VILLA KERYLOS par YEHOUDI

VILLA KERYLOS par YEHOUDI

Messagepar Nina » Septembre 3rd, 2017, 10:38 am

VILLA KERYLOS

A propos de bouclier de David, hier nous sommes allés visiter à nouveau la Villa Kérylos à Beaulieu sur Mer, merveilleux lieu en bord de mer immédiat, réalisée au tout début du 20ème siècle par le Juif Théodore Reinach, à l' image "exacte" d' une villa grecque d' il y a 3000 ans.

Ce fils de banquier, philologue, savant, politicien français, écrivain, pas vraiment pratiquant a mis son clin d' oeil, par les magnifiques carrelages de l' immense bibliothèque, en dizaines de Maguènes David...et par la copie d' un Mikvé, présenté comme une toute petite piscine avec marches...Remarque, ça existait peut-être chez les grecs ? mais pour le Juif que je suis, clair que l'on ne fait pas plus hébraïque tout comme ce qui est présenté comme un "Trône imité de l' Egypte" et qui, pour nous, est une véritable chaise de circoncision à la Eliahou hanavi.

J'en ai parlé avec le Conservateur, un exquis Monsieur, qui ne savait rien de la circoncision et ses origines égyptiennes (attention: je ne cause pas religion, mais ethnologie !)

Je suis convaincu que les Maguènes David, la chaise haute et la minuscule "piscine-mikvé" sont des clins d' oeil du propriétaire à sa Judéité.

J' ai aussi expliqué à "charmant monsieur" que l' étoile" de David c'était surtout un bouclier de ses armées qui présentait également l' intérêt d'être une arme redoutable avec ses 6 pointes acérées.

Voir sur Gogole : Villa Kérylos

De plus, cet étrange édicule de 80 cm de haut sur 60 de large revêtu d'une inscription sculptée en lettres grecques classiques rendant hommage au "Dieu inconnu et présent partout"

le Conservateur a volontiers accepté MA traduction. :idea:

"au Dieu invisible et présent partout" autre clin d' oeil du Juif Reinach.

PS: feu Simone Veil a passé son enfance dans cette villa, qui a été léguée à l' institut de France en 1928, mais la villa continuera à abriter la famille jusqu'en 1967.

1967...... curieuse coïncidence ! :)
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: VILLA KERYLOS par YEHOUDI

Messagepar Olivier » Septembre 3rd, 2017, 6:48 pm

Extraordinaire ce texte. Tout d'abord, je connais bien Salomon Reinhart (ma mère me faisait lire ses écrits sur l'art lorsque j'étais enfant !) et sa villa. Et j'ai remarqué ces "bizarreries" (juives) dans cet ensemble grec mais sans rien en dire à personne. Merci à l'auteur de ce texte !
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: VILLA KERYLOS par YEHOUDI

Messagepar Olivier » Septembre 3rd, 2017, 6:58 pm

Suite à une discussion avec des amis, j'ai une bouteille de vin de l'Alentejo dans le pif et j'écris n'importe quoi. Tout d'abord, j'ai mal orthographié le nom : REINHACH. Il ne faut pas écorcher les noms même quand on est paf. Il ne s'agit pas de Salomon mais de Théodore (la Villa Kerylos). Mais Salomon est le frère de Théodore. Il est notamment l'auteur de remarquables leçons sur l'art à l'Ecole du Louvre, leçons qui ont été rassemblées dans un beau livre à la couverture cartonnée et entoilée verte dont j'ai hérité de ma mère qui l'aimait particulièrement.
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: VILLA KERYLOS par YEHOUDI

Messagepar Nina » Septembre 3rd, 2017, 9:20 pm

Yéhoudi...Olivier...

Olivier...Yéhoudi...(il va te plaire, le Yéhoudi est un puits de sciences à bien des égards et il ne regarde jamais rien. Il observe attentivement les moindres détails...comme toi Olive !) :D

Les présentations sont faites mais elles ne seraient complètes que lorsque vous boirez un coup ensemble avec la bouffe qui va avec !

Il va y avoir de la culture dans l'air. Ces messieurs sont particulièrement motivés et cultivés, deux hommes que j'aime énormément parce qu'ils ont la patience et la pédagogie de m'apprendre toujours beaucoup.

Espérons que ce blog pourrave dans sa structure son "frame" sera remis au goût du jour pour qu'on puisse échanger avec plein d'autres amis qui partagent nos goûts et notre combat.

Amen !
Nina
 
Messages: 4872
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: VILLA KERYLOS par YEHOUDI

Messagepar Kristiane » Septembre 4th, 2017, 7:54 am

Image
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm

Re: VILLA KERYLOS par YEHOUDI

Messagepar Kristiane » Septembre 4th, 2017, 7:56 am

Image
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron