SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Nina » Août 21st, 2017, 4:59 pm

Il est plus que nécessaire de comprendre la problématique espagnole pour une raison simple : LA PROXIMITE AVEC LA FRANCE.

SECOND VOLET DE L'ARTICLE D'OLIVIER YPSYLANTIS A DEVORER :

Pour l’heure, en Espagne, le bastion de l’Islamisme n’est pas le Sud du pays, l’Andalousie (Comunidad Autónoma de Andalucía), même si la population arabo-musulmane (essentiellement marocaine, je le répète) y est en constante et rapide augmentation, comme dans tout le Levant, soit les régions de la façade méditerranéenne comprises entre l’Andalousie et la Catalogne. La population musulmane la mieux organisée, la plus anciennement organisée, avec son réseau politico-religieux, est la communauté marocaine de Catalogne. Ce phénomène a une explication : cette population bénéficie depuis des années de la bienveillance de certains partis politiques catalans et de certains responsables politiques catalans (je me garde de citer des noms) dont l’autonomie élargie voire l’indépendance de la Catalogne est l’horizon ultime. Ces partis et ces hommes appartiennent à un éventail politique qui va des socialistes à l’extrême-gauche, disons-le et sans esprit de polémique. Par le biais de cette autonomie élargie et, mieux, de cette indépendance, les Musulmans de Catalogne suivent leur but : ils espèrent parvenir à l’étape suivante : l’établissement progressif d’un État géré par la charia. Certains partis et responsables politiques catalans ont donc passé avec les représentants de la communauté musulmane (en Catalogne mais aussi à l’extérieur, notamment avec le pourvoyeur saoudien) des accords généralement implicites, accords qui leur assurent une bonne réserve de voix pour les élections – le clientélisme.



Les hauts lieux du salafisme en Espagne sont essentiellement implantés en Catalogne, dans ses quatre provinces : Barcelona, Gerona (Girona), Tarragona et Lérida (Lleida). J’ai beaucoup voyagé en Espagne et je dois dire qu’aucune ville ne m’a donné une telle sensation d’islamisation (femmes rares et voilées, hommes barbus en kamis et babouches, etc.) que certains quartiers de Gerona et de Lérida. Le quartier de Salt (dans les environs de Gerona, capitale de la province de même nom) reste l’un des hauts-lieux du salafisme. L’article suivant date de 2011 (José Luis Rodríguez Zapatero était alors président du Gouvernement) et l’état des lieux ne s’est pas amélioré. Il s’intitule « Espagne : Une ville en voie de devenir la nouvelle Mecque de l'islam le plus radical » et est signé Soeren Kern :

http://www.postedeveille.ca/2011/09/esp ... dical.html



Je rappelle que le socialiste José Luis Rodríguez Zapatero a été le promoteur de la Alianza de Civilizaciones, une idée qu’il a proposée à la 59ème Assemblée générale de l’O.N.U., en septembre 2004, une « brillante » idée adoptée par les Nations Unies en avril 2007. Son idée maîtresse, tout à fait dans l’esprit de Bambi : promouvoir une alliance entre l’Occident, le monde arabe et plus généralement musulman dans le but de combattre le terrorisme autrement que par les armes. A ce propos, j’ai écrit un petit article, en octobre 2011, intitulé « L’Alliance des Civilisations, un énorme gaspillage » sur le blog Zakhor-online.com :

http://zakhor-online.com/?p=2182

Je mets en garde les Espagnols, et depuis des années, contre cette progressive augmentation de la population marocaine dans leur pays, les Espagnols pour qui l’immigration est un phénomène qui n’a pas vingt ans tandis que leur pays a été une terre d’émigration durant des générations et des générations, des siècles même, des Conquistadores aux réfugiés politiques des années 1930 puis économiques des années 1960. Cette émigration a d’ailleurs repris et nombre de jeunes Espagnols partent travailler à l’étranger.



Mes mises en garde qui n’étaient pas très bien comprises il y a encore une dizaine d’années (même si l’Espagnol n’aime pas l’Arabe et que l’exclamation « Moro de mierda » peut être entendue un peu partout) le sont à présent de plus en plus et pour diverses raisons. Je les accompagne d’un conseil, bien que je ne dispose d’aucun pouvoir pour les faire appliquer – mais parler soulage –, à savoir que l’Espagne (et toute l’Europe, car ce pays ne peut à présent rien, ou presque, sans l’Europe) doit appliquer sans tarder une immigration sélective, horrible expression qui choquera les partisans du vivre-ensemble, du frotti-frotta avec l’oumma, du touche-pas-à-mon-potisme. Immigration sélective et quotas, avec réduction considérable des arrivées en provenance d’Afrique du Nord, une réduction qui dans un même temps s’emploiera à favoriser plus encore celles en provenance d’Amérique du Sud, des pays slaves et baltes, autant de communautés bien représentées en Espagne. La langue espagnole tend à présent vers les 500 000 000 millions de locuteurs, un nombre en constante expansion, parmi lesquels très peu de Musulmans. Que l’Espagne en profite ! Mais ce pays fier a paradoxalement une tendance à se sous-estimer qui lui porte préjudice.



Lorsque les Arabo-musulmans deviennent trop nombreux, c’est un désastre pour tous, y compris pour eux-mêmes. Ils perturbent la vie des autres communautés, ils s’effondrent sur eux-mêmes en s’efforçant de rattraper par le fond de la culotte ceux (et plus encore celles) qui cherchent un peu d’air respirable… C’est un peu comme dans les films de Laurel et Hardy : ça retombe dès que ça parvient à se remettre debout ; et l’un entraîne l’autre dans sa chute.



L’Arabe progresse (et aussi bien que les autres) lorsqu’il n’y a pas trop d’Arabes autour de lui, c’est un fait culturel et social. La grégarité est particulièrement marquée dans ce peuple. L’ochlocratie (ndlr : pouvoir du peuple) y est un Moloch : on lui sacrifie tout ! On va me trouver odieux. Soit ! C’est que je pratique plutôt mal la démagogie et le clientélisme et que je ne parviens pas mais vraiment pas à me soumettre à un certain conformisme. Le mot d’ordre n’entre pas dans mon univers mental. J’écris ce que je viens d’écrire à partir d’observations sur le terrain, et sur une longue période.



Il est certain que l’islamisme cherche à créer le chaos et à provoquer des réactions massives contre les communautés musulmanes en Europe, plus spécifiquement arabo-musulmanes. C’est pourquoi il frappe un peu partout en Europe, à la recherche du pays (ou des pays) où les réactions aux attentats pourraient être les plus violentes. La France où les Arabo-musulmans sont nombreux n’est pas le bon pays. C’est le pays particulièrement soucieux de son image de marque. On veut y plaire à tout prix. O soigne son image de marque (?!). Au pays du droit-de-l’hommisme, bla-bla-bla. La France n’est donc pas le pays approprié.



L’Islamisme tâte le terrain, patiemment, c’est ainsi qu’il faut comprendre ces attentats qui frappent un jour en France, en Suède, en Allemagne et à présent en Espagne. Pour déclencher le chaos ou, tout au moins, des attaques meurtrières contre les Musulmans, les Arabo-musulmans plus particulièrement (car ils constituent le gros de ceux qui ensanglantent l’Europe, Marocains en tête), l’Espagne est un pays mieux approprié, me semble-t-il. L’Espagnol est plus « brut de décoffrage » et le qu’en-dira-t-on ne le préoccupe guère. L’énervement espagnol contre les Arabo-musulmans pourrait prendre des formes particulièrement violentes dans les zones rurales et dans les petites villes.



Pourquoi des Musulmans d’Espagne se sont-ils empressés de condamner les attentats, et plus vite que partout ailleurs ?

Parce qu’ils ont plus peur des réactions des Espagnols… Parmi les Espagnols, les Gitans, soit environ 650 000 individus.

C’est un peuple extraordinairement varié où le meilleur côtoie le pire. Les Gitans observent les Moros. Ils les remettent à leur place avec un art très particulier et leur font sentir qui est le maître. Pour l’heure, l’Arabe baisse les yeux devant le Gitan et l’Espagnol. Je puis en témoigner, témoigner d’un certain quotidien en Espagne.
Nina
 
Messages: 4863
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Kristiane » Août 22nd, 2017, 8:53 am

Merci beaucoup Olivier pour tes deux articles passionnants.

La péninsule ibérique et l'islam sont rarement évoqués par nos médias français. De plus, le système "confédération ou province" plus ou moins autonome ne nous est pas familier en France.

Et puis ton dernier paragraphe concernant la communauté gitane un peu mise de côté par nos médias excepté dans l'évocation du flamenco et de la tauromachie !

Si tu as un troisième volet : avec grand plaisir :)
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Olivier » Août 22nd, 2017, 10:48 am

Tenir en compte le fait suivant il y a longtemps que je signale le danger marocain en Europe et en Espagne) :

Le Ministre de l’Intérieur espagnol Juan Ignacio Zoido a promis de manière répétée, samedi 19 août, qu’après les attaques au véhicule de l’Etat Islamique, jeudi et vendredi, qui ont fait 14 morts etplus de 130 blessés, dans deux villes catalanes,le réseau terroriste responsable des violences avait été « complètement démantelé » et qu’il ne posait plus de menace. Cette assurance était destinée à calmer la nervosité du public et des touristes, mais elle est loin de correspondre à la réalité des faits.

Les sources des renseignements et de l’antiterrorisme révèlent que la cellule clandestine de Daesh qui a organisé ces attaques à partir de sa base de la petite ville de Ripoll, près de la frontière pyrénéenne avec la France, a effectivement, été mise hors service. Mais, il ne s’agit que d’une des branches d’un large réseau terroriste qui s’étend entre le Maroc et, au moins, six autres pays européens : l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Belgique,les Pays-Bas et aussi loin au nord que la Finalnde, où un soi-disant « réfugié » marocain a poignardé à mort, vendredi, deux femmes dans la ville de Turku, au sud-ouest du pays.

Il existe des signes troublants que les attaques en Espagne et en Finlande n’ont rien été d’autre que les trois-coups d’une vague majeure encore en préparation de la part des réseaux de l’Etat Islamique. De façon inhabituelle, Daesh a revendiqué l’attaque de Cambrils, en Espagne, après la première revendication du précédent attentat sur la promenade de Las Ramblas à Barcelone. La deuxième revendication mentionnait les deux attaques, matérialisant le lien dans une chaîne continue d’événements. le laboratoire de fabrication de bombes, qui a explosé accidentellement à Alcanar, a aussi fourni des preuves meurtrières de l’existence d’une organisation orientée vers l’essaimage de la mort à échelle massive.

A Cambrils, la police a éliminé les cinq terroristes ensemble, après qu’ils aient utilisé leur véhicule pour reproduire l’attentat de Barcelone, en tuant une personne et en en blessant sept. Quatre suspects sont en détention aux mains de la police.

Le Ministre espagnol n’a, évidemment, pas dévoilé les événements qui ont précédé et débouché sur les attaques en Catalogne. Nos sources peuvent, cependant, révéler qu’ils remontent au 8 mai, quand les services de renseignements espagnols et marocains travaillant ensemble, ont mis à jour un dangereux réseau de Daesh qui avait envoyé des éclaireurs à travers toute l’Europe, en partant de Tanger au Maroc et de l’enclave espagnole de Mellila. La Catalogne devait devenir leur nouvelle boîte postale et le théâtre de leurs opérations. La plupart des auteurs d’attentats en Catalogne étaient en fait des résidents locaux d’origine marocaine. Certains ont des liens directs avec des contacts de Daesh en Syrie et en Irak et on a découvert que certains autres quittaient le pays pour combattre dans les rangs de Daesh en Syrie.

Le 22 mai, les services anti-terroristes espagnols et marocains travaillant en coopération ont appréhendé un groupe de suspects à Essaouira sur la côte Atlantique du Maroc. Ils étaient en possession de vastes quantités d’armements et se préparaient à frapper un célèbre festival de musique dans la ville qui attire des auditoires provenant de nombreux pays.

Des résidents catalans faisaient aussi partie de ce groupe.

Depuis l’attaque meurtrière de Barcelone, un modèle de crimes à grande échelle a émergé, prenant essentiellement pour cibles les stations de vacances jouissant d’une popularité internationale, au cours de cet été. Les autorités espagnoles savaient que la cellule catalane, qui opérait comme partie prenante de cette machine de meurtre aux bras multiples était dirigée par « le Wilayat d’al-Aqsa-Maroc au Maghreb appartenant à l’Etat Islamique », qui prend ses ordres au commandement central de Daesh en Syrie.

Quoiqu’il en soit, aucune alerte de sécurité maximale n’a marqué le pic de la saison touristique dans les lieux de vacances de Catalogne, même si les extrémistes musulmans locaux avaient été appréhendés en route vers le Maroc ou la Syrie.

Les experts de l’antiterrorisme à Debkafile soulignent que l’attaque de Turku n’était qu’un faible indicateur de la vaste envergure du réseau que Daesh pilote depuis le Maroc, mais cela ne dit pas aux services de l’antiterrorisme en Europe, où ces cellules éclatées vont frappé la prochaine fois.

DEBKAfile Reportage Exclusif, 20 août 2017, 10:34 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski
En savoir plus sur http://jforum.fr/daesh-le-reseau-maroca ... dduHSom.99
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Olivier » Août 22nd, 2017, 1:56 pm

Je signale que les (très) rares Musulmans qui ont manifesté sur les Ramblas de Barcelona suite aux attentats sont des femmes SAHRAOUIS, un point très important et à méditer...
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Kristiane » Août 22nd, 2017, 5:09 pm

Olivier : une question qui va peut-être te paraître bébête :lol: mais j'assume !

Si pas de banderoles indiquant leur appartenance au peuple sahraoui, y-a-t-il dans leur mode vestimentaire une différence avec les marocaines ? Je les imagine voilées, robes longues. La sharia est-elle strictement observée avec tout le côté négatif envers les femmes ?

Je me fais cette réflexion en pensant aux femmes algériennes combattantes qui pensaient pendant la guerre d'indépendance obtenir l'égalité. Elles ont été servies :mrgreen: Les femmes arabes dites palestiniennes ont déchanté depuis longtemps. En sera-t-il de même d'ailleurs pour les Kurdes ?

Je pense que tu vois où je veux atterrir : une fois la lutte passée, la victoire obtenue, les traditions, coutumes religieuses reprennent le dessus.
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Olivier » Août 22nd, 2017, 6:08 pm

Oui, chère Christiane. Il y a des nuances dans le mode vestimentaire et les visages. Lorsque je suis descendu dans la rue à Cordoue, suite aux attentats d'Atocha (avec engagement espagnol en Irak et élections législatives à l'appui), à l'heure où planait encore l'ombre de l'ETA (il ne faut pas oublier ces années), il y avait un groupe de femmes qui manifestaient dans la foule espagnole : des Sahraouis. Il y a des Arabes (pas assez il est vrai) dans notre lutte contre l'islamisme. Et plus généralement il y a des Musulmans. Le Commandant Massoud (assassiné par des Arabes) était un ami.
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Olivier » Août 22nd, 2017, 6:13 pm

Christiane,
Les Sahraouis sont discrets. Quant à ce qui se passera, je ne puis le présager. Mais il ne faut pas abandonner les Sahraouis (même si l'Algérie est derrière, par opportunisme, je sais). Nous avons abandonné le Commandant Massoud, et nous en payons le prix. Il nous avait averti. Ce Musulman connaissait l'ennemi de l'intérieur.
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Marock » Août 22nd, 2017, 8:11 pm

Je ne vais pas parler de saharaouis ni de ses femmes, je les connais trop, hélas.
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Nina » Août 23rd, 2017, 5:39 pm

Tu en as trop dit ou pas assez Marock !

Moi ça m'intéresserait d'avoir une opinion ou un vécu perso sur les sarahouis. Si tu te sens d'écrire un truc là-dessus, libre à toi, c'est aussi ton blog. Je me sentirais moins seule en plus !

Bisous
Nina
 
Messages: 4863
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: SUITE ARTICLE OLIVIER Olivier YPSILANTIS

Messagepar Kristiane » Août 24th, 2017, 8:46 pm

Olivier : ta mention des Sahraouis a piqué ma curiosité : Sahara Occidental : je voyais très bien l'emplacement sur la côte entre le Maroc au nord et la Mauritanie au sud mais dans ma mémoire cet emplacement correspondait à un autre nom. Merci Wiki : le Rio del Oro capitale Villa Cisneros de mes livres d'histoire-géo. Aussi, j'ai lu quelques pages s'y rapportant . Je te livre en vrac ce qu'il me reste après ce survol.

Pas un "peuple" spécifique réellement : mêmes origines mélangées que les tribus de Mauritanie, Sud Marocain, Sud Algérien. Même religion obéissant aux mêmes règles. Même mode de vie avec les transactions de commerces divers dont celui des esclaves noirs du sud au nord et razzias. Dialecte kif-kif avec les différences chti-picard !

En fait, si les Français et les Espagnols n'avaient pas dessiné les frontières de leurs conquêtes respectives, Mauritanie, Sahara Occidental, sud algérien, peut-être même nord-Mali n'auraient formé qu'un seul et même pays. Pour ce dernier pays, quel est le fou ayant dessiné ce pays mélangeant les Touaregs du nord et les Noirs du sud, ce sud qui aurait pu faire un seul pays avec le Burkina Faso.

Après mes pages de lecture, je n'ai pas vu de "peuple sahraoui" ancien historiquement : finalement ce n'est que par et grâce à la colonisation espagnole qu'ils se sont retrouvés un "peuple" par les limites géographiques.

Le drapeau : quasiment le même que ceux de la Jordanie, de la "Palestine" ....avec les quatre habituelles couleurs de nombreux pays musulmans, pas très original pour un "peuple" désirant s'affirmer avec une identité propre. Je fais la comparaison avec le drapeau kurde.

Pour Barcelone, leur défilé était de bonne guerre, les terroristes étant marocains. Si les terroristes avaient été syriens, irakiens ou tunisiens, auraient-ils défilé ?

Entre Maroc et Sahara Occidental : ce n'est qu'une guerre des phosphates : les tribus sahariennes ne voulant pas partager avec les sédentaires du nord.

Qui a tort ? Qui a raison ? Ce n'est pas moi qui ferais du ramdam dans la quechua, coucou Marock ! Ceci pour te réveiller :lol:

Olivier : je ne comprends pas bien la raison pour laquelle les Sahraouis sont tes chouchous les comparant au Ct Massoud (là je comprends ton intérêt et même ton admiration pour l'homme).
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm

Suivant

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités