Carnet 14

 

Ariel SharonAriel Sharon (1928-2014)

 

Je viens de lire les quatre articles qui, dans ce grand quotidien espagnol, catholique et monarchiste, l’ABC, font suite à la mort d’Ariel Sharon. J’ai plaisir à constater que ces articles (N° 35.808 du dimanche 12 janvier 2014) sont plutôt neutres. J’y ai même relevé  entre les lignes de discrètes marques d’admiration. Mais j’allais oublier que l’un d’eux, signé Ángel Expósito, se termine sur ces mots, bêtement, avec un rapprochement bancal et tiré par les cheveux : ‟Dijo que lo que más le gustó en la vida fue ser agricultor, pero quienes mejor le conocieron le apodaron el ‟Bulldozer”, aquella máquina niveladora capaz de arrasar cualquier población… palestina, por supuesto”. (‟Il déclara que ce qu’il avait préféré être dans la vie, c’est agriculteur. Mais ceux qui le connaissaient de près l’avaient surnommé le ‟Bulldozer”, cette machine à niveler capable de dévaster n’importe quelle population… palestinienne bien évidemment”.) Hormis ce passage, j’ai apprécié la retenue de ce quotidien dont le tirage tourne autour des 300 000 exemplaires. Dans un article signé S. Mendoza, publié dans ce même numéro et intitulé ‟La masacre de Sabra y Chatila, un lastre permanente en su carrera” (‟Le massacre de Sabra et Chatila, un poids permanent dans sa carrière”), l’auteur insiste sur le rôle des Phalangistes dans ce massacre (ce que nombre de journalistes minimisent lorsqu’ils ne l’occultent pas) et insiste sur le rôle du juge Yitzhak Kahan, président de la Cour suprême d’Israël, qui fit retomber l’essentiel des responsabilités sur Ariel Sharon. J’apprécie la neutralité de S. Mendoza, une neutralité de modestie : elle ne cherche pas à pousser en avant des préjugés et des présupposés dans le but de gommer la complexité de cette affaire. Ariel Sharon fut un grand soldat et un grand politique. Les uns trouveront des raisons de l’admirer, d’autres de le haïr. Il en va ainsi avec les grands…

Ci-joint, une suite de neuf photographies qui rendent compte de moments de la vie d’Ariel Sharon :

http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/11/01003-20140111ARTFIG00303-la-vie-d-ariel-sharon-en-images.php

⊰⊱

La circoncision ? J’observe avec inquiétude les manigances européennes à ce sujet. Mais oublions ce foutoir médiatique et venons-en à ce qu’écrit Adin Steinsaltz : ‟Ne pas accomplir cette mitzvah (obligation) est une faute grave qui peut être lourde de conséquences venues du ciel  (Genèse 14:17), mais qui ne remet pas en cause la judéité de l’enfant. Né de parents juifs, il est juif même s’il n’est pas circoncis. A l’origine de l’idée reçue qu’un enfant devient juif par la circoncision, il y a la confusion avec le rituel chrétien du baptême des enfants : un prosélyte (converti) ne devient pas juif par la circoncision”.

⊰⊱

L’Europe va devenir de plus en plus antisémite et anti-sioniste, je le sens très intimement (et je ne suis pas juif). Le vieil antijudaïsme-antisémitisme se réveille sur fond de crise économique larvée. Lorsqu’il s’agit d’accuser les Juifs, des individus venus des horizons les plus divers sont capables de se mettre en ménage, les Palestiniens présidant le plus souvent à ces ragoûtantes noces.

⊰⊱

Ils me font rire ces boycotteurs d’Israël, ils me font rire parce qu’ils sont parfaitement bêtes. Par exemple, ils utilisent des clés USB sans même savoir que c’est l’une des très nombreuses inventions mises au point par «l’entité sioniste». A ce propos, je me souviens d’un Arabe qui ne cessait de critiquer les Juifs. Ce jour-là il portait un Levi-Strauss. Je lui ai fait très obligeamment remarqué que sans les Juifs, il aurait le cul à l’air… On pensera que j’exagère.

⊰⊱

L’islam. Efforçons-nous d’y chercher les éclats de lumière ! Peut-être sont-ils à rechercher du côté du bahaïsme (fondé par un Iranien et dont j’ai visité avec émotion le temple à Haïfa) et autres minorités issues du chiisme et de fait exclues de l’islam de masse, comme le sont les Alaouites que les Sunnites rêvent d’anéantir. Le monde arabe et le monde iranien vont se sauter à la gorge. Le basculement stratégique vers l’Asie est en cours, d’où l’apparent lâchage d’Israël par les USA. Les réserves stratégiques du monde vont quitter l’ignoble Arabie saoudite et ces petits émirats qu’il va falloir traiter sans pitié. Israël a un avenir avec les peuples d’Extrême-Orient (à commencer par la Chine et l’Inde) et… avec l’Iran où de grands changements vont se produire. Israël n’a aucun avenir avec les Arabo-musulmans dont l’aire va se convertir toujours plus en zone de guerre. Nous vivons des temps prophétiques, inquiétants certes mais qui seront favorables à Israël et au monde libre. Je dis aux Juifs, cessez de vous passer en boucle les ‟quenelleurs”, les propos minables d’envieux et de radoteurs, plongez dans votre immense patrimoine, réactivez-le sans trêve.

Olivier Ypsilantis

 

This entry was posted in ACTUALITÉ and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Carnet 14

  1. Hanna says:

    “Je dis aux Juifs, cessez de vous passer en boucle les ‟quenelleurs”, les propos minables d’envieux et de radoteurs, plongez dans votre immense patrimoine, réactivez-le sans trêve.”
    Excellent conseil Olivier, la plupart de sites juifs tournent en rond. La mails que je reçois de France sont des mails qui tournent dans les communautés sans fin et chacun de penser “Encore ! Dans quel état se trouve la France! Qu’allons nous devenir etc…”
    Je ne minimise pas, loin de là, la situation que je connais et qui m’inquiète. Je suis pour qu’il y ait des actions en justices chaque fois que faire se peut mais, pour la bonne sante mentale des Juifs qui vivent en Galut, j’aimerais bien qu’ils suivent votre conseil. De l’Europe? Il n’y a plus rien à espérer. Ce n’est pas en ressassant passivement que l’antisémitisme a atteint un point jamais vu depuis des décennies (je parle d’un antisémitisme populaire et non pas d’antisémitisme d’état) qu’ils vont se faire une vie meilleure.
    Que ceux qui le peuvent partent, ça vaut la peine de vivre en Israel, et que ceux qui ne le peuvent pas, qu’ils essayent de retrouver des forces dans le judaïsme, culturel ou religieux.
    Je le répète: je ne minimise pas la situation que je ne vis plus que de loin mais nous ne pouvons que nous aider nous-mêmes car personne le fera pour nous.

  2. ABEL says:

    Cher Olivier, Bonjour !
    Avec cette guerre, je n’ai pas de nouvelles de votre part ! J’espère que vous allez bien, et que vous avez réussi à faire votre séjour de trois semaines, comme cela était prévu …
    Je ne sais plus si je vous l’ai dit, lors de notre rencontre, en présence de votre fille, je suis presque régulièrement les cours de Torah du Rav Dynovisz, extraordinaire ! En ce sens qu’il lie toujours les événements en cours à un ou des passages de la Torah !
    Pour accéder à son site, il suffit de taper chez ” Google ” : ravdynovisz en un seul mot, et là, vous tombe sur une ” mine d’or ” !
    Amitiés,
    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !
    André BEL…Y

  3. Shalom Olivier,

    Je suis totalement d’accord avec vous, l’Europe devient de plus en plus antisémite et raciste de façon générale. Les citoyens européens ont de moins en moins de points communs. Ils ont du mal à se reconnaitre dans les autres sociétés d’Europe.
    Vous m’avez fait beaucoup rire avec l’histoire du Jeans et de la clé USB !
    De plus pensez à tous ces intellectuels juifs qui ont révolutionné nos vies et notre façon de penser et d’agir…

    A très bientôt,
    Luc Bilou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*