

Quant aux pétasses au-dessus, fières de porter leur truc informe qui ressemble à une burqa, que peut-on en dire sinon que les cultes espagnols m'ont toujours foutu les choquottes. Les défilés pour la vierge noire, les chapeaux pointus qui ressemblent aux adeptes du KKK...

Nan...Franchement l'Espagne commence à merder grave !
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LES ESPINGOUINES ONT ADOPTE LE LOOK BURQA

Messagepar Nina » Septembre 12th, 2017, 7:59 am

Réponse de Yéhoudi :

Image

ce voile, le Sefssari, porté par les tunisiennes, et du temps de mon enfance, les femmes juives le portaient aussi, surtout a l' intérieur du pays



ma mère savait reconnaitre une juive d' une musulmane a la manière dont une femme se voilait avec....j' ai vu ça a Testour, ville de la tunisie profonde ou nous allions "peleriner" sur la tombe d' un Rabbi Fraji Chaouat..... Testour a été créée par des expulsés d' Andalousie, juifs et Musulmans



d' ailleurs durant longtemps et jusqu a a peine une huitaine d' années, le minaret de la grande mosquée de Testour s' ornait de deux grandes Maguène David



le sefssari que la femme tient d' une main et qui ne montre qu un seul oeuil ou presque, c'était le "bou-aouina" signifiant le voile au petit oeuil

la femme pouvait en le mordant, disposer de ses deux mains pour payer un achat ou examiner un objet, un fruit,une étoffe....



les différents manières d' arborer ce voile étaient "parlantes" , elles pouvaient indiquer un tas de choses.... genre "un coeur a prendre" ....etc
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: LES ESPINGOUINES ONT ADOPTE LE LOOK BURQA

Messagepar Marock » Septembre 12th, 2017, 12:10 pm

Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: LES ESPINGOUINES ONT ADOPTE LE LOOK BURQA

Messagepar Marock » Septembre 12th, 2017, 12:16 pm

Le nouveau. Ça a quand même plus d’ à l’ heure
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: LES ESPINGOUINES ONT ADOPTE LE LOOK BURQA

Messagepar Marock » Septembre 12th, 2017, 12:22 pm

Agrandissez la nouvelle (clic) : Les chiffres sont arabes et le cadran est à l' envers.
Et le aiguilles se sont tirées vite fait.
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: LES ESPINGOUINES ONT ADOPTE LE LOOK BURQA

Messagepar Nina » Septembre 13th, 2017, 8:12 am

MDR MAROCK !

Mais y a un truc derrière les chiffres de la fausse horloge à l'envers ou le mec était juste une brèle ?
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron