REFLEXIONS SUITE A LA LECTURE D'UN LIVRE PAR YEHOUDI

REFLEXIONS SUITE A LA LECTURE D'UN LIVRE PAR YEHOUDI

Messagepar Nina » Juin 7th, 2017, 8:20 pm

Yehoudi m'a envoyé ses réflexions suite à la lecture de ce livre : " la vie quotidienne en Allemagne au temps de Guillaume II en 1900". Je regrette d'être la seule personne à lire ces lignes car très peu de personne auront l'occasion (disons, le temps et la volonté surtout) de lire ce genre de littérature. Je lui ai demandé la permission de le publier sur Zakhor.
Kristiane.

La vie quotidienne en Allemagne au temps de Guillaume II en 1900

C'est le titre d' un livre signé Pierre Bertaux et édité par Hachette en 1962

A lire pour comprendre ce qu' étaient ces Allemands très prussiens sous le fameux " hadj Guilloume " :lol:

Cette société allemande, disons cette bonne société allemande, où l' officier de cuirassiers était le demi-dieu , sous lui plus rien, sauf son cheval...

Cette Allemagne régie en famille par la règle des 3 K de la femme bourgeoise

- Kinder
- Kirche
- Küche

les enfants, l' église, la cuisine

et dans laquelle règne un respect de l' ordre et de la loi exacerbé.

Les riches propriétaires terriens, possesseurs de vastes domaines forestiers, entretenaient un personnage central, héros des contes de veillées, le Garde Forestier, détenteur de tous les droits sur son domaine, responsable d' une surface parfois de centaines d' hectares et responsable du parc animalier sauvage...gibier consistant en cerfs, chevreuils, sangliers, animaux nobles réservés aux Maître du domaine et à ses invités, respectueux d' un infect cérémonial consacré à la bête abattue, comme par exemple lui enfoncer une poignée d' herbe en guise de dédommagement et dernier repas...

Ce territoire de chasse était soigneusement quadrillé par le Garde forestier quotidiennement...il savait pratiquement le nombre et l'espèce des bêtes qui y vivaient. La rigueur teutonne s' y appliquait dans toute son abominable splendeur.
Chaque Stalag, heu! pardon! chaque parcelle de chasse était numérotée et on écoutait les instruction de Eichman, oh! pardon encore! du garde-forestier pour tirer le nombre de bêtes autorisées!!

En cas de surpopulation animale, les gardes forestiers de domaines mitoyens coopéraient pour opérer de très vastes rafles ...heu! non ! Je crois que dans ce cas, on dit "Battues", mais le but est le même.
Une fois ces pauvres bestioles acculées, les braves employés, il fallait respecter les ordres des latifundiaires, tiraient et massacraient des centaines de bestioles devenues trop nombreuses et dont ils avaient remarqué la fameuse dégénérescence à des signes qui étaient connus par eux :
la pousse un peu tordue des ramures de cerf...le deuxième bois du chevreuil mâle plus court que les premiers, les pattes arrières "lyrées" au lieu d' être droites... le nez proéminent, les lèvres lippues, les ongles aux doigts longs et crochus, la barbe fournie et broussailleuse, les yeux exorbités, le diamètre crânien au dessus de la normale ......c'est grâce à ces habitudes de tout régir, de tout contrôler, de (presque) tout supprimer qui sortait de leur normalité et du respect du Maître que ces braves et bons Allemands se trouveront tout prêts, 30 ans plus tard, à parquer certains de leurs "compatriotes".

Juifs en grande partie, mais , comme le faisait le Garde Forestier, aussi handicapés, "associaux", partis politiques adverses, braillards et même ecclésiastiques pressentant l' énormité du résultat de ces sélections.
La rigueur germanique dans l'innommable ; je peux vous dire que, si je la pressentais, je l' ai trouvée parfaitement décrite dans les descriptions données sur la vie sociétale allemande...

Cette précision d' expert comptable rigoureux leur servira à produire des "solution finale" de grande qualité...sans fioritures ni bavures...
A la différence tout de même remarquable que le Garde-Chasse à chapeau tyrolien, couteau à la ceinture et veste de velours côtelé aux boutons en bois de cervidé, laissait tout de même vivre une partie de son cheptel...... sans gaspillage comme le feront ses fils en 1941.
Nina
 
Messages: 4870
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron